Team Fortress 2 s’enrichit d’une tonne de contenu et rameute 250 000 joueurs

Paru en 2007, le jeu multijoueur compétitif de Valve rassemble actuellement à peine moins de 250 000 joueurs. La raison de cet engouement ? Une grosse mise à jour qui a ajouté pléthore de contenu. Le tout, gratuitement.

En février dernier, Valve avait prévenu qu’une mise à jour majeure de contenu arriverait cet été pour son jeu Team Fortress 2, l’un des meilleurs free-to-play ; sans grande surprise, l’entreprise fondée par Gabe Newell a tenu parole. Elle a publié une mise à jour qui ajoute notamment 14 cartes créées par la communauté, de nombreux cosmétiques, des provocations supplémentaires, etc.

Illustration TF2
© Valve

Valve avait annoncé la couleur en postant sur le site officiel de Team Fortress 2 le message suivant : « Les derniers événements estivaux Team Fortress n’ont été que des mises à jour d’objets. Mais cette année, nous prévoyons d’envoyer une mise à jour complète, avec des objets, des cartes, des taunts, des effets inhabituels, des peintures de guerre et qui sait quoi d’autre ! Cela signifie que nous avons besoin du contenu du Steam Workshop ! VOTRE contenu Steam Workshop ! ». Tout ceci c’est donc matérialisé hier par la publication de ladite mise à jour.

Un très grand nombre de joueurs

Nous ne détaillerons pas l’intégralité du contenu ajouté. Sachez simplement que les 14 maps sont Sharkbay, Rotunda, Phoenix, Cashworks, Venice, Reckoner, Sulfur, Hardwood, Pelican Peak, Selbyen, VSH Tiny Rock, VSH Distillery, VSH Skirmish, et VSH Nucleus. Team Fortress 2 étant un free-to-play, vous pouvez l’essayer gratuitement.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, presque 245 000 utilisateurs jouent à ce FPS (first person shooter) multijoueur. Pas mal, surtout pour un jeu paru en octobre 2007, soit il y a presque 16 ans. Ces derniers mois, il rassemblait en moyenne environ jusqu’à 90 000 joueurs simultanément. En outre, comme le montrent les données de SteamChart, cela faisait plusieurs années que le titre édité et développé par Valve n’avait pas franchi la barre des 200 000 connectés.

Stats TF 2
© Steam Charts

Outre sa gratuité, Team Fortress 2 a l’avantage de n’être pas du tout exigeant en matière de configuration. Il se satisfait d’un processeur 1,7 GHz et de 512 Mo de RAM. Enfin, le jeu occupe 15 Go.

Config TF2
© Valve