Un nouvel outil de taille pour la chaîne : 17,2 m de long, pour une hauteur de 3,2 m !
Le studio de KCTV (Télévision centrale coréenne), situé dans le province de Jeju vient d’accueillir un écran hors normes. Conçu par Samsung, il se compose de 216 modules LED.
Il est l’équivalent de trois écrans UHD reliés entre eux formant un “L”. Cela représente un mur vidéo d’une longueur totale de de 17,2 m sur une hauteur de 3,2 m.
Moins de contraintes techniques
Bien sûr, cet immense écran facilite le travail du présentateur, qui peut naviguer librement. Il a plus d’espace, et les caméras qui le suivent bénéficient donc d’une meilleure amplitude de mouvement qu’avec des projecteurs DLP, ordinairement utilisés dans les studios télé.
En revanche, dans un tel environnement, les contraintes liées à éclairage et à la luminosité sont fortes. Samsung a donc bien sûr procédé aux réglages sur place. Lee Ji-hee responsable des ventes nationales de signalisation LED chez Samsung, a déclaré: “Les erreurs de luminosité et de couleur entre les éléments LED sont très faibles. La qualité étant calibrée à la fois sur le site de fabrication et sur le lieu d’installation, le tour de force est d’être parvenu à répondre aux besoins du site d’installation”.
Le responsable du studio Jeju précise : “même lorsque l’éclairage est important, l’écran est suffisamment lumineux pour que le présentateur puisse se rapprocher pendant la diffusion et que le mouvement de la caméra ne soit pas limitée”.