Et pour la route
Un autre pour la route
Nous avions déjà testé le premier siège gaming Corsair T1 Race, un siège bien sous tout rapport, mais un peu banal. Voici désormais le nouveau modèle, T2 Road Warrior, plus haut de gamme pour 40 euros supplémentaires. Au programme, une assise plus solide en métal, et surtout un dossier retravaillé. Un siège intéressant pour les grands !
Tous nos tests de sièges gamer : – Test noblechairs ICON : le Throne of Games ! – Test : noblechairs Epic Series, fauteuil gaming de luxe, tout cuir, tout confort – Test : Speedlink Regger, siège gaming toutes options à petit prix – Test Nitro Concepts E220 Evo : fauteuil design, simple et efficace |
Emballage classique
Chez les sièges gaming, les modèles se suivent et se ressemblent un peu, notamment dans leur conditionnement. Ici, le T2 Road Warrior est livré dans un gros carton, parfaitement protégé. Il faudra le monter, une opération rapide, mais un peu fastidieuse, notamment pour visser le dossier à l’assise. Toutefois, contrairement au fauteuil ICON, les vis du dossier n’ont aucun jeu, et ne glisseront donc pas, et il n’est pas nécessaire de percer le simili-cuir pour visser le cache en plastique du mécanisme. Un bon point !
Housse amovible
Petite originalité encore, le revêtement simili-cuir du dossier peut être enlevé via ses fermetures éclairs. La texture arrière imitation fibre de carbone est parfaite.
Accoudoir classiques
Les accoudoirs dits « 4D » (peuvent être ajustés dans tous les sens) sont très classiques en métal et en plastique, on les retrouve sur tous les fauteuils haut de gamme du marché gaming. Le surface est légèrement molletonnée, avec une texture fibre de carbone.
Assise métallique
L’assise est déjà assemblée avec la base métallique des accoudoirs. Cette fois, la structure de la base est bien en métal, il faudra y fixer le pied avec un peu d’attention pour que tout reste bien droit et perpendiculaire. Rien de bien difficile. La housse de l’assise n’est pas amovible, contrairement à celle du dossier.
Pied métallique
Pas de nylon, comme pour tous les sièges haut de gamme, le pied à cinq branches est bien en aluminium renforcé par des armatures internes. C’est un des détails les plus important d’un siège. Les modèles moins chers ont des pieds en nylon renforcés aussi, moins solides pour les grands gabarits.
Roulettes originales
Contrairement aux autres marques, Corsair opte pour des roulettes uniques en gomme, et pas double. Du coup, ça roule très bien, et tend à moins user le sol, notamment les tapis et moquettes. Le piston est un Classe 4. L’ensemble est capable de soutenir jusqu’à 140 kg.
Monté, version noire
30 ou 40 minutes de montage maximum et le siège est fonctionnel. Le dossier baquet est parfaitement adapté aux grandes personnes assez larges, pour bien maintenir le dos. Corsair nous a fourni la version noire en test, mais il existe aussi des versions en jaune, rouge, bleu et blanc. Juste une bande centrale prendra la couleur, ainsi que deux bandes sur le côté du dossier.
Deux simili-cuir différents
Corsair a réservé la meilleure qualité de simili-cuir pour l’assise : une fine base de cuir renforcée par un revêtement en polyuréthane. Le dossier est toutefois dans un simili-cuir de moins bonne qualité, à base de PVC. Le problème, c’est qu’en été (plus de 30°C), le siège à tendance à faire transpirer du dos.
Dossier redessiné
Le dossier du siège est très bien étudié pour les grandes personnes (plus de 1,80 m). La forme baquet est parfaite pour maintenir le dos bien droit sans effort, et la courbure supérieure revient bien vers l’avant pour maintenir la tête.
Coussins trop classiques
Difficile d’inventer un meilleur système, mais le coussin lombaire, en bas, est maintenu par des bretelles qui gâchent le look et le confort du dossier. Celui du haut reste très classique. On sera même tenté de couper les bretelles pour utiliser le coussin lombaire seul. Quoi qu’il en soit, ces coussins ne sont pas du tout indispensable, le dossier étant déjà très bien dessiné pour le dos.
Coussins lavables
Là encore, petite originalité qu’on apprécie toujours : les housses des deux coussins sont amovibles, toujours pas fermeture éclair. A laver avec précaution toutefois…
Face à la concurrence
On voit bien que le Corsair T2 mise sur la hauteur, pour les grands joueurs. Mesurant 1,85m, ce n’est pas pour nous déplaire ! Les renforts latéraux sont bien protubérants, plus que chez le noblechair ICON, qui mise plutôt sur le design. On est clairement mieux maintenu dans le Corsair T2, tandis que le fauteuil de droite, SpeedLink Regger, est trop petit pour nous, plutôt destiné aux joueurs de moins d’environ 1,70 m.
Profil recourbé
On peut ici bien voir la courbure supérieure du dossier du siège, qui permet de beaucoup mieux maintenir la tête et les épaules, contrairement au siège ICON, qui est plus droit, priorisant le design avant tout.
Conclusion
On aime :
– Confort absolu pour le dos
– Bon pour les grandes personnes
– Roulettes efficaces
– Revêtements imitations carbone
On n’aime pas :
– Structure de base très classique
– Coussin lombaire à bretelles
Conclusion
Soyons honnête, le Corsair T2 Road Warrior est un bon siège gaming, mais c’est aussi un modèle parmi tant d’autres. Il ne se distingue vraiment que par le design de son dossier, particulièrement bien travaillé, qui fait qu’on optera plutôt pour ce modèle si on doit dépenser un prix de 340 euros. Ensuite, le seul moyen de se démarquer vraiment serait de serrer le tarif final du siège. Notez qu’il s’agit aussi du premier siège vraiment adapté aux grands joueurs de plus de 1,80 m, particulièrement sensibles pour le dos.