Déballage et découverte
Tout bon gamer qui se respecte se doit d’avoir un équipement à la hauteur. Un PC bien sûr, un écran sans latence, un clavier mécanique, une souris à haute résolution, un casque correct et… c’est tout ? Non ! Un siège adapté bien sûr ! Le concept de fauteuil gaming, spécial jeu vidéo, peut paraître saugrenu, mais à bien y réfléchir, il est assez légitime. Qui passe des heures scotché à son écran a bien le droit de le faire dans un minimum de confort, non ? Partant de ce constat, nous commençons aujourd’hui par le test d’un des plus beaux et d’un des plus chers sièges gaming du marché : le Epic Series de noblechairs dans sa version cuir véritable. Version qui coûte 549 euros.
Déballage et montage
Le fauteuil, qui pèse 27 kg, est livré dans un gros carton de 84x38x70 cm. Prévoyez donc de la place dans pour le réceptionner et le monter. En ouvrant le carton, on découvre contenant cinq pièces principales : le dossier, le siège, le socle métallique du siège, le pied, et le piston. Le tout est copieusement protégé de mousse et plastiques ; de quoi éviter toute dégradation pendant le transport.
L’assemblage ne demande pas de compétence spéciale. Il y a, en tout et pour tout, 10 vis à fixer et noblechairs fournit l’outil adéquat. En suivant la notice, joliment imprimée sur papier glacé, en dix minutes, le montage est terminé.
Un fauteuil de luxe, vraiment ?
C’est une fois monté que l’on s’aperçoit de la taille du fauteuil. Il est immense ! Le dossier surtout impressionne par rapport à une chaise de bureau normale. Il mesure 87 cm en hauteur. L’assise est également plus large, avec 56 cm – et ça, sans les accoudoirs !
Esthétiquement, le fauteuil est très réussi. L’harmonie entre les cuirs blanc, noir et rouge lui donne une très belle allure, luxueuse et sportive.
La qualité de fabrication va du banal à l’excellent. Banals, les poignées de réglages, les fixations et les accoudoirs. Leur manipulation n’est pas très agréable, leur plastique n’est pas flatteur. Mais c’est tout le contraire pour le cuir qui revêt l’assise et le dossier. Parfaitement tendu, souple, il respire la qualité. Les finitions, comme les surpiqûres ou l’insert de cuir rouge marqué du nom « Noble », sont excellentes.
N’oublions pas les coussins ! Ils sont au nombre de deux, à placer à deux endroits stratégiques : le premier pour soutenir les vertèbres lombaires, le second pour les cervicales. Leur qualité est de bon aloi, mais nous aurions préféré qu’ils soient recouverts de cuir, eux aussi, un matériau plus durable que le fin velours choisi par Noble Chairs. Leur fixation laisse également à désirer : de simples élastiques à passer autour du dossier. Ils gâchent nettement l’esthétique du fauteuil de dos. Sur un fauteuil à 550 euros, rappelons-le, un tel bricolage fait tache.
Une ceinture dans le cou… et deux grandes bretelles dans le dos.
Ergonomie et confort au rendez-vous
Ergonomie au top
D’un point de vue ergonomique, ce fauteuil noblechairs coche toutes les cases. Le dossier s’incline entre 90° et 135°, c’est-à-dire d’une position dos droit à une position presque totalement allongée. L’assise est réglage en hauteur entre 49,5 cm et 59,5 cm. L’ensemble dossier+assise peut basculer sur son pied de 10° environ vers l’arrière. L’inclinaison est contrôlée par un système à ressort dont on peut régler la dureté via la molette située sur le pied. Au réglage le plus dur, l’inclinaison est totalement bloquée. Dernière donnée technique : le poids maximum autorisé est de 120 kg.
Tout ceci exige beaucoup de mots, mais si vous avez déjà utilisé une chaise de bureau, vous connaissez tout cela. Intéressons-nous plutôt à ce qui rend ce fauteuil particulier.
Un grand fauteuil pour grand gabarit
Ses dimensions d’abord. Le dossier mesure 87 cm de haut (il n’est pas ajustable en hauteur), ce qui est parfaitement adapté aux assez grandes tailles. L’auteur de ces lignes mesure 1,86 m et n’a pas eu de mal à placer le coussin cervical à la hauteur de ses… cervicales. Mais des gabarits plus petits n’ont pas eu le même sentiment : pour eux le coussin cervical ne pouvait être descendu assez bas et gênait le placement de la tête.
L’assise mesure 49,5 cm de profondeur. Là encore, difficile d’apporter une appréciation globale, tant elle dépend de la corpulence de chacun. Un grand gabarit avec de longs fémur la trouvera un peu courte, mais en abaissant le siège, bien faire reposer les talons sur le sol semble régler le problème.
Sa forme ensuite. Comme beaucoup de fauteuils gaming, le Noble Chairs imite les sièges baquets des voitures de sport. Dans une voiture, l’idée est de mieux maintenir le corps du pilote lorsqu’il est soumis à de fortes accélérations latérales dans les virages. Sur un siège de bureau, l’utilité est plus contestable, mais puisque ces bords surélevés ne nuisent pas non plus au confort, pourquoi s’en plaindre !
Des accoudoirs magiques
Enfin, ses accoudoirs. Combien de sièges sont encore démunis d’accoudoirs ou équipés d’accoudoirs fixes à peu près inutiles ? Ici, non ! Les accoudoirs sont 4D, c’est-à-dire qu’on peut les ajuster sur 4 directions : on peut régler leur hauteur, leur écartement du siège, leur éloignement du dossier et on peut jouer sur leur orientation. Grâce à cette grande mobilité, les accoudoirs peuvent être placés réellement sous les coudes quand les bras adoptent la position recommandée, à savoir le long du corps avec les avant-bras pliés à 90°. Cela n’a l’air de rien, mais au quotidien, c’est un détail qui change la vie et fait disparaître bien des tensions dans le cou et le dos à la fin de la journée.
Quel dommage toutefois que leur manipulation soit désagréable. Les boutons en plastique sont très basiques et ne permettent pas un réglage précis. La palme du désagrément revient au réglage d’orientation des accoudoirs, d’une dureté presque rédhibitoire. On se prend à rêver de commandes de réglages électriques, avec, pourquoi pas, mémorisation de plusieurs positions.
Réglage de l’orientation des accoudoirs.
Ferme, mais confortable
Courageux lecteurs qui êtes restés jusque là, nous entendons votre questionnement : « Bon d’accord, mais au final, on est bien assis ou pas ? »
Hé bien, soyez soulagés, la réponse est « Oui ! ». Après avoir quotidiennement assis notre séant sur ce fauteuil pendant presque deux semaines à raison de 8 h par jour, nous pouvons vous l’assurer : il est très confortable.
L’assise a beau paraître très ferme au premier abord, elle s’avère finalement assez résiliente pour bien répartir le poids et limiter l’apparition de douleurs. Grâce aux accoudoirs et aux coussins lombaire et cervical, le dos est maintenu dans une excellente position.
Le cuir, pour le plaisir
Au final, on peut féliciter noblechairs qui tient la plupart de ses promesses. Le fauteuil Epic Series est confortable, bien construit et son cuir est de belle qualité. Toutefois, tout n’est pas parfait : les coussins mériteraient d’être en cuir et mieux attachés au fauteuil, les commandes de réglage font bas de gamme. Enfin, si l’intérêt du cuir ne saute pas aux yeux, il reste son esthétique, son feeling, et certainement sa durabilité pour plaider en sa faveur.
La brûlante question du prix
On en vient donc à l’évidente question du prix. Oui, ce fauteuil de luxe est très cher, principalement car il est en cuir. Pour un testeur de voiture, difficile de dire que la dernière Ferrari est « trop chère ». C’est un peu la même chose pour nous avec ce siège pour joueurs, qui coûte le prix d’une excellente carte graphique (il reste toutefois moins cher qu’un moniteur gaming haut de gamme). Encore une fois, certes, nous le trouvons forcément cher, mais pas plus qu’un fauteuil de bureau haut de gamme style « PDG » en cuir (certains montent à plus de 1000 euros, lorsque le design s’en mêle). Il n’y a, selon nous, pas de réelle disproportion entre ce produit et son prix. Notez toutefois que noblechairs propose exactement le même fauteuil, cette fois revêtu de faux cuir (polyuréthane), qui offrira la même ergonomie et la même assise pour 210 euros de moins, chez le même fabricant. A vous de choisir !
- • Bon confort • Nombreux réglages • Quel look ! • Solidité (a priori)
- • Commandes désagréables • Fixations des coussins
Le noblechairs Epic Series est un très bon fauteuil, pour le jeu ou pour travailler. Son ergonomie permet de trouver une bonne position, confortable. Le recours à du vrai cuir fait cependant un peu trop monter l’addition à notre goût.