Guerre des chiffres.
Les chiffres de NVIDIAJen-Hsen Huang, le P.D.G de NVIDIA, vient de publier un billet sur le blog de la société expliquant que ses derniers GPU Pascal ont des performances nettement supérieures à celles du TPU de Google. Il répond ainsi aux benchmarks publiés la semaine dernière, montrant qu’un système embarquant un TPU offre une puissance de calcul plus importantes qu’une configuration équivalente utilisant seulement un GPU et un CPU.
Rendement trois fois plus important
Google comparait son TPU avec le Tesla K80, sorti en 2014, et utilisant une architecture Kepler. Or, si on l’oppose au Tesla P40 annoncé l’an dernier, et conçu avec le « deep learning » en tête, le géant vert affirme offrir des performances deux fois plus importantes que le TPU de Google. Bref, selon NVIDIA, ses GPU peuvent non seulement accélérer les applications dédiées à l’apprentissage automatique, mais les derniers Pascal ont des performances et rendements devançant largement ce que propose Google.
7000 euros
On ne sait pas combien coûte un TPU, mais un P40 se négocie autour de 7000 euros. Google a aussi l’avantage d’avoir un plus grand contrôle sur son architecture et ses optimisations, mais le P40 est plus polyvalent. Le TPU ne sert qu’à exploiter les modèles conçus par un système d’apprentissage automatique, tandis que le P40 peut les exploiter et les créer. Bref, les deux puces restent très différentes et une comparaison n’est pas toujours facile à faire. NVIDIA a surtout tenu à montrer qu’utiliser ses GPU pour l’apprentissage automatique restait très pertinent.