Tuer le MacBook en l’imitant ? Oui, mais sans le prendre à la légère.
Huawei nous a confié le nouveau MateBook pour un petit test. Un portable qui aborde clairement le marché à la manière d’Apple, peut-être même un peu trop. Mais la question principale consiste à connaître la qualité réelle de cet ultraportable 13 pouces. Notre réponse est plutôt positive…
L’écran est compatible HDR sous Windows, mais n’en a pas les capacités réelles. Il est tout de même impressionnant, même si brillant (tactile Gorilla Glass).Le clavier réduit sa course et amplifie son retour tactile à l’image de celui des derniers MacBook. C’est très agréable au final. Le touchpad est précis et réactif à souhait. Seuls deux ports USB Type-C et une prise jack ! Ce n’est pas assez, selon nous. Heureusement, Huawei fournit un hub qui offre un port USB classique, une sortie HDMI, VGA et USB Type-C… Oui mais non… On voudrait pouvoir s’en passer. Un portable très fin dont le profil métal rappelle le design d’un smartphone. Une réussite, en toute légèreté et rigidité. La ventilation se fera comme de coutume pour un ultrabook : entre le clavier et l’écran. Faute de smartphone Huawei, nous n’avons pas pu tester la synchro NFC / WiFi Direct avec le portable. Les rebords sont fins, mais la webcam et le capteur de luminosité restent au sommet. Sous le portable, on voit une grille d’aération et deux grilles pour les haut-parleurs dont la qualité est correcte (mais sans basses). Le portable est très difficile à ouvrir, notamment à cause des vis dissimulées sous les supports en caoutchouc, et de la coque à déclipser délicatement… L’intérieur est ultracompact et intègre deux ventilateurs et un gros caloduc plat. La batterie semble relativement simple à remplacer (une fois le portable ouvert…). Les deux turbines maintiennent le CPU à 2,1 GHz en charge, et dégagent 35,3 dB. Ils sont inaudibles sur batterie, mais génèrent une sonorité aiguë gênante en charge. La partie DRAM et CPU est inaccessible, sous un bouclier EMI. Le SSD NVMe Western Digital affiche des performances plus que suffisantes (3,5 Go/s et 2,5 Go/s en lecture et écriture). Il est accessible pour un changement. Un pad thermique le relie à la coque, mais sans grand effet selon nous. La coque inférieure en métal vue de l’intérieur. On ne peut pas vraiment dire que le PC soit vraiment conçu pour être ouvert, mais ça reste possible (avec des outils adaptés pour ne pas abîmer le PC, et un peu de patience…).
Huawei Matebook 13, Core i7, 8Go/512Go, Tactile
- Design et finition sans reproche
- Bonne puissance CPU maintenue
- Superbe écran
- Stockage SSD ultra-rapide
- WiFi (ac 2×2 MIMO) ultra-rapide
- RAM Dual Channel
- Capteur biométrique sur le bouton d'allumage
- Bon logiciel de gestion tout-en-un non invasif
- Windows propre sans bloatware !
- Trop calqué sur Apple
- Ventilation bruyante (aiguë)
- Pas assez de connectique sur la coque
- BIOS verrouillé (TDP, fréquences, tensions, non modifiables en logiciel)
- Pilotes graphiques Intel verrouillés
- Webcam 720p seulement
- Le système RFID est un simple autocollant, un peu épais…
- 8 Go de RAM un peu faible dans cette gamme
Si Huawei manque encore d’audace et d’imagination dans le design, se contentant de répliquer Apple, on ne peut pas vraiment critiquer la marque sur ses compétences et son expertise. Le nouveau MateBook 13 affiche une fabrication sans défaut, qui respire la qualité, et c’est déjà une bonne chose. Le châssis du portable est solide et rigide à souhait. Son clavier est très agréable, et inspire tout autant confiance en termes de longévité. Même la partie logicielle est propre et maîtrisée. L’autonomie de la machine est exemplaire (285 minutes sous BaseMark 3.0 Web, assez sévère en la matière), et sa puissance est bien maintenue par une double ventilation (4300 points sous PCMark10), avec un stockage et du WiFi très performants. Un travail bien exécuté, qui offre un bon confort d’utilisation. Toutefois, la ventilation du portable aurait gagné à être plus soignée pour dégager un son moins aiguë afin d’être moins audible. Et trop imiter Apple conduit à supprimer la connectique sur la coque, ce qui n’est pas du tout pratique. On aurait largement sacrifié quelques centimètres et quelques grammes supplémentaires pour avoir au moins un port USB classique et mini-DP à même la coque. Bref, oui c’est sérieux, c’est fiable, mais il reste une petite marge de progression ! Prochaine étape : exploiter son savoir-faire pour affirmer ses choix et sa personnalité !
CPU | Core i7-8565U |
---|---|
CPU | Intel UHD Graphics 620 |
RAM | 8 Go LPDDR3-2133 Dual Channel |
SSD | Western Digital SN720 512 Go NVMe |
Batterie | Lithium Polymère, 4&,7 Wh, 3660 mAh, 11,4 V |
Bluetooth | 5.0 |
Dimensions / Poids | 286 x 211 x 14,9 mm / 1,28 kg |