Faut-il obligatoirement casser sa tirelire pour acheter une carte mère (très) haut de gamme lorsqu’il s’agit de monter un PC gaming ? Notre test de l’ASUS TUF Gaming B760-PLUS WIFI DDR4 apporte quelques éléments de réponse qui feront probablement plaisir à votre banquier.
Si ASUS propose aux joueurs le fleuron de la technologie avec ses modèles ROG haut de gamme, le constructeur n’en oublie pas pour autant que la majorité des gamers ne possèdent pas un compte en banque illimité. Il commercialise également de très bons modèles de cartes mères dans sa gamme TUF, elle aussi destinée aux joueurs, mais avec des tarifs plus abordables.
Bien sur, la gamme TUF ne profite pas des arguments de vente – et parfois des fioritures – exclusifs à la gamme ROG, mais on en a généralement quand même pour notre argent côté qualité, design et fonctionnalités. On espère donc que ce sera le cas avec la TUF Gaming B760-PLUS WIFI DDR4 qui nous intéresse aujourd’hui, un modèle ATX destinée aux processeurs sur socket LGA 1700, soit les Core Gen12 Alder Lake et Gen13 Raptor Lake d’Intel.
Affichée actuellement aux environs des 200 euros, la TUF Gaming B760-PLUS WIFI DDR4 repose sur un chipset B760 (aux capacités légèrement plus limitées que le Z790, en particulier côté overclocking et nombre de lignes PCIe) et accepte la DDR4, alors qu’au même moment la mémoire DDR5 commence à s’imposer sur le marché.
À lire > Guide d’achat processeurs : AMD Ryzen ou Intel Core, quel CPU acheter ?
Ces menus sacrifices permettent en contrepartie de diminuer la facture globale de la plateforme, que l’on complètera idéalement avec un processeur Core Gen13 de milieu de gamme et une GeForce, une Radeon voire une Intel Arc, tout en conservant les fonctionnalités utiles et indispensables à tout joueur qui se respecte.
TUF B760-PLUS WIFI DDR4 : juste l’utile, sans les fioritures
La fiche technique de cette TUF B760-PLUS WIFI DDR4 est relativement complète puisque l’on trouve :
- 1x port PCI-Express 5.0 x16 renforcé
- 1x port PCI-Express 3.0 x16 (câblé en x4)
- 2x ports PCI-Express 3.0 x1
- 4x DIMM (DDR4, 128 Go max) avec support XMP
- 3x ports M.2 PCIe 4.0 x4 (deux en 2280, un en 22110)
- 4x ports SATA 6Gbps
- des sorties HDMI 2.1 et DisplayPort 1.4
- un contrôleur Ethernet 2.5Gbps (Realtek RTL8125BG)
- un contrôleur WiFi 6 (Intel AX201NGW)
- un contrôleur audio 7.1 (Realtek ALC897)
On notera que le port PCI-Express 5.0 16x et l’un des ports M.2 sont directement gérés par le processeur, les autres ports étant confiés au chipset B760. Le nombre plus limité de lignes PCie 3.0/4.0 que sur le chipset Z790 explique d’ailleurs que le port PCI-Express 3.0 x16 (le second, donc) soit en pratique limité en 2x lorsque l’un des connecteurs PCIe 3.0 x1 est utilisé. Une limitation à connaitre, mais qui en pratique ne gênera aucunement pour une configuration gaming de base. Le contrôleur WiFi propose quant à lui le support du WiFi 6 (2×2) et du Bluetooth 5.2. Enfin, certains pourront regretter la présence d’un contrôleur ALC897 à la place d’un ALC4080, mais le choix d’ASUS ne nous semble pas pénalisant outre-mesure pour une carte mère de ce prix.
Outre les sorties vidéo, le port Ethernet et les connecteurs WiFi/BT, nous avons droit à l’arrière de la carte mère à une connectivité audio complète pour du 7.1, SPDIF compris. La partie USB est en revanche un peu pauvre, avec seulement 6 ports en tout présents à l’arrière :
- 1x USB 3.2 Gen 2×2 en Type-C
- 1x USB 3.2 Gen 2 (via une puce Realtek RTS5423)
- 3x USB 3.2 Gen 1
- 1x USB 2.0
Des connecteurs USB supplémentaires sont heureusement disponibles sur la carte mère afin de brancher les ports frontaux du boîtier. Au total, la TUF B760-PLUS WIFI DDR4 peut accepter 4 ports USB 2.0 additionnels, deux ports USB 3.2 Gen 1 et un port USB 3.2 Gen 2. Un connecteur USB4 (Thunderbolt 4) est également présent.
Un système de refroidissement qui va à l’essentiel
L’une des principales différences entre les gammes TUF et ROG chez ASUS est visible au niveau des systèmes de refroidissement utilisés. Si ceux des cartes mères ROG sont massifs et font largement appel à des caloducs, voire même du refroidissement actif avec un ou plusieurs ventilateurs dédiés à l’étage d’alimentation, les modèles de la gamme TUF sont plus raisonnables de ce côté là, tout en se montrant tout de même efficaces en situation normale.
À lire > ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi, du haut de gamme pour jouer sur Raptor Lake
L’étage d’alimentation de cette TUF Gaming B760-PLUS WIFI DDR4 est surmonté de deux radiateurs indépendants, qui profiteront passivement d’une partie du flux d’air provenant du ventirad du processeur (et de celui plus général créé par la ventilation globale du boîtier) pour optimiser la dissipation. Le chipset bénéficie de son propre petit radiateur, simplement fixé par deux ergots en plastique, une note un peu cheap par rapport à l’ensemble du tableau. Les trois emplacements SSD sont enfin surmontés de deux radiateurs, tout en simplicité.
Une fois dénudée, la TUF Gaming B760-PLUS WIFI DDR4 nous dévoile son PCB 6-couches dans son ensemble, et nous fait profiter de son layout très propre et aéré. La partie audio est bien entendu isolée du reste de la carte mère afin de limiter les interférences. La seule petite touche RGB de l’ensemble se trouve à côté des ports SATA, mais la carte mère possède également quatre connecteurs RGB (dont trois adressables Gen2).
L’étage d’alimentation est raisonnable avec 12 phases pour le CPU, une pour le rail VCCGT (iGP) et deux pour le rail VCCAUX. ASUS a eu recours à des MOSFETs de chez Alpha Semiconductor (AOZ5316NQI de 55A chacun) pour la partie CPU et à un Vishay SiC623 pour le VCCGT, le tout étant contrôlé par un EPU Digi+ (ASP2100R) sans doublage des phases. L’ensemble apparait dimensionné pour offrir une plateforme stable, mais ne permettra pas d’obtenir des records d’overclocking en toute sécurité. Ce n’est de toute façon pas l’objectif d’une carte mère basée sur un chipset B760…
Un UEFI “TUF” classique mais fonctionnel
Terminons enfin par l’incontournable UEFI que tout joueur qui se respecte se fera un plaisir d’aller bidouiller. L’ergonomie et le design est identique aux modèles TUF précédents et notre gamer-témoin sera heureux de (re)trouver toutes les options qu’il désire, à l’exception bien entendu de tout overclocking poussé, toujours à cause de ce “maudit” chipset B760.
Le constructeur propose le support du XMP, automatisant la prise en charge des modules de mémoire compatibles avec leurs fréquences et tensions de fonctionnement optimales. En plus des options classiques disponibles avec n’importe quel processeur Intel, ASUS propose également ses technologies Performance Enhancement 3.0 et AI Overclock Tuner.
Dans l’ensemble, on sent encore une fois l’envie d’ASUS d’aller à l’essentiel avec cette carte mère et de laisser de côté tout ce qui est superflu, sans toutefois trop réduire les possibilités et les fonctionnalités.
À lire > Test Intel Core i9-13900K et i5-13600K : Raptor Lake, le nouveau chouchou des joueurs ?
- Le rapport fonctionnalités/prix
- Compatible avec les derniers Core Gen13
- Le layout de qualité
- Le tarif inférieur aux modèles ROG
- De l'Ethernet 2.5Gbit et de l'USB4
- Le nombre de ports USB un peu faible
- Le radiateur un peu léger du chipset
- Pas de WiFi 6E
La TUF Gaming B760-PLUS WIFI DDR4 d’ASUS est un excellent modèle pour qui cherche à monter une configuration gaming sans pour autant sacrifier son PEL. Bien sur, son chipset B760 et l’utilisation de mémoire DDR4 limitera les possibilités, mais en contrepartie le constructeur nous offre ici l’un des modèles destiné aux processeurs sur socket LGA 1700 avec le meilleur ratio fonctionnalités/prix du marché, profitant d’un tarif réel aux environs des 200 euros à l’heure où ces lignes sont rédigées. On l’accompagnera donc idéalement d’un Core i3 ou i5 non-K, en Gen13 de préférence.