NVIDIA GeForce GTX 1650 : Turing casse-t-il les codes de l’entrée de gamme ?
Après avoir comblé toutes les gammes supérieures, NVIDIA aborde cette fois l’entrée de gamme avec la GeForce GTX 1650, sur GPU Turing TU117-300. Un lancement qui se fera en deux fois chez nous, car NVIDIA a décidé de ne fournir les pilotes officiels de la carte qu’au moment de son lancement.
Voici donc la première partie de notre test, avec des pilotes intermédiaires, qui nous on permis de mesurer le comportement thermique et énergétique de la MSI GTX 1650 Gaming X. Les performances en jeu arriveront dans un second temps, et nous mettrons alors à jour ce test. Notez que les GTX 1650 sont annoncées disponibles à partir de 159 euros.
Nous avons désormais publié les résultats de performances et donc notre conclusion finale sur la GeForce GTX 1650.
GeForce GTX 1650 : Turing attaque l’entrée de gamme
Nous avons confectionné notre pilote non officiel à partir d’un pilote Game Ready actuel et d’un pilote d’évaluation. Pas de quoi tester la carte en jeu, mais largement de quoi montrer sa consommation, ses fréquences et ses températures. Notez que le schéma de l’architecture du GPU est aussi reconstitué par nos soins, en fonction de notre compréhension de sa configuration, avec l’aide de certains programmes d’analyse comme GPU-Z.
Le GPU de la GTX 1650 regroupe 14 SM (Streaming Multiprocessors), chacun avec 64 coeurs CUDA, pour un total de 896 coeurs CUDA. Le schéma est celui d’un TU116-300 (GTX 1660) coupé aux bons endroits pour retrouver les caractéristiques du GPU. En résulte la possibilité pour ce GPU de regrouper au maximum 16 SM, avec 1024 coeurs CUDA, et c’est bien le cas pour la GTX 1650 destinée aux ordinateurs portables gaming, qui augmente le nombre de coeurs CUDA pour compenser ses fréquences inférieures. Il est aussi possible qu’une GTX 1650 Ti pour PC de bureau débarque par la suite avec 1024 coeurs CUDA, et des fréquences supérieures… Voici un premier aperçu des performances brutes de la carte, dans le second test, la 1650 semble handicapée par ses 4 Go de VRAM.
Pour sa carte Gaming X, MSI pousse comme à son habitude les limites de consommations pour grappiller des performances. La carte passe de 75 W à 85 W, et pourra même monter à 100 W.
Caractéristiques
Nous pensons ici avoir décrypté toutes les informations sur la GTX 1650. Notez que la version mobile sera équipée de plus de coeurs CUDA, à une fréquence inférieure (en fonction de son TDP de 35 ou 50 W, décidé par le fabricant du portable).
Cartes | Nvidia GeForce GTX 1060 | Nvidia GeForce GTX 1660 6 Go | Nvidia GeForce GTX 1650 (référence) | MSI GeForce GTX 1650 Gaming X | Nvidia GeForce GTX 1650 Mobile |
GPU | GP106 | TU116-300 | TU117-300 | TU117-300 | TU117-300 (?) |
Cœurs CUDA | 1280 | 1280 | 896 | 896 | 1024 |
Cœurs Tensor | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun |
Cœurs RT | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun |
Unités de texture | 180 | 80 | 56 | 56 | 56 |
Fréquence de base | 1506 MHz | 1530 MHz | 1485 MHz | 1485 MHz | 1020 – 1395 MHz |
Fréquence boost | 1708 MHz | 1785 MHZ | 1665 MHz | 1860 MHz | 1245 – 1560 MHz |
Mémoire | 6 Go GDDR5 | 6 Go GDDR5 | 4 Go GDDR5 | 4 Go GDDR5 | 4 Go GDDR5 |
Bus mémoire | 192 bits | 192 bits | 128 bits | 128 bits | 128 bits |
Fréquence mémoire | 4000 MHz | 4000 MHz | 4000 MHz | 4000 MHz | 4000 MHz |
ROP | 48 | 48 | 32 | 32 | 32 |
Cache L2 | 1,5 Mo | 1,5 Mo | 1 Mo | 1 Mo | 1 Mo |
PCB | NC | PG165 | PG174 | Personnalisé | NA |
TDP | 120 W | 120 W | 75 W | 85 W | 35 – 50 W |
Transistors (milliards) | 4,4 | 6,6 | 4,7 | 4,7 | 4,7 |
Surface du die | 200 mm² | 284 mm² | NC | NC | NC |
Encodeur NVENC | Pascal | Turing | Volta (sans b-frame) | Volta (sans b-frame) | Encodeur NVENC |
Système de test
Système | Intel Core i7-7700K MSI Z270 Gaming Pro Carbon AC 16GB KFA2 DDR4 4000 Hall Of Fame @DDR4 3200 1x 1 To Toshiba OCZ RD400 2x 960 Go Toshiba OCZ TR150 Be Quiet Dark Power Pro 11, 850W Windows 10 Pro à jour |
---|---|
Refroidissement | Alphacool Eisblock XPX 5x Be Quiet! Silent Wings 3 PWM (Simulation boîtier fermé) Thermal Grizzly Kryonaut |
Moniteur | Eizo EV3237-BK |
Boîtier | Lian Li PC-T70 modifié (ouvert et fermé) |
Mesures électriques | Point de mesure sans contact sur le slot PCIe, via un riser PCIe Point de mesure sans contact sur les connecteurs PCIe d’alimentation Mesure directe au niveau de l’alimentation 2x oscilloscopes Rohde & Schwarz HMO 3054 multicanaux, 500 MHz avec fonction mémoire 4x pinces ampèremétriques Rohde & Schwarz HZO50 (de 1 mA à 30 A, 100 KHz, courant continu) 4x sondes de test Rohde & Schwarz HZ355 (10:1, 500 MHz) 1x multimètre numérique Rohde & Schwarz HMC 8012, avec fonction mémoire |
Imagerie thermique | Caméra infrarouge Optris PI640 Logiciel PI Connect |
Mesures sonores | Micro NTI Audio M2211 (avec fichier de calibration) Interface Steinberg UR12 (avec alimentation fantôme pour les microphones) Creative X7 Logiciel Smaart v.7 Chambre anéchoïque, 3,5 x 1,8 x 2,2 m (LxlxH) Mesures axiales, à la perpendiculaire du centre de(s) la source(s) sonore(s), distance de 50 cm Nuisances sonores exprimées en dBA (lent), analyse en temps réel (RTA) Spectre de fréquence représenté sous forme de graphique |
La MSI GTX 1650 Gaming X en détail
MSI propose cette carte d’entrée de gamme dans son haut de gamme Gaming X, avec deux ventilateurs TorX de 8,5 cm de diamètre. La carte pèse 576 grammes, et mesure 24,5 cm de long, 12 cm de large et 3,6 cm d’épaisseur. Sans oublier une petite LED (non RGB) pour éclairer la marque.
Démontage : PCB et dissipateur
Le grand PCB de cette Gaming X brille par ses parties vides. La carte étant très simple, les composants se font rares. Le fabricant organise une alimentation en 3+1 phases (non doublées), ce qui suffit largement avec un maximum de 33 W par phase pour le GPU et une phase pour les 4 modules de VRAM.
Le refroidissement de ce GPU sera peu exigeant, et MSI adapte son dissipateur en conséquence… En gardant tout de même une solution solide : un seul gros caloduc de 8 mm en contact direct avec le GPU, traversant les ailettes en deux endroits. La mémoire est refroidie via des pads thermiques, deux sur le bloc GPU et deux autres séparés sur les ailettes. Notez que les deux ventilateurs fonctionnent en mode semi-passif.
GeForce GTX 1650 : performances en Full HD
La GeForce GTX 1650 semble surtout limitée par ses 4 Go de VRAM, une quantité de mémoire qui semble désormais difficile à gérer pour les jeux, même en Full HD. En face, la Radeon RX 570 et ses 8 Go de VRAM (pour un prix similaire), s’en sort beaucoup mieux.
En moyenne, la GTX 1650 apporte 86 % des performances de la RX 570, ce qui est insuffisant pour son prix actuel. La nouvelle carte de NVIDIA est toutefois 28 % plus rapide que la précédente GTX 1050 Ti 4Go, ce qui est une plutôt bonne progression de génération en génération.
GeForce GTX 1650 : consommation
Cette GTX 1650 Gaming X consomme un peu plus qu’on pourrait espérer au repos, avec 12,8 W, et surtout 4 W constamment consommés sur la ligne 3,3 V. La limite de consommation augmentée par MSI pousse la carte à 85 W en torture. En jeu, elle est à 78,5 W, et 87 W une fois overclockée. Les 100 W maximum sont bien respectés en torture avec overclocking.
Les pics de consommation sont fait au Power Limit maximal. Il s’agit donc de la pire des situations. Quant à la tension, elle reste très stable en jeu, passant de 1,05 V à 1,031 V (et forcément moins en torture).
Sur le slot PCIe de la carte mère, la carte consomme très peu et ne posera aucun danger, étant largement en dessous des limites imposées par les normes PCI-SIG.
Zoom conso en jeu
Zoom conso en torture
Fréquences, température et overclocking de la GTX 1650
Poussée à sa limite maximale de 100 W, la carte est monté à 2085 MHz stable une fois chauffée en jeu. La carte peut monter à 2100 MHz, mais seulement lorsqu’elle est froide. C’est ici certainement l’overclocking maximal qu’on peut attendre de la GTX 1650, le refroidissement de la Gaming X étant très efficace.
Fréquence et températures
La carte est très bien refroidie, avec un GPU qui ne dépasse par les 63°C dans un boîtier fermé. La fréquence est ainsi très haute et stable à 1950 MHz avec 30 minutes de charge en jeu (et plutôt à 1900 MHz en torture).
MSI GeForce GTX 1650 Gaming X (Ventus X) | Début de test | Fin de test |
Boîtier ouvert | ||
Température GPU | 40 °C | 61 °C |
Fréquence GPU | 2025 MHz | 1950 MHz |
Température ambiante | 22 °C | 22 °C |
Boîtier fermé | ||
Température GPU | 41 °C | 63 °C |
Fréquence GPU | 2025 MHz | 1950 MHz |
Température ambiante | 24 °C | 38 °C |
Images infrarouge
On voit dans ces images thermiques que la carte n’a aucun problème de refroidissement, même dans un boîtier fermé. Même les convertisseurs de tension du GPU restent autour de 76°C alors même qu’il ne sont pas refroidis (sans radiateur, juste touchés par l’air des ventilateurs qui traverse les ailettes du radiateur principal).
En jeu
En torture
GeForce GTX 1650 : ventilation et bruit
Les ventilateurs démarrent lorsque le GPU dépasse les 55°C. Ils n’ont alors même pas besoin d’accélérer pour garder le GPU à température constante. Ils ont même tendance à ralentir une fois que le GPU atteint sa température de croisière ! Même comportement en torture.
Vitesse et bruit des ventilateurs en jeu | MSI GeForce GTX 1660 Ti Gaming X |
Vitesse maximal (boîtier ouvert) | 1230 tpm |
Vitesse moyenne (boîtier ouvert) | 1105 tpm |
Vitesse maximal (boîtier fermé) | 1192 tpm |
Vitesse moyenne (boîtier fermé) | 1178 tpm |
Bruit en charge | 34,6 à 34,8 dB(A), pic en boîtier fermé |
Bruit au repos | Ventilateurs stoppés |
Impression subjective | bruit très modéré, léger bruit de moteur |
Bruit de bobines | Audible en mode passif |
Spectre sonore
Les 34,8 dB(A) mesurés sont basés sur les 1192 tpm en boîtier fermé. Très franchement, c’est presque inaudible, même dans un PC très silencieux à l’origine. Sur la gauche du spectre, on peut voir les bruits de moteur et de roulement. Sur la droite, les convertisseurs de tension font un léger crissement constant. Au milieu, le bruit très léger de l’air soufflé par les ventilateurs.
GeForce GTX 1650 : perfs moyennes, rapports perfs/prix et perfs/conso
Dans notre pool de test, la GTX 1650 ne parvient pas vraiment à toucher les 60 ips en Full HD, imposant de réduire encore les options graphiques (déjà adaptées pour ce type de cartes dans nos benchmark). La RX 570 s’en sort un peu mieux. Il est clair que la GTX 1660 s’impose comme une solution plus solide dans ce secteur, et c’est bien pourquoi nous la pressentons toujours comme le prochain best seller de NVIDIA.
Rapport performances-consommation
On retrouve ici encore les grands classiques : NVIDIA est clairement en tête de la course au rendement, sans aucun doute possible. La Radeon RX 570 surpasse la GTX 1650 dans les performances, mais elle consomme deux fois plus pour seulement 1,17 fois plus d’images par seconde ! Les prix des cartes étant similaires actuellement (combien de temps durera la promo chez AMD ?), il faudra donc aussi ajouter le prix d’une alimentation plus puissante pour la RX 570…
Rapport performances-prix
Encore un classique : AMD casse les prix de la RX 570 au lancement de sa nouvelle concurrente directe chez NVIDIA. Ce fut déjà le cas avec les RX 590 et Vega 56, avec des promos assez volatiles… Du coup, oui, la RX 570 est largement en tête, car trouvable à 160 euros, et dans ce cas de figure pour un tel budget, c’est la carte que nous aurions tendance à conseiller.
Des performances insuffisantes pour cette GeForce GTX 1650
Voici donc notre test au complet, avec les mesures de performances finales, mesurées en quelques heures après la disponibilité des pilotes officiels de NVIDIA, indisponible avant le lancement de la carte, hier à 15 heures.
Nos tests montrent que la GTX 1650 affiche des performances clairement inférieures à celles d’un Radeon RX 570 équipée de 8 Go de VRAM. Nous pensons qu’il s’agit surtout d’un manque de mémoire vidéo, et que la carte aurait pu se débrouiller beaucoup mieux avec 6 Go de VRAM.
Certes, côté consommation, la GTX 1650 affiche un rendement largement supérieur à celui de la RX 570, et il faudra donc compter le surcoût d’une meilleure alimentation pour la carte d’AMD. Mais ici encore, le fait que la GTX 1650 puisse dépasser les 75 W, et donc nécessiter un câble d’alimentation PCIe, va encore la limiter, surtout auprès des intégrateurs qui auraient bien économisé quelques dollars sur ce point pour réduire le prix de leur machine d’entrée de gamme.
Les prix d’AMD en question
Encore une fois, notre conclusion est suspendue à la politique de prix d’AMD, qui n’hésite pas à organiser de grosses promos pour tenter d’éclipser les nouvelles cartes de NVIDIA à leur lancement. Des promos qui ne durent qu’un temps, mais qui peuvent revenir de manière cyclique. Du coup, si la RX 570 à 160 euros est une affaire impossible à contrer pour la GTX 1650, il faut bien garder en tête que la moindre hausse de prix changera la donne. Et à ce petit jeu, c’est pour l’instant la GTX 1660 (et la GTX 1060 6 Go) qui nous semble la plus profitable sur le temps…
Rx 580 8go à 169e la messe est dite
Bonjour,
Il serait également intéressant d’ajouter l’ancienne génération de GPU comme la gtx 970 et 980 afin de les positionner dans cette nouvelle gamme.
D’après les stats de steam nous somme nombreux à avoir d’anciens GPU, faut-il commencer à changer ?
Merci pour cet article et les comparaisons pertinentes.
Comme indiqué par @Toto, compte tenu qu’une Radeon RX 580 8Go se situe à 169 euros (du moins aujourd’hui), pourriez vous ajouter cette carte aux graphes de performance ? Elle semble en effet la mieux placée en terme de ratio performance / coût pour le choix d’une carte d’entrée de gamme, voire début de milieu de gamme 🙂 Thanks !!
Pour répondre aussi aux autres commentaires, oui vous avez raison, mais on ne peut malheureusement pas ajouter toutes les cartes, on fait le maximum. On avait pas vu venir la RX 580 à ce prix effectivement… Pour les 970 et 980 aussi, il aurait été effectivement pertinent de voir s’il faut changer de carte ou pas, surtout en Full HD. On va tenter de faire un article sur le sujet. Merci pour vos commentaires inspirants !
Perso je m’en fou de la RX580. Mon but est de consommer max 75W.
Le choix donc ? GTX1050Ti, RX560 ou GTX1650 ? GTX1650 apparemment.
Est-il prévu une GTX1650 Ti… difficile de pousser plus loin dans ses retranchements la 1650
il y a cette carte sur un tour lenovo au leclerc de massy, i5 9400F , le pc fait moins de 500 balles. Vais la prendre , ça servira pour worfd of tanks et étant équipée d’une alim de 210w, ça ne doit pas trop tirer, du coup elle sera idéale pour boinc et les téléchargements, vu qu’elle sera prévue pour tourner H24, lenovo c’est du bon matos normalement.