Comme la plupart des marques du secteur, HyperX (Kingston) veut sa part du morceau chez les périphériques pour joueurs. Clavier, souris, mais aussi casque audio. Le Cloud Alpha est le dernier né de la marque, et annonce une qualité de
100 euros piles pour faire face
Comme la plupart des marques du secteur, HyperX (Kingston) veut sa part du morceau chez les périphériques pour joueurs. Clavier, souris, mais aussi casque audio. Le Cloud Alpha est le dernier né de la marque, et annonce une qualité de premier ordre pour un prix défiant toute concurrence. C’est ce que nous allons voir.
Le Cloud Alpha est vendu juste sous la barre des 100 euros, et s’attaque donc aux casques d’entrée de gamme premium. A première vue, il met tous les arguments de son côté, notamment avec une double chambre de résonance sensée mieux distinguer les basses du reste du spectre.
Finition exemplaire
Première bonne nouvelle, le Cloud Alpha est d’une propreté irréprochable côté finitions. Les matériaux sont bien choisis, plutôt nobles, avec une armature en aluminium rouge du meilleur effet. L’arceau est serti d’une couture rouge d’un bon goût, c’est un peu vu et revu pour les couleurs (rouge et noir), mais très réussi côté fabrication.
Durable
Le casque semble bien solide en tout point, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Le réglage de la taille totale de l’arceau se fait via les extensions en aluminium, fermement intégrées dans la partie centrale rembourrée qui vient se poser en douceur sur le crâne. Les revêtements similicuir sont épais et devraient aussi tenir le coup pendant un bon bout de temps.
Le choix du full jack
Tout est branché via du mini-jack standard, la rallonge du câble et sa télécommande, mais aussi le micro. Les prises sur l’écouteur gauche sont renforcées pour ne pas céder en cas de forte tension, et pour bien rester en place afin d’éviter les débranchements impromptus. Encore une fois, aucun problème de ce côté, c’est plutôt sérieux pour un casque à ce prix.
Télécommande basique
Le câble de branchement est tressé, ce qui est, encore une fois, assez rare dans cette fourchette de prix, mais la télécommande reste assez basique. Un bouton de mute pour le micro et une molette de volume sur laquelle réside nos seules inquiétudes en termes de durabilité : ce genre de molette peu protégée peu se détériorer avec le temps, créant des grésillements lors des changements de volumes, ou pire, des mauvais contact. Heureusement, la télécommande réside sur une courte partie du câble, détachable et donc remplaçable (les prises jack étant standard).
Un peu lourd à la longue
Les matériaux choisis pèsent leur poids, et quand on est habitué à un casque qui mise sur la légèreté comme l’Arctis 5 de SteelSeries, on sent tout de suite la différence. L’arceau est large, mais très recourbé, de sorte que les écouteurs se touchent. Ces derniers vont donc peser sur les oreilles, ce qui provoque une certaine fatigue à la longue pour les joueurs sensibles. Les autres ne pourront pas ignorer un certain soulagement quand ils enlèveront le casque après plusieurs heures d’écoute. L’Arctis 5 est l’un des rares casques exemplaires de ce côté : un vrai nuage sur la tête.
Similicuir à mémoire de forme
Encore une fois, le choix du tissu chez SteelSeries pour l’Arctis 5 nous semble plus opportun pour ne pas trop tenir chaud aux oreilles. Ici, le similicuir du Cloud Alpha, et sa mousse à mémoire de forme, font un bon boulot, mais vont tenir chaud à la longue, ajoutant à la sensation de pesanteur autours des oreilles. On est loin d’un casque inconfortable, mais quand on a connu mieux, on ne peut pas revenir en arrière.
Rendu sonore bluffant
Côté rendu sonore, le Cloud Alpha est cette fois meilleur que l’Arctis 5, et devrait se placer au sommet de la catégorie des casques à 100 euros sans trop de problèmes. Le rendu est détaillé, très propre, avec des basses présentes, mais peu envahissantes (les puristes les baisseront encore un peu), des medium au rendez-vous et des aigus bien piqués (à baisser aussi pour les plus sensibles). Un vrai plaisir pour écouter de la musique, et donc forcément aussi pour les jeux vidéo. C’est ample, fort et clair, assez subtil pour détecter les embuscades dans PUBG !
Micro en retrait
Côté micro en revanche, pas de miracle, c’est surtout le souffle qui est présent, et la voix semble un peu fade par rapport à d’autres casques gaming du marché (même d’entrée de gamme). Rien de bien grave, mais il sera obligatoire d’activer la réduction de bruit au maximum pour se débarrasser du souffle en arrière plan et bruits ambiants, et encore, pas totalement. Si vous jouez avec un clavier mécanique, pensez à passer en « appuyer pour parler » !
Conclusion
Les plus
– Finition
– Design et matériaux
– Rendu audio excellent pour le prix
– Tout en jack standard
Les moins
– Télécommande peu renforcée
– Micro sensible au bruit
– Pèse à la longue sur les oreilles
Le Cloud Alpha offre un rendu sonore vraiment sympathique pour un casque-micro gaming à 100 euros, et pourra même satisfaire les mélomanes occasionnels avec un réel plaisir. Notre principal reproche se fera sur le confort du casque après quelques heures de jeu : il tiendra chaud et applique une pression sensible autour des oreilles. Pour le reste, c’est un bel objet qu’on pourra même porter dans la rue à l’occasion grâce à sa sobriété. Un bon casque à privilégier si on ne veut pas dépenser plus de 100 euros. Le problème, c’est que la concurrence devient très rude à partir de 110 ou 120 euros. Dans quelques temps, si le Cloud Alpha se retrouve sur le marché pour ne serait-ce que 10 euros de moins, ce sera une affaire pour ceux qui cherche un bon son !