Intro
Si Dell possède sa gamme Alienware pour les ordinateurs gaming purs et durs, le constructeur propose également des modèles destinés aux joueurs plus occasionnels dans sa gamme Inspiron. Aujourd’hui, c’est justement à l’un de ces modèles que nous nous intéressons, l’Inspiron G5 15 (CN55802), un modèle 15 pouces à dalle IPS embarquant un processeur Core i5 de huitième génération et une GeForce GTX 1060 Max-Q.
A l’intérieur, en plus du CPU et du GPU déjà mentionnés ci-dessus, on trouve 8 Go de mémoire DDR4, un SSD de 128 Go, un disque dur de 1 To et toute la connectique indispensable. Le design de l’ensemble est bien entendu bien loin des modèles d’Alienware, mais quelques détails comme le liseret rouge autour du trackpad, le logo rouge sur le capot ou les imposantes aérations à l’arrière ne trompent pas sur le marché gaming visé.
Processeur | Intel Core i5-8300H Quad-core (avec HT) @ 2,3 GHz (Turbo 4,0 GHz) |
---|---|
Chipset | Intel HM370 |
Carte graphique | NVIDIA GeForce GTX 1060 Max-Q |
Mémoire | 8 Go DDR4-2666 SK Hynix (CL19 19-19-43) 2 ports SoDIMM DDR4 |
Stockage | 1x SSD SK Hynix SC311 128 Go M.2 SATA 1x HDD WD WD10SPZX 1 To SATA (5400rpm, 2,5 pouces) |
Réseau | 1x Ethernet Gigabit (Killer E2400) WiFi 802.11ac (Intel 9560) Bluetooth 5.0 |
Audio | 1 entrée micro 1 sortie casque |
Connectivité | 1x HDMI 2.0 1x USB 3.1 Gen2 Type-C (Thunderbolt 3/DisplayPort) 3x USB 3.1 Gen1 Lecteur de cartes mémoires SD |
Système d’exploitation | Windows 10 Home |
Alimentation | Externe (180W) |
Batterie | 4 cellules, 56Wh |
Dimensions | 389 x 25 x 275 mm |
Poids | 2,61 kg |
L’écran
Commençons de suite par là où ça fait mal. Si l’on peut à la rigueur fermer les yeux sur les bords relativement larges, il est plus difficile en revanche d’ignorer l’écart présent entre la dalle IPS Full HD elle-même et le cadre en plastique, en bas à gauche et à droite de l’écran. Cela donnerait presque l’impression que le cadre en plastique a mal été clipsé à cet endroit… sauf que ce n’est pas le cas.
Notre sonde d’étalonnage Datacolor Spyder 5 ELITE nous indique un taux de contraste de 660:1 et une luminosité maximale de 240 cd/m² environ. Il sera donc difficile de jouer dans un environnement très éclairé, a fortiori en extérieur, ce même avec la luminosité poussée au maximum. Le point blanc est mesuré à 7900K, donc plutôt chaud, tandis que le gamut couvre 62% de l’espace colorimétrique sRGB et seulement 46% d’Adobe RGB. Le delta-E moyen est mesuré à 1, avec un maximum à 7 : si l’on en croit notre sonde, l’écran est convenablement calibré d’usine.
La connectique
Côté connectique, Dell propose le strict nécessaire sur son Inspiron G5 : quatre ports USB, dont un Gen2 Type-C, compatible Thunderbolt 3 et DisplayPort, et une sortie HDMI. Une sortie casque (pas d’entrée micro), le port Ethernet Gigabit et le lecteur de cartes SD complètent l’ensemble.
Le clavier et le trackpad
Le clavier chicklet est d’assez bonne qualité, agréable à l’utilisation, avec une course de 1,4 mm pour les touches. La petite touche gaming-mais-pas-trop se retrouve ici au niveau du rétroéclairage : oubliez le RGB, Dell n’offre que du blanc, bien entendu désactivable. Le trackpad, excentré (ce qui pourra peut-être déplaire à certains), est de son côté entouré d’un liseret rouge.
L’intérieur
L’ouverture du G5 est aisée, une seule vis à retirer permet d’accéder aux entrailles du notebook. A l’intérieur, pas de place vide inutile, tous les composants sont bien rangés, l’ensemble est ordonné et optimisé, presque « carré » : un très bon point ! Une grande partie de l’espace est occupé par la batterie, tandis que le système de refroidissement occupe une autre part importante de la place disponible.
Le système de refroidissement
Parlons du système de refroidissement justement. Les deux ventilateurs aspirent l’air frais de l’extérieur grâce à deux grilles d’aérations situées sous le notebook, et l’air chaud est ensuite expulsé à l’arrière. Clair, net, précis : on aime ! Seul bémol à l’utilisation, la vitesse des ventilateurs fluctue régulièrement, passant d’un quasi-repos à une vitesse élevée. On aurait apprécié pouvoir régler plus finement des paliers de vitesse en fonction de la température des composants.
Stockage
Le stockage est confié à un petit SSD de 128 Go, fabriqué par SK Hynix et au format M.2, associé à un disque dur classique au format 2,5 pouces fourni par Western Digital. S’il est effectivement plus rapide qu’un disque dur classique, on pourra peut-être reprocher à Dell d’avoir opté pour un SSD d’une capacité aussi faible, et surtout avec une interface SATA AHCI. Un modèle NVMe, plus rapide, aurait été plus judicieux. De la même façon, le disque dur fonctionne à seulement 5400 tours par minute, là où des modèles concurrents n’hésitent pas à intégrer un modèle plus rapide, à 7200 tours par minute.
Mémoire vive
Notre modèle de test était doté de 8 Go de mémoire DDR4, deux barrettes de 4 Go occupant les deux slots disponibles. Si l’on bénéficie du dual-channel, on perd par la même occasion toute possibilité d’évolution, sauf à remplacer les deux barrettes de mémoire. Fabriqués par SK Hynix, ces modules de DDR4-2666 fonctionnent avec des timings assez relâchés (CL19 19-19-43).
Performances en jeu
Performances CPU et 3DMark
Pour mesurer les performances CPU, en particulier en encodage vidéo H.265, nous faisons confiance au bench HWBOT. Ici pas de surprise : le Core i5-8300H est logiquement un peu plus lent que l’i7-8750H des Aero 15-X8 et Sabre 17W v8.La différence n’est toutefois pas si importante, le « petit » i5 talonnant de près son grand frère.
Côté 3DMark Time Spy, l’Inspiron G5 est également un peu plus lent que le Sabre 17W v8 et l’Aero 15-X8, la faute à des composants moins puissants.
Performances PCMark et Stockage
Températures (min/max) et nuisances sonores
Fréquence et température CPU
La température du CPU, bien qu’élevée, ne pousse pourtant pas celui-ci à réduire sa fréquence de fonctionnement outre mesure. A aucun moment nous n’avons remarqué de throttling.
Fréquence et température GPU
Rien non plus à signaler du côté du GPU, même si l’on dépasse les 80°C en charge, sa fréquence vient se stabiliser aux environs des 1500 MHz.
Consommation et autonomie
Avec 35W au repos, le Dell Inspiron G5 est de manière surprenante plus gourmand que le Sabre 17W v8 et son écran 17 pouces. En charge en revanche, il passe en dessous de ce dernier, mais demande tout de même plus d’énergie que l’Aero 15-X8, malgré un CPU et une carte graphique moins puissants !
Terminons par un test d’autonomie réelle grâce au bench Basemark mélangeant 2D et 3D. En utilisant la GTX 1060, nous obtenons une autonomie de 2h00, un résultat assez bon, surtout en sachant que nous ne tirons volontairement pas parti de la technologie Optimus de NVIDIA. Avec des tâches purement bureautiques et en utilisant exclusivement l’IGP intégré, l’autonomie sera forcement bien plus élevée, mais nous voulons tester l’ordinateur sur batterie dans l’équivalent d’une activité gaming légère pour le joueur nomade (le travailleur aura acheté un ultrabook sans GPU…).
Conclusion
ON AIME :
- Les performances moyennes en jeu
- L’autonomie correcte
- Les nuisances sonores raisonnables en pleine charge
- Le design global
- La conception interne, propre et optimisée
ON N’AIME PAS :
- L’écran de qualité moyenne
- La gestion de la vitesse du ventilateur
- Les performances et la capacité du SSD
- La qualité de la plasturgie autour de l’écran
S’il n’est pas parfait, ce notebook gaming offre des performances correctes à un prix convenable, le tout avec un design sobre qui n’est pas pour nous déplaire. On regrettera dès lors d’autant plus ses faiblesses du côté de son stockage et, surtout, de l’écran. Au final, l’Inspiron G5 est tout de même un bon modèle d’appoint pour jouer.