Le Predator 17X en détail
La gamme d’ordinateurs (trans)portables destinés aux joueurs d’Acer s’étoffe de jour en jour, ou presque, avec des modèles pour tous les goûts et toutes les bourses. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la nouvelle version du Predator 17X, ou GX-792 pour les intimes. Derrière ce nom se cache un modèle équipé d’un écran de 17,3 pouces et embarquant des composants plutôt alléchants : un processeur Core i7 Kaby Lake, 16 Go de mémoire DDR4 et une GeForce GTX 1080. De quoi faire tourner n’importe quel jeu de manière fluide ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, voyons ensemble les caractéristiques détaillées de ce notebook gaming :
- Processeur Core i7-7700HQ (Kaby Lake)
- 16 Go de mémoire DDR4-2400
- GeForce GTX 1080 avec 8 Go de GDDR5X
- SSD LiteOn 256 Go + Disque dur HGST 1 To
- Contrôleurs Ethernet Gigabit, WiFi 802.11ac et Bluetooth 4.1
- Contrôleur audio Realtek ALC255
- Webcam HD
- Ecran IPS Full HD 17,3 pouces, G-Sync
- Dimensions de 45 x 423 x 322 mm
- Poids : 4,55 kg
L’extérieur
Mélangeant plastique et fibre de verre, le châssis du Predator 17X respire la solidité, tandis que le design reprend trait pour trait celui du précédent Predator 17X.
L’écran
Acer a fait appel à LG Display pour l’écran de ce notebook. La dalle IPS Full HD de 17,3 pouces, compatible G-Sync, répond au doux nom de LP173WF4-SPF5. Compatible G-Sync, l’écran supporte un taux de rafraichissement maximum de 75 Hz.
La dalle IPS s’avère excellente, notre sonde DataColor Spyder5Elite mesurant un taux de contraste de 920:1 (un très bon score pour cette sonde, très sévère pour le contraste) pour une luminosité maximale de 407 cd/m² et un gamma de 2,1. La dalle couvre par ailleurs 92% de l’espace colorimétrique sRVB et 71% de l’espace AdobeRVB.
Le clavier
Sans surprise, on trouve un clavier RGB chiclet rétro-éclairé – les couleurs sont personnalisables – au toucher très agréable. Des touches de raccourcis, elles aussi personnalisables, sont présentes sur le côté gauche tandis que les touches ZQSD et les flèches directionnelles sont intelligemment mises en valeur.
La connectique
La connectique du Predator 17X est particulièrement complète : au côté du lecteur de cartes mémoires, on trouve les connecteurs audio et deux ports USB 3.0. De l’autre côté se trouvent le connecteur Ethernet Gigabit, des sorties HDMI et DisplayPort, deux autres ports USB 3.0 et un connecteur USB 3.1 TypeC/Thunderbolt 3. Aucun lecteur optique n’est en revanche présent.
L’intérieur du Predator 17X
Si le nombre de vis qu’il est nécessaire de retirer pour atteindre les entrailles du Predator 17X est assez élevé (une vingtaine en tout), leur format standard ne rendra pas l’opération difficile. La trappe à l’arrière du Predator 17X permet d’accéder à une partie des composants et connecteurs (disque dur, SSD au format M.2 ou encore deux des quatre connecteurs SO-DIMM) sans avoir besoin de tout démonter.
.iframeContent-598 {width:711px;height:533px;border:0;}
Stockage
Le stockage est confié à un SSD LiteOn CV1-8B256 de 256 Go compatible SATA 6 Gbps pour le système d’exploitation et les applications, et à un disque dur HGST Travelstar 1 To (7200 tours par minute, SATA 6Gbps) pour le reste des données. On restera donc peut-être un peu sur sa faim du côté du SSD, non compatible NVMe.
A lire aussi : – Les meilleurs modèles de SSD selon la rédaction – Comparatif de disques durs : les modèles sélectionnés par Tom’s Hardware |
Mémoire vive
Quatre connecteurs SO-DIMM sont présents : deux sous le clavier et deux à l’arrière, derrière la trappe. Seuls deux étaient peuplés sur notre modèle de tests, soit 2 x 8 Go de DDR4-2400 (18-17-17-39) fabriqués par HK Hynix.
CPU, GPU et système de refroidissement
Le Predator 17X embarque un processeur Core i7-770HQ (Kaby Lake) et une GeForce GTX 1080 accompagnée par 8 Go de mémoire GDDR5X fabriquée par Micron. Côté fréquences, le GPU tourne à 1582 MHz (avec un Boost à 1771 MHz) et la mémoire graphique à 1251 MHz.
Le CPU, le GPU et la mémoire GDDR5X profitent d’un système de refroidissement assez imposant avec en particulier deux ventilateurs « AeroBlade ». Un troisième ventilateur, placé dans le châssis, se chargera quant à lui de refroidir le reste du système.
WiFi, Ethernet et Bluetooth
Pas de grosse surprise côté réseau : on trouve un contrôleur Killer E2400 pour la partie Ethernet Gigabit et un contrôleur Killer 1535 pour la partie WiFi 802.11ac. Le Bluetooth 4.1 est bien entendu également de la partie grâce à un chipset Qualcomm Atheros.
Audio
Le contrôleur audio Realtek ALC255 a en charge pas moins de 6 petits haut-parleurs.
Batterie et chargeur
La batterie 8 cellules d’une capacité de 6000 mAh occupe relativement peu de place. Le chargeur de 330W est en revanche plutôt imposant.
La partie logicielle
Acer livre quelques logiciels avec son Predator 17X. Tous ne sont pas indispensables, mais certains sont quand même utiles.
Predator Sense
Commençons par peut-être le plus intéressant d’entre-eux : Predator Sense. Ce logiciel permet de surveiller la fréquence et la température du CPU et du GPU, ainsi que la vitesse de rotation des trois ventilateurs. Il est également possible d’appliquer deux profils d’overclocking (Rapide et Turbo), utilisables uniquement lorsque l’ordinateur est branché et que la batterie est suffisamment chargée.
Dans le premier cas, le GPU tourne alors à 1657 MHz (avec un Boost à 1846 MHz) et la GDDR5X à 1301 MHz. En mode Turbo, le GPU grimpe à 1732 MHz (avec un Turbo à 1921 MHz) et la mémoire à 1351 MHz. Dans les deux cas, le CPU n’est pas overclocké, modèle non-K oblige.
Acer Care Center
Acer Care Center est une sorte de panneau de contrôle général. On s’en passera assez facilement.
Acer Dust Defender
Plus intéressant : Asus Dust Defender permet d’inverser le sens de rotation des ventilateurs de manière temporaire afin d’éliminer les accumulations de poussière.
Acer Quick Access
Comme son nom le laisse supposer, Acer Quick Access permet d’accéder à certaines fonctions simples de manière très rapide.
Dolby Audio
Killer Network Manager
Performances
Passons maintenant au plat de résistance : les performances de l’Acer Predator 17X. Trois modes de fonctionnement étant possibles (Normal, Rapide et Turbo), nous avons réalisé les tests dans ces trois modes afin de voir si l’overclocking des composants était utile et si le système de refroidissement tenait le choc. La dalle du modèle testé étant compatible Full HD « uniquement », nous avons réalisé les tests dans cette définition.
3DMark Firestrike
Pas de surprise : la GTX 1080 embarquée montre son potentiel dans 3DMark Firestrike et surpasse les modèles équipés d’un GPU moins rapide. Et bien entendu, plus le GPU est overclocké, plus les performances progressent.
3DMark TimeSpy
Même constat sous 3DMark TimeSpy : la GTX 1080 permet au Predator 17X de se montrer plus rapide que ses concurrents équipés d’un GPU moins performant, et les performances augmentent au fur et à mesure que les MHz grimpent.
PCMark 8
Les tests Work et Home de PCMark 8 faisant moins appel au GPU, le Predator 17X est ici dépassé par les modèles dotés d’un processeur plus rapide comme le Core i7-6820HQ ou le Core i7-7820HQ. Le bench Creative en revanche, en faisant appel au GPU à certains moments, offre la première place au Predator 17X.
Si le SSD LiteOn (compatible SATA 6Gbps) du Predator 17X est légèrement plus rapide que ceux des GT72VR ou GE72VR de MSI, il est en revanche dépassé par le SSD NVMe du Razer Blade 14 pouces.
Unigine Valley
Une nouvelle fois, le Predator 17X est le plus rapide grâce à sa GTX 1080.
Gears of War 4
Dans Gears of War 4, c’est le GT72VR et son couple i7-7820HQ/GTX 1070 qui arrive en tête. Les performances semblent plafonner et le CPU atteint par moment sa limite de température sur un ou deux cores (synonyme de throttling). La GTX 1080 du Predator 17X ne parvient pas à exprimer tout son potentiel dans cette « faible » définition.
Ashes of the Singularity
Même constat avec Ashes of the Singularity : le Core i7-7820HQ du GT72VR, légèrement plus rapide que le Core i7-7700HQ du modèle d’Acer, permet même au notebook de MSI de creuser l’écart avec le Predator 17X dans ce bench très dépendant de la puissance CPU, malgré une carte graphique théoriquement moins performante !
Deus Ex : Mankind Divided
Enfin un test réel ou le Predator 17X dépasse tous ses concurrents : Deus Ex : Mankind Divided offre à la GTX 1080 les moyens de s’exprimer.
Autonomie, température et nuisances sonores
Autonomie
Même si cet aspect n’est pas le plus important pour un ordinateur portable dédié au jeu, l’autonomie estimée du Predator 17X reste raisonnable avec près de 2h20. On est dans le même ordre de gradeur que le MSI GT72VR.
Températures
Si les températures au repos sont excellentes, que ce soit pour le CPU ou le GPU, elles augmentent de manière sensible lorsque la charge de travail devient importante. Le processeur atteint même la limite de 90°C sur tous ses cœurs, synonyme de throttling, lors de notre test de « burn » (OCCT + Furmark), et il peut arriver que l’un des cœurs atteigne cette température en jeu. Le GPU, bien refroidit, reste quand à lui toujours en dessous de la limite. Notons enfin que le système de refroidissement commun entre le CPU et le GPU est susceptible de transférer la chaleur entre ces deux composants.
Nuisances sonores
Efficace, le système de refroidissement du Predator 17X est également plutôt silencieux, en tout cas moins bruyant que ses concurrents. De 31 dB(A) au repos, les nuisances sonores atteignent 37 dB(A) en charge normale, et ne dépassent jamais 46,2 dB(A).
Conclusion
- Performances graphiques
- Design
- Faibles nuisances sonores
- Qualité de l'écran
- Connectique complète
- Refroidissement efficace
- Overclocking
- SSD seulement AHCI, pas NVMe
- Poids
- Performances parfois limitées par le CPU en Full HD
Les performances excellentes grâce à la GeForce GTX 1080 permettent à ce Predator 17X de se frotter à n’importe quel jeu en Full HD. Le système de refroidissement, efficace et silencieux, rempli parfaitement son rôle et autorise même un overclocking du GPU, toujours bon à prendre. On regretera quand même que le SSD ne soit pas NVMe, et que le Core i7-7700HQ se montre parfois le maillon faible de cette configuration en Full HD. Dans l’absolu, le Predator 17X est tout de même une réussite.