Tekken 8 : les tricheurs gâchent le multi, le studio va punir les coupables

La compétition dans un jeu de combat attire de nombreux joueurs mais aussi des tricheurs. Malheureusement, Tekken 8 ne fait pas exception et la scène compétitive du jeu est victime d’un nouveau fléau : le boosting.

Tekken 8 triche
©Bandai Namco Entertainment

Tekken 8 vient tout juste de sortir sur PS5 mais aussi sur Xbox Series et PC pour le plus grand plaisir des amateurs de jeu de combat. En revanche le titre de bandai namco à eu des début difficile. Le lancement du jeu à été chaotique la faute à des plantages du multijoueur.

Heureusement Tekken 8 à depuis été patché et la quasi totalité des problèmes du jeu ont été corrigés. La plupart des jeux de combats ont pour but de proposer une scène compétitive, c’est le cas des Street Fighter 6 mais aussi de Tekken 8.

Malheureusement après une sortie en demie-teinte, un nouveau problème particulièrement dérangeant s’oppose désormais aux joueurs : la triche. En effet la compétition est aussi le théâtre de pratiques déloyales et certains joueurs n’hésitent pas à s’adonner à la tricherie pour monter dans les classements.

Les tricheurs sévissent sur Tekken 8

Plusieurs éléments sont essentiels pour maintenir en bonne santé la compétition :un équilibrage correct des personnages, des serveurs solides mais aussi un framerate stable. Tekken 8 à d’ailleurs, pour maintenir 60 FPS sur console, fait le choix de ne pas utiliser pleinement l’Unreal Engine 5.

Si le titre n’est pas très exigent question configuration, il l’est bien plus une fois en jeu. Tekken 8 est un jeu technique qui demande une certaine maîtrise de ses systèmes pour sortir du lot. La présence de la triche sur la scène compétitive est alors très mal vue et pire encore elle peut très bien passer inaperçue.

C’est sans compter sur un outil du jeu permettant de visionner ses matchs. Le but de base est de trouver des points d’amélioration sur lequel travailler mais il permet aussi de débusquer les tricheurs.

Certaines relectures de matchs de haut niveau montrent un personnage restant immobile pendant que l’autre joueur enchaîne la même combinaison de mouvements. Cette triche, appelée “boosting, permet aux joueurs de monter rapidement les échelons du classement. Encore si le tricheur joue contre les mêmes adversaires régulièrement.

La triche ne restera pas impunie

Signalé de nombreuses fois, ces pratiques sont désormais dans le collimateur des créateurs du jeu. En effet, Katsuhiro Harada, le directeur du jeu, a publié une déclaration sur Twitter concernant les conséquences pour les joueurs surpris en train de tricher. En cas de culpabilité avérée, les joueurs risquent un avertissement, la réinitialisation des données et une possible suspension de leur compte.

Tekken 8 triche
©Bandai Namco Entertainment

S’il est possible que le nouvel outil de Tekken 8 ne décourage pas les tricheurs, il permet en revanche de signaler ces pratiques plus facilement. De plus, l’équipe du jeu étant au courant de cette forme de triche, il est probable que des mesures soient prises pour l’arrêter.

La compétition dans un jeu de combat est extrêmement importante. Elle est souvent un indicateur de la santé du jeu et trop de triche pourrait faire fuir les joueurs honnêtes. En espérant que la triche sur Tekken 8 cesse rapidement afin qu’il soit possible de profiter du titre de Bandai Namco dans les meilleures conditions.

  • Malheuresement pour les joueurs, la scène compétitive de Tekken 8 est victime de la triche.
  • Des joueurs malintentionnés s’adonnent au “boosting” pour monter facilement dans le classement.
  • Heureusement, un outil de visionnage des matchs permet de repérer les tricheurs et de les signaler.