La machine : composant et vidéo de démo
Nous avons monté un PC de Noël pour remplacer notre sapin, et ses 100 LED (ou DEL en français) semblent bien faire l’affaire. Adieu les guirlandes et antiques boules de Noël, place aux LED, RGB de préférence ! Ce petit délire de fin d’année nous a bien remonté le moral après tous les malheurs de 2016, mais nous en avons surtout profité pour tester les solutions de gestion LED RGB d’Asus et Corsair, qui composent ce PC de Noël.
Montage et démo en vidéo
La configuration en détails
En tout, il y en a pour 4800 euros de matos, certains composant sont en plusieurs exemplaires, juste pour le style ! Notez que le prix des 64 Go de RAM, en édition limitée à 500 exemplaires chez Corsair, surpasse celui de tous les autres composants :
100 LED, ou presque
Une LED RGB.Il est difficile de vraiment compter la totalité des LED présentes dans cette machine épileptique. Mais d’après nos estimations, il y en a presque une centaine. Il y a 4 LED RGB dans chacun des six ventilateurs HD120 RGB de Corsair, certainement 2 LED blanches par barrette de RAM, 27 LED RGB de plus sur les trois bandes lumineuses aimantées de Corsair. On y ajoute une dizaine de LED RGB sur la carte mère Asus, au moins 5 sur la carte graphique, et presque 5 sur le boîtier de Corsair, et le compte est (presque) bon.
Sans oublier que chaque LED RGB se compose en fait de trois sous-LED rouge, bleue et verte… Mais on vous passe le décompte final !
Quel contrôle ?
Avec Corsair, nous avons tellement forcé sur les LED qu’il nous a fallu piloter ces dernières via deux solutions distinctes : avec le boîtier Corsair Crystal 570X lui-même, et via le boîtier Corsair Commander Mini. Branchés en USB, les deux systèmes se contrôlent aussi en logiciel avec le logiciel Corsair Link.
La carte graphique et la carte mère exploitent la techno RGB Asus Aura, qui permet de piloter les couleurs et les animations des LED via une interface de configuration de Windows. Sans oublier nos lunettes de soleil, évidemment, pour préserver nos précieuses rétines de testeur !
Les deux boîtiers de contrôle de Corsair.
Nos tests et observations
Pour ce test, on se penchera surtout sur les solutions LED d’Asus et Corsair, qui ont permis la réalisation de ce PC de Noël. Évidemment, sur une machine à 4800 euros, chaque composant mériterait son propre test, mais chaque chose en son temps…
Boîtier ouvert et pression positive
Le Corsair Crystal 570X est une petite œuvre d’art. Sa particularité, c’est d’avoir toutes ses faces couvertes d’une plaque de verre trempé, même derrière la carte mère. Le montage de chaque plaque est assez facile (de simples vis), mais l’ensemble pèse lourd ! Et forcément, avec un tel boîtier, votre principal soucis sera de le garder sans trace de doigt. Vous deviendrez une vraie fée du logis !
Pas question de tout détailler, la structure du boîtier étant d’ailleurs assez classique. Le Crystal 570X intègre un système permettant de gérer l’éclairage RGB de six ventilateurs HD120 RGB. Les boutons de contrôle se trouvent au sommet du boîtier, à côté des ports USB, mais aussi sur un boîtier relais derrière la carte mère.
Mais la principale question, c’est surtout la poussière que peut accumuler un tel boîtier. Car aucune face en verre trempé n’est hermétique. Le Crystal 570X est presque un boîtier ouvert. Dans cette logique, il est intéressant d’appliquer le principe de « pression positive » de SilverStone : placer tous les ventilateurs en aspiration derrière des filtres à poussière. L’air chaud est ainsi poussé à l’extérieur du boîtier par toutes les autres ouvertures disponibles, empêchant la poussière d’y entrer.
Et c’est possible, car ce boîtier est équipé de grands filtres à poussière aimantés au sommet et à l’avant du boîtier (sous l’alimentation aussi). Ils sont très faciles à enlever et nettoyer. On peut ainsi mettre cinq ventilos 120 et 140 mm en aspiration derrière ces filtres.
Test de conso !
Nous avons allumé toutes les LED et réglé les RGB couleur blanche (pour allumer toutes les sous-LED RGB). La consommation du PC était alors de 78 W au repos. Nous avons ensuite éteint toutes les LED (un débranchement physique fut nécessaire chez Corsair), et le PC ne consommait alors que 70 W. Toutes les LED de la machine consomment donc environ 8 W, et encore : nous n’avons pas pu éteindre les LED du boîtier, ni celles des barrettes de RAM !
Corsair Link
Une des bandes LED aimantées de Corsair..Corsair Link nous a permis de gérer trois les bandelettes RGB intégrées au PC, via l’ajout du réhobus Corsair Commander Mini, à acheter en option (à l’origine conçu pour les ventilateurs). Le contrôle logiciel de ces bandelettes est alors très simple, sachant que Corsair Link permet aussi et surtout de contrôler un maximum d’autres paramètres (vitesse de ventilation, températures, watercooling CPU, etc.). Rien à redire, hormis quelques légers bugs du logiciel Link (notamment dans l’affichage de la consommation de notre alimentation AX1500i, figé sur une valeur constante.
Le petit regret de Link, c’est de n’avoir pas pu contrôler les LED des barrettes de mémoire vive Dominator Platinum Special Edition, qui n’ont pas été prévue pour. Leur LED seront constamment activées. Corsair compte lancer prochainement des barrettes de mémoire RGB que l’on pourra contrôler par son logiciel Link, mais nous ne sommes pas censés le dire… Vous le verrez au CES de Las Vegas dans quelques jours !
Les six ventilateurs RGB sont contrôlés par trois boutons intégrés au boîtier Crystal 570X. On pourra régler entièrement les couleurs et leurs animations. Sans oublier que le petit boîtier est aussi relié à Corsair Link, pour gérer la vitesse de chaque ventilateur.
Il est possible de choisir l’image du bon boîtier dans l’interface.
Corsair Link est au point, et facile à utiliser, avec une interface au design agréable (il utilise l’interface USB pour fonctionner). Seul manque : impossible d’éteindre les LED !
Asus Aura
PC éteint, il est possible de laisser les LED Aura allumées et animées.La techno LED RGB d’Asus, nommée Aura, est simplissime à utiliser. Elle permet tout ce que Corsair Link propose, notamment plusieurs types d’animations possible. Chez Asus, on a pensé à pouvoir éteindre les LED, ce qui est toute de même assez utile ! Autre fonction plutôt sympathique qu’il n’y a pas chez Corsair : la possibilité de synchroniser les animations entre les différents composants équipés de LED RGB Aura. Ainsi, on pourra faire un cycle où les animations des différentes LED de la carte mère et de la carte graphique se succèdent correctement. On le voit bien à la fin de notre vidéo de démonstration.
Autre avantage d’Asus : proposer Aura sur une carte mère permet d’intégrer la technologie à son BIOS. Il est alors possible de contrôler les LED de la carte mère sans installer de logiciel, mais uniquement leurs animations, et sans possibilité de les synchroniser avec les LED des autres composants.
Asus Aura dans le BIOS.
Choisir son thème
Juste pour le plaisir, le thème tout blanc (utilisé pour notre test de consommation), est assorti aux câbles blancs de Corsair. L’ensemble est alors très joli. Mais ne tire plus du tout partie du côté RGB !
Autre détail, il est possible, chez Corsair et Asus, de faire automatiquement varier la couleur des LED RGB avec la température des composants, ce qui plaira certainement à ceux qui aiment littéralement « voir » leur PC chauffer quand ils le torturent en 4K !