Du haut de gamme vraiment soigné.
Intro et caractéristiques
Pendant longtemps, les cartes Palit ont été synonymes de cartes bon marché, mais pas toujours au top au niveau des finitions. Mais les temps changent et les ambitions haut de gamme du fabricant sont de plus en plus visibles depuis quelques générations, comme sur cette Game Rock Premium Edition. Palit prouve sur cette GeForce RTX tout son savoir-faire en termes de refroidissement et, avouons-le, nous avons été assez surpris d’une telle maîtrise.
Le système de dissipation est un nouveau modèle, il repose sur un bloc de refroidissement plus large que de coutume, des ventilateurs à six rotors (au lieu de 4) censés réduire les vibrations, et une coque repensée de fond en comble.
La carte pèse 1302 grammes. C’est beaucoup, mais ça devrait se faire au profit du refroidissement. Elle est longue de 29,5 cm, haute de 12,5 cm et épaisse de 5,5cm, auxquels il faut rajouter un demi centimètre pour la plaque arrière de couleur noire.
Caractéristiques
Les sorties vidéo sont classiques pour une carte haute de gamme : une sortie HDMI 2.0, trois DisplayPort 1.4 et une USB-C. Notons que seules quatre des sorties peuvent être utilisées simultanément. La carte se ravitaille en courant via deux connecteurs d’alimentation externe (8 + 6 broches). Elle est équipée d’un double BIOS aux caractéristiques identiques, mais qui constitue une sécurité en cas de problème. Une copie d’écran de GPU-Z nous renseigne sur les autres caractéristiques techniques de cette carte overclockée d’usine :
GeForce RTX 2070 FE | Palit RTX 2070 GRPE | GeForce GTX 1070 FE | GeForce RTX 2080 FE | |
Architecture (GPU) | Turing (TU106) | Turing (TU106) | Pascal (GP104) | Turing (TU104) |
Coeurs CUDA | 2304 | 2304 | 1920 | 2944 |
Coeurs Tensor | 288 | 288 | Aucun | 368 |
Coeurs RT | 36 | 36 | Aucun | 48 |
Unités de textures | 144 | 114 | 120 | 184 |
Fréquence GPU base | 1410 MHz | 1410 MHz | 1506 MHz | 1515 MHz |
Fréquence GPU Boost | 1710 MHz | 1815 MHz | 1683 MHz | 1800 MHz |
VRAM | 8Go GDDR6 | 8Go GDDR6 | 8Go GDDR5 | 8Go GDDR6 |
Bus mémoire | 256 bits | 256 bits | 256 bits | 256 Bits |
Bande passante mémoire | 448 Go/s | 448 Go/s | 256 Go/s | 448 Go/s |
ROP | 64 | 64 | 64 | 64 |
Cache L2 | 4 Mo | 4 Mo | 2 Mo | 4 Mo |
TDP | 185 W | 215 W | 150 W | 225 W |
Transistors (milliards) | 10.8 | 10.8 | 7.2 | 13.6 |
Taille du GPU | 445 mm² | 445 mm² | 314 mm² | 545 mm² |
Support SLI | Non | Non | Ja (MIO) | Ja (1x NVLink) |
Méthode et système de test
Le système de test et la méthodologie employée ont déjà été traités en détail. Vous pouvez tout savoir en consultant notre article sur nos nouvelles méthodes de test des cartes graphiques.
Système | Intel Core i7-8700K @5 GHz MSI Z370 Gaming Pro Carbon AC 2x 8GB KFA2 HoF DDR4 4000 1x 1 To Toshiba OCZ RD400 2x 960 Go Toshiba OCZ TR150 Be Quiet Dark Power Pro 11, 850W Windows 10 Pro à jour |
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Refroidissement | Alphacool Eisblock XPX 5x Be Quiet! Silent Wings 3 PWM (Simulation boîtier fermé) Thermal Grizzly Kryonaut |
Moniteur | Eizo EV3237-BK |
Boîtier | Lian Li PC-T70 modifié (ouvert et fermé) |
Mesures électriques | Point de mesure sans contact sur le slot PCIe, via un riser PCIe Point de mesure sans contact sur les connecteurs PCIe d’alimentation Mesure directe au niveau de l’alimentation 2x oscilloscopes Rohde & Schwarz HMO 3054 multicanaux, 500 MHz avec fonction mémoire 4x pinces ampèremétriques Rohde & Schwarz HZO50 (de 1 mA à 30 A, 100 KHz, courant continu) 4x sondes de test Rohde & Schwarz HZ355 (10:1, 500 MHz) 1x multimètre numérique Rohde & Schwarz HMC 8012, avec fonction mémoire |
Imagerie thermique | Caméra infrarouge Optris PI640 Logiciel PI Connect |
Mesures sonores | Micro NTI Audio M2211 (avec fichier de calibration) Interface Steinberg UR12 (avec alimentation fantôme pour les microphones) Creative X7 Logiciel Smaart v.7 Chambre anéchoïque, 3,5 x 1,8 x 2,2 m (LxlxH) Mesures axiales, à la perpendiculaire du centre de(s) la source(s) sonore(s), distance de 50 cm Nuisances sonores exprimées en dBA (lent), analyse en temps réel (RTA) Spectre de fréquence représenté sous forme de graphique |
La carte en détails
La coque du système de refroidissement en plastique noir mat est renforcée par des plaques métalliques d’inspiration militaire. La marque n’a pas oublié l’éclairage RVB mis en valeur par des éléments translucides. On pourra donc faire luire sa carte dans l’obscurité comme une luciole, ou bien désactiver l’éclairage via le logiciel dédié si on est d’humeur sombre. Les deux ventilateurs de 9,7 cm possèdent 11 pales assez peu épaisses et viennent se loger dans des ouvertures de 10 cm de diamètre.
Démontage : analyse du PCB et du dissipateur
Si le PCB a été spécifiquement conçu pour cette carte, on retrouve certains éléments du design de référence, au niveau de l’alimentation électrique notamment. La carte est ravitaillée en courant par deux connecteurs d’alimentation indépendants, chaque entrée étant pourvue d’une bobine de 1μH pour le lissage du courant et d’un point de mesure.
Le contrôleur PWM pour l’alimentation du GPU est un NCP81610 de ON Semiconductor, il est capable de gérer huit phases simultanément et est équipé des dernières technologies pour améliorer la réactivité et l’efficacité énergétique.
Les deux phases mémoires sont gérées par un contrôleur PWM NCP81610 de ON Semiconductor. Chacun des dix (8+2) circuits de conversion du courant est équipé d’une puce tout-en-un Smart Power Stage.
Système de refroidissement
Le système de refroidissement ne révolutionne pas le genre, mais perfectionne plutôt les acquis. Le radiateur est posé sur un bloc de refroidissement à cœur en cuivre, entouré par une large plaque de refroidissement. Le cœur est relié aux caloducs en cuivre composite non nickelés. Le cadre de refroidissement refroidit la mémoire via des pads thermiques de bonne qualité.
Les convertisseurs de tension ont droit à une plaque de refroidissement dédiée. Les bobines sont en contact avec les ailettes du radiateur et les condensateurs sont également refroidis. Cela permet d’éviter les points chauds en répartissant de manière optimale la chaleur. Nos conseils finissent donc par porter leurs fruits et les fabricants de carte sont de plus en plus nombreux à relier les VRM au refroidisseur principal pour améliorer les températures.
Cinq caloducs de 8 mm de diamètre transportent la chaleur des composants les plus chauds jusqu’aux extrémités du radiateur. Quatre d’entre eux s’arrêtent au niveau du GPU, le cinquième poursuit son chemin recourbé vers le dessus du GPU. Les deux ventilateurs de 9,7 cm sont de dimensions appropriées sur ce radiateur divisé en deux parties.
La plaque arrière en aluminium de couleur noir participe au refroidissement, en plus de stabiliser l’ensemble. Les pads thermiques sont placés au-dessous des composants les plus chauds, améliorant sensiblement les températures.
Type de refroidissement | Par air |
Bloc de refroidissement GPU | radiateur en cuivre |
Radiateur | En aluminium, orientation verticale, lamelles peu espacées |
Caloducs | 5 de 8 mm de diamètre, en cuivre |
Refroidissement VRM | GPU-VRM via plaque de refroidissement |
Refroidissement mémoire | Via bloc de refroidissement GPU |
Ventilateurs | 2 ventilateurs de 9,7 cm à 10 pales, semi-passif contrôlé |
Plaque arrière | En aluminium, avec sytème de refroidissement |
Benchmarks Full HD / QHD
Tests en jeu QHD (2560 x 1440 pixels)
Par rapport à la GeForce RTX 2070 Founders Edition, la Palit est franchement plus rapide. Overclocking activé, on gagne encore 4 à 5 %. Les températures plus basses permettent de consommer moins et à la fréquence de se maintenir à un niveau plus élevé. Cela dit, dans l’absolu, le gain en performance ne permettra pas de jouer à une définition nettement plus élevée. Mais on aura au moins la satisfaction de tirer le maximum de la puce embarquée.
Tests en jeu 4K (3840 x 2160 pixels)
Consommation et charge
La consommation respecte presque à la virgule près la limite fixée dans le BIOS. Ce n’est pas toujours le cas, il faut donc le saluer. Au repos, la carte consomme 12,4 W, ce qui est très correct, puisque les nombreux éclairages RVB tirent aussi de l’énergie. En charge, la limite de 215 W fixée dans le logiciel propriétaire est atteinte, tout comme en test de torture.
Voici le récapitulatif des limites fixées dans le logiciel propriétaire par Palit :
Les tensions sont tout à fait normales, et c’est la consommation maximale qui limite la carte en OC, pas sa tension. Les limitations imposées par Nvidia se font sentir ici aussi.
La répartition de la charge entre les différentes entrées d’alimentation est adéquate, le slot de la carte mère n’est jamais sollicité à plus de 5,5 A, la limite préconisée. Au niveau de l’alimentation externe également, on reste en dessous des 200 W.
Mesure des pics de consommation
Lorsque l’on mesure la consommation d’une carte au millième de seconde, on observe des pics bien plus importants qu’annoncés, et ceux-ci peuvent dans certains cas mener à l’arrêt impromptu du boitier d’alimentation. En effet, la consommation moyenne relevée sur plusieurs secondes (la TBP pour “Typical Board Power”), communiquée par le fabricant ou mesurée par la plupart des testeurs, ne permet pas de déduire automatiquement qu’un boitier d’alimentation est capable de soutenir la charge d’une carte graphique actuelle.
Des pics de consommation d’une durée allant de 1 à 10 ms peuvent en effet enclencher le mécanisme d’arrêt d’urgence (OPP, OCP), en particulier sur les alimentations multi-rails, et ce, alors que la consommation moyenne est bien en dessous de la norme. Pour cette Palit RTX 2070 Game Rock PE, nous conseillons donc une alimentation capable de fournir au moins 300 W. Le graphique suivant montre l’évolution de la consommation avec une mesure toutes les 20 ms, un intervalle qui sert aussi aux mesures :
Graphiques détaillés de la consommation et de l’intensité
Comme de coutume, nous incluons les graphiques détaillés de la consommation et de l’intensité électrique obtenus grâce à notre oscillographe. Ils montrent comment la carte réagit sur une période donnée.
Températures, fréquences et overclocking
Overclocking
Un overclocking est envisageable, mais cela se fera au prix d’une surconsommation importante. À froid, la carte atteint 2085 MHz, ventilateurs poussés au maximum, Power Target relevé à 117 % et fréquence boostée de 120 MHz. Avec une ventilation moins agressive, on oscille entre 1995 et 2010 MHz. C’est plus que ce qu’offre la Founders Edition boitier fermé.
La mémoire se laisse aussi overclocker, même s’il faut faire bien attention de ne pas endommager ces composants fragiles. Mais les températures demeurant très basses, on pourra sans soucis pousser un peu les modules.
Dans tous les cas, un overclocking manuel sera plus efficace que l’outil d’overclocking en un clic proposé sur les cartes Turing.
Températures et fréquences
Le radiateur particulièrement imposant permet aux ventilateurs de se maintenir à un niveau très raisonnable, à environ 50% de leur puissance. Les températures sont agréablement basses : 64 à 65 °C sur banc de test et 66 à 67°C boitier fermé. La fréquence se stabilise en charge à 1875 MHz boitier fermé, un excellent résultat. Sans même overclocker la carte, on pourrait gagner légèrement en fréquence (environ deux paliers de Boost) en accélérant légèrement les ventilateurs.
En test de torture, les résultats sont similaires. Normal, puisque la consommation est la même qu’en jeu.
Voici le tableau récapitulatif des résultats obtenus :
Début de test Palit RTX 2070 GRPE EX | Fin de test Palit RTX 2070 GRPE EX | Fin de test GeForce RTX 2070 Founders Edition | |
Banc de test | |||
Température GPU | 35 °C | 64 °C | 76 °C |
Fréquence GPU | 1935 MHz | 1890 MHz | 1665 MHz |
Température ambiante | 22 °C | 22 °C | 22 °C |
Boitier fermé | |||
Température GPU | 36 °C | 66 °C | 77 °C |
Fréquence GPU | 1920 MHz | 1860 MHz | 1635 °C |
Température ambiante boitier | 25 °C | 44 °C | 42 °C |
Images infrarouges de la répartition des températures sur le PCB
Les images suivantes montrent la répartition des températures sur le PCB en jeu et test de torture, sur banc de test et boitier fermé. Les différences sont sensibles, mais dans l’ensemble, le refroidisseur n’a aucun mal à refroidir les composants, même boitier fermé. L’absence de point chaud valide le bon travail effectué pour refroidir tous les composants, à l’aide de pads thermiques et via la large plaque de refroidissement reliée au radiateur. Notez que les mesures sont faites sans la plaque arrière, qui va réduite (un peu) les températures en participant passivement à la dissipation via d’autres pads thermiques.
Boitier fermé, les températures augmentent de 5 degrés, mais les ventilateurs tournent à peine plus vite.
Même chose en test de torture, avec des températures sur banc de test comparables à celles obtenues en jeu boitier fermé.
En test de torture boitier fermé, les températures augmentent de deux à trois degrés. Pas de quoi s’inquiéter.
Ventilation et nuisances sonores
Les ventilateurs tournent en permanence. Au repos, ils sont à 19 % de leur puissance, soit 500 tpm. Ils sont donc inaudibles. Cela permet d’éviter l’impulsion de départ souvent mal maitrisée sur les cartes équipées d’un système d’arrêt des ventilateurs au repos, mais dont le vrombissement au démarrage est au final plus agaçant. Ici, Palit augmente progressivement la puissance à partir de 47°C, limitant au maximum les nuisances sonores.
Même comportement exemplaire en test de torture.
Observons comment se comportent les ventilateurs dans différents cas de figure avec pour point de comparaison, la Founders Edition :
Palit RTX 2070 GRPE | Nvidia RTX 2070 FE | |
Vitesse maximale des ventilateurs (banc de test) | 1370 tpm | 1635 tpm |
Vitesse moyenne des ventilateurs (banc de test) | 1362 tpm | 1605 tpm |
Vitesse maximale des ventilateurs (boitier fermé) | 1492 tpm | 1759 tpm |
Vitesse moyenne des ventilateurs (boitier fermé) | 1471 tpm | 1721 tpm |
Nuisances sonores moyennes (boitier fermé) | 35.7 dB | 39,1 dB |
Nuisances sonores au repos | 30.3 dB | 31,3 dB |
Impressions subjectives | Sourd vrombissement, très discret | Souffle perceptible |
Crissements électriques | Très légers | Légers, surtout dans les scénarios au FPS élevé |
Spectre sonore
On mesure 35,7 dB avec des ventilateurs tournant à 1345 tpm, leur vitesse quand la carte est placée dans un boitier (notre mesure est faite sur banc de test, mais en fixant manuellement la vitesse des ventilateurs pour répliquer ce scénario). Le résultat est meilleur que sur la Founders Edition, tout en garantissant des températures plus basses.
Le bruit émis par la carte est surtout composé du brassage de l’air et du ronronnement des moteurs des ventilateurs, mais dans l’ensemble la carte se montre discrète. On pourrait réduire encore le bruit en relevant la cible de température à 75°C.
Conclusion
- Excellent refroidissement
- Composants de qualité
- Design PCB réussi
- Finitions soignées
- Illuminations RVB décentes
- Prix élevé
- Légère et sourde vibration des ventilateurs
Palit démontre son assurance sur le marché très disputé des cartes haut de gamme. Et au terme de ce test, on peut dire que la carte rivalise en effet avec les meilleurs de sa catégorie. Le refroidisseur fonctionne parfaitement et de manière très discrète, et on a de larges réserves en termes d’overclocking, notamment au niveau de la mémoire. En faisant le difficile, on pourrait regretter son poids important et son prix salé. Mais c’est au final au consommateur de décider s’il préfère investir dans une RTX 2070 haut de gamme ou, pour quelques dizaines d’euros de plus, acquérir une GeForce RTX 2080 d’entrée de gamme, bien moins équipée et sûrement plus bruyante, mais indiscutablement plus puissante. C’est à chacun de décider où sont ses priorités !
Elle est bien mais beaucoup trop cher avec des 2070 super bien moins cher.