Test Asus ROG Phone 7 Ultimate : le smartphone ultra performant pour les gamers

Comme son nom l’indique, le Asus ROG Phone 7 Ultimate se présente comme la version ultime de la gamme. C’est celle qui propose les meilleures caractéristiques, tout simplement.

Le ROG Phone 7 Ultimate est le tout dernier modèle de la gamme de smartphones gaming d’Asus. Il se place juste au-dessus du ROG Phone 7 “classique” mais les différences sont tout de même réduites, puisque les deux smartphones proposent des caractéristiques techniques quasiment identiques.

Sur ce type de smartphone, nous nous attendons à trouver tout ce qu’il se fait de mieux sur le marché actuellement. D’ailleurs le dernier SoC Qualcomm Snapdragon, ainsi qu’une grande quantité de RAM en LPDDR5X sont au rendez-vous.

Prix et disponibilité

Le Asus ROG Phone 7 Ultimate est disponible depuis le mois de mai 2023 et est proposé en un seul variant. Ce dernier propose 512 Go de stockage et 16 Go de RAM dans un seul coloris, le blanc. Le tarif est de 1429€.

Le ROG Phone 7 Ultimate est donc un smartphone extrêmement cher, presque au même tarif qu’un Z Fold 4. Asus justifie ce tarif par les caractéristiques et les performances élevées, mais qu’en est-il réellement ?

Caractéristiques techniques

Naturellement, le Asus ROG Phone 7 Ultimate propose ce qu’il se fait de mieux sur le marché. Le smartphone est équipé de composants de dernière génération, avec toutes les dernières normes disponibles.

  • SoC : Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2
  • Compatibilité 5G : Oui
  • Écran : AMOLED 6,78 pouces, 165 Hz, HDR10+, Full HD+
  • Mémoire : 16 Go LPDDR5X
  • Stockage : 512 Go UFS 4.0
  • Dimensions / poids : 173 x 77 x 10,3 mm / 239 g
  • Capteurs photo : 50 MP, 13 MP grand-angle, 5 MP macro
  • Batterie : 6000 mAh
  • Charge rapide : 65 W

Design

Même si l’on connaît un peu plus Asus sur le terrain des carte-mères, le constructeur s’est lancé dans le domaine de la téléphonie mobile il y a quelques années maintenant. Le premier mot qui nous vient en tête quand on regarde le ROG Phone 7 Ultimate est “imposant”. Il l’est sur tous les aspects, que ce soit la taille, le poids ou l’épaisseur. En même temps, il faut bien trouver de la place pour loger l’encombrant système de refroidissement, ainsi que le second écran.

Commençons par le dos du smartphone en verre Gorilla Glass 3 de couleur blanche. Il est traité afin d’obtenir un touché doux, particulièrement agréable en main. Différentes teintes de blanc sont utilisées afin de dessiner certains éléments, tels que le logo de la marque.

dos du rog phone 7 ultimate
Charles pour Tom’s Hardware FR

Toujours au dos, il est possible d’observer de nombreux éléments de design. De fines lignes noires traversent le smartphone, lui donnant un look cyberpunk qui colle parfaitement au thème gamer. C’est également au dos que se trouve l’entrée d’air, qui s’ouvre d’elle-même lorsque le AeroActive Cooler est installé.

entrée d'air frais du rog phone 7 ultimate
Charles pour Tom’s Hardware FR

La partie la plus intéressante quand on regarde le dos de cet Asus ROG Phone 7 Ultimate reste le second écran. Baptisé ROG Vision, il permet d’afficher différentes informations comme le pourcentage de la batterie, ou bien encore le titre du jeu lancé.

écran au dos du rog phone 7 ultimate
Charles pour Tom’s Hardware FR

Le module photo prend la quasi-totalité de la largeur du smartphone. Il embarque trois capteurs photo, sur lesquels nous reviendrons dans la partie dédiée. Ce module photo est donc large, mais reste relativement fin. Heureusement qu’il ne dépasse pas trop, vu l’épaisseur du smartphone.

Les côtés du ROG Phone 7 Ultimate, en aluminium noir, lui donnent un look bicolore que nous apprécions beaucoup. Sur la droite, il est possible de trouver le bouton de verrouillage ainsi que le bouton de réglage du volume. Ce dernier prend la forme d’un long bouton unique à bascule.

côté du rog phone 7 ultimate
Charles pour Tom’s Hardware FR

Le bouton de verrouillage présente un petit accent bleu qui est très sympathique. C’est quelque chose qui se faisait beaucoup il fut un temps, mais que la plupart des constructeurs ont abandonné. Nous sommes ravis de voir Asus persévérer sur ce détail, peu important certes, mais qui ajoute une petite touche colorée à des smartphones qui peuvent parfois être ennuyants.

Plus intéressants encore sont les triggers tactiles. Ces derniers se trouvent aux extrémités du côté droit et permettent d’actionner des fonctionnalités spécifiques comme le fait de tourner dans des jeux de course de voiture, ou de tirer dans des jeux de combat.

côté du rog phone 7 ultimate
Charles pour Tom’s Hardware FR

Sur le côté gauche, se trouvent deux pins ainsi qu’un port USB-C. Ce dernier vous permettra de placer le câble de recharge de manière un peu plus confortable pour un usage en mode paysage. Les pins, quant à eux, servent à connecter les accessoires, comme le système de refroidissement AeroActive Cooler.

tiroir sim du rog phone 7 ultimate
Charles pour Tom’s Hardware FR

C’est également à gauche que l’on trouve un tiroir à carte SIM de couleur bleue, ajoutant une nouvelle note de couleur au design. A défaut d’avoir pu le cacher efficacement, Asus assume sa présence et l’a même mis en avant.

Alors que le dessus du smartphone est exempté de connecteurs et de fonctionnalités, en dessous se trouve le second connecteur USB-C, ainsi qu’une prise Jack 3,5 mm. Sur un smartphone gaming, sa présence est appréciable, puisqu’elle permet d’obtenir un son sans latence et de bonne qualité.

tranche inférieure et connecteurs du rog phone 7 ultimate
Charles pour Tom’s Hardware FR

La face avant est majoritairement composée de l’écran. Contrairement à d’autres smartphones haut de gamme, l’écran du ROG Phone 7 Ultimate ne prend pas toute la superficie. Il dispose de bords assez épais en haut et en bas, qui laissent de la place pour les deux haut-parleurs, en façade.

Toujours en façade, on trouve la caméra frontale. Celle-ci ne prend pas la forme d’un poinçon, mais est incrustée dans la bordure. Cela permet d’obtenir un affichage ininterrompu, ce qui peut être très important en jeu.

caméra frontale du rog phone 7 ultimate
Charles pour Tom’s Hardware FR

Malgré cette bordure épaisse, Asus n’a pas inclus de reconnaissance faciale 3D. Comme sur la grande majorité des smartphones sous Android, il faudra se contenter de la, très peu sécurisée, reconnaissance 2D. C’est dommage.

Enfin, un lecteur d’empreintes optique se trouve sous l’écran et vous permettra de verrouiller votre smartphone de manière plus sûre. Ce n’est pas un lecteur à ultrasons comme on peut en voir sur le S23 Plus, mais il fait quand même assez bien le travail, malgré une certaine lenteur.

Naturellement, l’écran est parfaitement plat. Il serait dommage de gâcher une session de jeu car certains boutons sont trop complexes à actionner à cause de l’incurvation de l’écran. De plus en plus de constructeurs reviennent sur un écran plat, pour le plus grand bonheur de tous.

Finalement, parlons des dimensions. Nous avons qualifié cet Asus ROG Phone 7 Ultimate d’imposant et avons déjà commenté sur son épaisseur, sans expliciter plus que ça. Les dimensions exactes du ROG Phone 7 Ultimate sont les suivantes :

  • Longueur : 173 mm
  • Largeur : 77 mm
  • Épaisseur : 10,3 mm

Le poids est raisonnable, ce qui a été une grande surprise pour nous. Avec seulement 239 grammes, il est même plus léger que l’iPhone 14 Pro Max, d’un gramme.

D’un point de vue esthétique, le Asus ROG Phone 7 Ultimate est à nos yeux une réussite. Il sait proposer un look gaming, tout en restant sobre et élégant. C’est assez rare sur ce type de smartphone pour être souligné. On est loin du format compact du Asus Zenfone 9, mais quand on prend en compte ce qu’il a dans le ventre, ce smartphone n’est même pas si imposant que ça.

Écran

L’écran du Asus ROG Phone 7 Ultimate se compose d’une dalle AMOLED de 6,78 pouces de diagonale, au ratio d’affichage 20,4:9. C’est l’un des plus grands écrans que nous avons pu voir sur un smartphone.

Cette dalle est d’une définition de 2448 x 1080 pixels, ce qui nous amène à de la Full HD. C’est amplement suffisant sur cette taille d’écran, puisque cela nous permet d’atteindre une définition de 394 PPP.

le asus rog phone 7 ultimate
Charles pour Tom’s Hardware FR

Le plus surprenant sur cet écran reste son taux de rafraîchissement. Avec 165 Hz, vous ne risquez pas de manquer de fluidité. Plusieurs modes sont disponibles, dont le 144 Hz et le 120 Hz, qui vous permettront de maintenir une bonne fluidité tout en réduisant l’impact sur la batterie.

réglages de la fréquence du ROG Phone 7 Ultimate


Comme tout smartphone haut de gamme qui se respecte, le Asus ROG Phone 7 Ultimate fait usage du verre Corning Gorilla Glass Victus pour protéger la dalle AMOLED. C’est la dernière technologie en date et, naturellement, la plus solide.

La colorimétrie de l’écran peut également être réglée. A nouveau, plusieurs options sont proposées, dont :

  • Optimal
  • Naturel
  • Cinématique
  • Standard
  • Personnalisé
réglages asus splendid


En plus de ces pré-réglages, il est possible de choisir manuellement la balance des blancs. Ce dernier permettra d’obtenir un résultat plus chaud ou plus froid, selon vos envies.

Le constructeur promet un Delta E inférieur à 1. Cela signifie que les couleurs sont très précises. Pour rappel, le Delta E quantifie la différence entre les couleurs mesurées sur un écran, et la valeur théorique réelle. Plus le Delta E est bas, plus la différence entre les deux valeurs est faible et, donc, plus les couleurs sont précises.

Le smartphone est aussi équipé d’un mode “Always-On Display”. Ce dernier permet l’affichage de certaines informations, comme l’heure, en permanence. En plus de ça, le AOD affiche quelques dessins, ou bien encore le logo ROG.

always-on display sur le rog phone 7 ultimate


Sans surprise, l’écran du Asus ROG Phone 7 Ultimate est particulièrement agréable à utiliser. Nous avions oublié ce que ça faisait d’avoir un smartphone sans encoche et sans poinçon et, franchement, ça nous fait regretter le bon vieux temps.

L’image est tout simplement excellente, avec une qualité d’affichage impeccable. Même à une distance proche de l’écran, il est impossible de distinguer un pixel d’un autre. Quant aux couleurs, celles-ci sont parfaites. Elles sont un peu plus éclatantes que naturellement, mais sans être complètement dénaturées non plus. Côté affichage, c’est donc un succès pour Asus.

Performances

Les performances du Asus ROG Phone 7 Ultimate sont assurées par un SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2. C’est le dernier modèle de la marque, ainsi que la puce la plus performante que l’on peut trouver sur un smartphone Android actuellement. Celle-ci vient équipée d’un processeur à huit cœurs, dans une disposition 1+4+3. Il est cadencé à une vitesse de 3,2 GHz.

En ce qui concerne la RAM, on retrouve évidemment de la LPDDR5X. C’est la toute dernière norme en date et, naturellement, la plus rapide. Pour ce qui est de la quantité, le ROG Phone 7 Ultimate est équipé de 16 Go.

rog phone 7 ultimate et son ventilateur
Charles pour Tom’s Hardware FR

Côté stockage, une puce UFS 4.0 d’une capacité de 512 Go se chargera de stocker tous vos jeux. Comme pour la RAM, c’est la dernière norme en date. Nous nous attendons à d’excellents débits.

Le GPU, très important pour un smartphone gaming, est un Adreno 740, toujours de chez Qualcomm. C’est ce qu’il se fait de plus performant sur le marché, tous constructeurs confondus.

Nous n’attendions pas les mêmes performances que sur un PC Gaming comme le ROG Strix Scar 16 d’Asus, cependant le smartphone doit être capable de lancer les jeux les plus gourmands disponibles sur Android, sans ralentissements et avec d’excellents taux d’images par seconde.

Performances CPU

Sans surprise, le CPU du Snapdragon 8 Gen 2 atteint d’excellents scores dans tous nos tests. Rares sont les smartphones qui peuvent se vanter d’atteindre 5500 points sur Geekbench 6. Il fait également bien mieux que le Vivo X90 Pro, par exemple, pourtant équipé du même SoC.

benchmarks du rog phone 7 ultimate
Charles pour Tom’s Hardware FR

Il est possible d’observer une réelle amélioration par rapport au modèle de l’année dernière, avec une différence majeure dans les scores qui devrait être ressentie à l’usage. D’autres smartphones, comme le Magic 5 Pro, s’approchent du score de ce smartphone, mais restent quand même bien derrière.

Nous tenons à préciser que les tests ont été faits sans le système de refroidissement AeroActive Cooler. Nous avons fait ce choix afin de rendre les scores directement comparables avec des modèles concurrents. Avec le système de refroidissement, le ROG Phone 7 Ultimate partirait avec un avantage injuste par rapport aux autres smartphones.

Performances GPU

Les performances graphiques sont extrêmement impressionnantes sur ce smartphone. Sans surprise, le ROG Phone 7 Ultimate roule sur la concurrence, y compris ceux équipés de la même puce graphique. Même sans le petit ventilateur supplémentaire, ce téléphone réalise d’excellents scores.

Cependant, ces performances ont un coût, et ce sont les performances thermiques. Le smartphone chauffe réellement beaucoup, au point où l’usage du petit ventilateur est obligatoire pour des sessions de jeu prolongées. Ce dernier permet de faire diminuer la température de quelques degrés, en plus de ne pas prendre le smartphone en mains complètement.

3dmark du rog phone 7 ultimate
Charles pour Tom’s Hardware FR


Son usage n’est toutefois obligatoire que pour une question de confort. Même sans le ventilateur, le smartphone ne souffre pas de throttling, ce phénomène ou une puce bride ses performances afin de ne pas surchauffer. Ici, nos stress-tests affichent une stabilité de plus de 97%, avec une perte de moins de 100 points. Peu de smartphones peuvent se vanter du même exploit. Certes, la puissance n’est pas celle d’une carte graphique, mais pour un smartphone justement, c’est vraiment très bon. D’autant plus que certains ordinateurs portables pas chers ne font pas mieux.

Performances RAM & Stockage

Le Asus ROG Phone 7 Ultimate est équipé de 16 Go de RAM en LPDDR5X. Les débits de la RAM sont particulièrement importants dans cette situation, puisqu’ils permettront un chargement rapide des textures, entre autres.

Nous avons pu mesurer un peu plus de 3700 Mo/s en lecture et en écriture. Les résultats sont symétriques, mais un peu moyens pour la meilleure norme de RAM sur le marché. Il faudra attendre la LPDDR6 pour dépasser les 4000 Mo/s. En revanche, les latences sont particulièrement basses, ce qui est toujours cool.

performances ram du rog phone 7 ultimate
Charles pour Tom’s Hardware FR

En ce qui concerne le stockage, les débits se sont bien améliorés depuis l’année dernière. Le ROG Phone 7 Ultimate propose un peu plus de 1800 Mo/s en lecture et 1735 Mo/s en écriture. On doit cela à la puce UFS 4.0, qui accélère considérablement les débits.

Photo

S’il est excellent pour le gaming, le Asus ROG Phone 7 Ultimate n’est certainement pas un smartphone fait pour prendre des photos. C’est regrettable, surtout au vu du tarif élevé. Nous aurions préféré voir un smartphone excellent en tout point.

appareil photo du ROG Phone 7 ultimate
Charles pour Tom’s Hardware FR

Enfin, on retrouve tout de même un capteur de 50 MP signé Sony. Ce dernier est assez performant, ce qui nous fait nous dire qu’il est simplement mal exploité par le constructeur. Le second capteur est un grand-angle de 13 MP, alors que le dernier est un bête capteur macro de 5 MP. Son utilité est plus que discutable.

Asus est loin d’être le seul constructeur à inclure ce genre de capteurs macro. Cependant, on a tendance à les retrouver davantage sur des smartphones abordables. Sur un ultra haut-de-gamme, ça passer moins bien.

Le Asus ROG Phone 7 Ultimate propose de nombreux modes de capture. qui sont :

  • Ralenti
  • Timelapse
  • Vidéo
  • Photo
  • Portrait
  • Panorama
  • Sillon lumineux
  • Manuel (Pro)
  • Nuit
  • Macro
  • Vidéo pro

Les clichés réalisés avec ce smartphone ont pourtant du potentiel. En mode automatique, la luminosité et la colorimétrie sont plutôt bien gérés. Nous aurions aimé voir un peu plus de contraste, mais rien de grave cependant.

Il est courant d’entendre que, de nos jours, aucun smartphone n’est mauvais en photo. Le Asus ROG Phone 7 Ultimate n’échappe pas à cette règle. Si l’on ne regarde pas les photos produites par d’autres téléphones, ce smartphone est tout à fait décent.

En revanche, dès que l’on compare ce smartphone à la concurrence, l’illusion tombe. Le Honor Magic 5 Pro, qui coûte pourtant moins cher, propose de biens meilleurs clichés, avec plus de piqué et des couleurs bien plus jolies.

Pour le zoom, le Asus ROG Phone 7 Ultimate ne propose qu’un zoom allant jusqu’à x8. C’est relativement faible par rapport à d’autres smartphones de cette gamme. Pour ce qui est du grand-angle, Asus propose ici du x0,6.

La qualité est loin d’être incroyable. Tout ce transforme rapidement en bouillie de pixels. L’algorithme de nettoyage des clichés compresse vraiment trop l’image, au point où certains détails pourraient être tirés du jeu Minecraft.

Comme mentionné plus tôt, le capteur 50 MP signé Sony est tout sauf mauvais, ce qui nous amène à penser qu’il est simplement mal exploité. Si c’est réellement le cas, c’est une bonne nouvelle, puisque quelques mises à jour peuvent suffire à rétablir les choses.

Cela étant dit, on achète un smartphone pour ce qu’il est et non pas pour ce qu’il promet d’être un jour. C’est pourquoi nous ne pouvons pas vous recommander ce ROG Phone 7 Ultimate si vous souhaitez prendre des photos avec votre smartphone de manière autre que purement utilitaire.

Pour un smartphone de cette gamme, c’est réellement décevant. Nous ne nous attendions pas à la qualité d’image d’un S23 Ultra, mais au moins d’un Galaxy S21. C’est réellement un point où Asus se doit de s’améliorer.

En ce qui concerne la vidéo, le smartphone a la capacité d’enregistrer de la vidéo en 8K à 24 FPS. Nous vous recommandons de rester sur de la 4K 60FPS, plus légère, plus fluide et avec davantage de fonctionnalités.

Sans surprise, en vidéo, le Asus ROG Phone 7 Ultimate ne fait pas non plus de miracles. Dans ce domaine, rares sont les smartphones sous Android qui arrivent à la cheville d’Apple, et le ROG Phone 7 Ultimate n’en fait pas partie.

Interface Android

Asus a fortement personnalisé Android afin d’adopter une esthétique plus “gamer”. Soit on aime, et tout est parfait, soit on n’aime pas, et dans ce cas il est toujours possible de changer. C’est l’avantage d’avoir un OS personnalisable comme Android.

Les icônes ont été retravaillées. Cependant, ce travail ne concerne que les applications par défaut. Cela laisse les applications tierces, comme Instagram ou Facebook, dans leur design par défaut, simplement avec le cerclage de l’interface d’Asus. C’est un look assez particulier.

C’est en réalité le seul point noir dans l’interface d’Asus, puisque tout le reste est fortement positif. Dans un premier temps, nous apprécions fortement l’absence d’applications partenaires sponsorisées. Ici, aucun bloatware ne viendra prendre de la place inutilement.

Malgré un changement d’esthétique, Asus a préservé le système de navigation par défaut d’Android. On retrouve donc le fameux tiroir d’applications, dans lequel toutes vos applis sont triées par ordre alphabétique.

Le centre de notifications a été changé et reprend les codes de versions plus anciennes d’Android. A la place des gros widgets, on trouve les icônes rondes que l’on connaissait il y a quelques années. Esthétiquement, c’est un peu dépassé, mais ça permet d’avoir plus d’options dans un espace réduit, ce qui est préférable sur ce genre de smartphone.

Enfin, si certains changements ne vous plaisent pas, Asus vous laisse la possibilité de revenir sur les fonctionnements par défaut d’Android stock. Les manipulations se font facilement depuis l’application paramètres et ne nécessitent pas de redémarrage. Il est donc possible de récupérer le centre de contrôle d’Android 13, ainsi que les menus de gestion de volume par défaut.

L’application Armoury Crate, qui n’a pas nécessairement la meilleure réputation, fonctionne plutôt bien sur ce smartphone. Elle permet de basculer entre les différents modes de performance, de gérer les paramètres des accessoires et de l’écran au dos de l’appareil, mais aussi de lancer vos jeux. Cette application permet en outre la gestion des AirTriggers, ces commandes tactiles situées sur la tranche droite du smartphone.

Finalement, un petit point sur les mises à jour. A l’heure où nous écrivons ce test, le ROG Phone 7 Ultimate tourne encore sous une version d’Android qui date du mois d’avril. Le constructeur n’indique pas clairement la date du dernier patch de sécurité, ce qui est regrettable. Pour le jeu, le ROG Phone 7 se débrouille convenablement, et à comparer avec la console ROG Ally, on peut comprendre que ce sont encore deux mondes bien différents et peu comparables.

Autonomie

Le Asus ROG Phone 7 Ultimate dispose d’une grosse batterie d’une capacité de 6000 mAh soit 1000 mAh de plus que les autres smartphones haut de gamme, comme le Galaxy S23 Ultra. Cependant, malgré cette grande capacité, l’autonomie est toute juste dans la moyenne.

En effet, avec ses composants qui consomment un max et son grand écran lumineux de 165 Hz, l’autonomie diminue assez rapidement. C’est particulièrement le cas si vous jouez, ou effectuez une tout autre tâche qui fait fortement appel aux performances du smartphone.

dos du rog phone 7 ultimate
Charles pour Tom’s Hardware FR

Ce n’est donc pas rare de voir le smartphone passer de 100% à 50% en seulement quelques heures. En même temps, il faut bien alimenter ces composants, qui proposent tellement de performance dans un format aussi compact.

Asus propose tout de même plusieurs modes de performances. Le “Mode X” vous permettra de tirer les meilleures performances du smartphone, mais sera le plus énergivore. En revanche, le mode “ultra durable” se concentrera à vous proposer la meilleure durée de vie, au détriment des performances et de la fluidité.

Côté recharge, le ROG Phone 7 Ultimate accepte le 65 W. Bien que cela puisse sembler peu comparé à d’autres smartphones qui supportent la recharge à 120 W, si ce n’est plus, c’est tout à fait décent.

Il est ainsi possible de recharger complètement le smartphone en environ 45 minutes. Ce n’est pas si mal, si l’on prend en compte le fait que la batterie est plus grosse que ce que l’on trouve sur le smartphone moyen.

Mais le Asus ROG Phone 7 Ultimate est compatible avec QuickCharge, mais également avec PowerDelivery. Cela lui laisse la possibilité d’utiliser un grand nombre d’autres chargeurs. Il n’est, en revanche, pas compatible avec la charge sans-fil.

Notre verdict

asus rog phone 7 ultimate
8,5/10

Asus ROG Phone 7 Ultimate

On aime
  • Excellentes performances
  • Ventilateur fourni
  • Très bel écran 165 Hz
  • Look soigné et véritablement axé gaming
  • Haut-parleurs de qualité
  • Compatible QuickCharge et PowerDelivery
  • Chargeur et ventilateur fournis
On n’aime pas
  • Charge "seulement" 65W
  • Appareil photo pas au niveau
Verdict :

Le Asus ROG Phone 7 Ultimate propose un grand nombre de points très positifs à commencer par ses performances qui sont excellentes même si le prix à payer est la chauffe. Son grand écran est aussi très plaisant en jeu. Nous avons également été agréablement surpris par l’excellente expérience d’utilisation de la sur-couche Android. Cependant, certains points restent perfectibles. Une qualité photo aussi moyenne sur un smartphone si cher, ça a du mal à passer. Globalement, c’est un bon smartphone pour les joueurs, mais difficile à recommander à ceux qui ne jouent que de temps en temps.

Lire le test