10 To, enfin presque
6 To, 8 To et maintenant 10 To : on disait le disque dur mécanique vieux, usé et dépassé, il n’en fini pourtant pas de nous étonner, les constructeurs améliorant encore et toujours la densité de stockage à grand coup d’innovation et de nouveautés technologiques. Aujourd’hui, c’est à l’Enterprise Capacity 10 To de Seagate que nous nous intéressons, un modèle destiné au marché professionnel qui représente ce qu’il se fait actuellement de mieux.
Découvrons sans plus attendre les caractéristiques de cet Enterprise Capacity 10 To :
– Dimensions 3,5 pouces standard
– Poids : 650 grammes
– Interface SATA 6 Gbps
– Capacité : 10 To (7200 tours par minute)
– Mémoire tampon : 256 Mo
– Consommation : 8,4W max en fonctionnement, 4,5W en moyenne au repos
– Température ambiante de fonctionnement : 0-60°C
– Charge de travail maximale : 550 To/an
– Garantie : 5 ans
Des versions pour tous les goûts
Le modèle que nous avons reçu en test, ST10000NM0086, est la version classique SATA 6Gbps avec des secteurs 512e et sans système de chiffrement intégré. Seagate propose toutefois d’autres versions, avec des secteur 4K et/ou avec chiffrement SED ou SED-FIPS. Toutes ces déclinaisons sont également disponibles en versions SAS 12Gbps.
Gonflé à l’hélium
Il s’agit en outre d’un des premiers, sinon le premier modèle du constructeur à utiliser de L’hélium à la place de l’air à l’intérieur du disque afin de réduire les frictions entre les 14 têtes de lecture/écriture et les sept plateaux. Le boîtier en aluminium est par conséquent totalement scellé et hermétique.
Bien entendu, ce modèle destiné au marché professionnel embarque une multitude de technologies destinées à améliorer sa fiabilité : des capteurs mesurent par exemple en permanence la température, la pression et le taux d’humidité interne. Du coup, Seagate annonce fièrement un MTBF de 2,5 millions d’heures et un AFR (Annualized Failure Rate) de 0,35% en fonctionnement 24h/24 et 7j/7. Les technologies PowerChoice et PowerBalance permettent de leur côté d’optimiser la consommation du disque dur, en définissant son comportement au repos (réduction de la vitesse de rotation ou arrêt total de rotation des plateaux) ou en réduisant volontairement ses performances en accès aléatoires afin de réduire la consommation.
Les performances ne sont pas en reste puisque Seagate met en avant son Advanced Write Caching, une gestion spécifique de la mémoire cache permettant en théorie d’améliorer de 20% les performances en écritures aléatoires. Voyons de suite si les promesses sont tenues.
Protocole de tests
Configuration de test | |
Composant | Détails |
CPU |
|
Carte mère (Sockel 1151) |
|
RAM |
|
SSD pour le système |
|
Contrôleur | Intel PCH Z170 SATA/600 |
Alimentation |
|
Benchmarks | |
Logiciels synthétiques et pratiques | AS-SSD, CrystalDiskMark |
PCMark 8, HD Tune | |
Anvil’s Storage Utilities 1.1.0 | |
Performances Steady State | IOMeter 1.1.0 |
OS | |
Système d’exploitation | Windows 10 x64 Enterprise |
A quoi correspondent ces benchmarks ?
PCMark 8
PCMark 8, développé par Futuremark, est un benchmark générateur de scores hautement reproductibles. Si son usage premier reste de tester l’ensemble d’une configuration, nous en avons ici extrait certains tests pratiques tirés de sa suite de tests stockage.
CrystalDiskMark
CrystalDiskMark permet de tester les débits séquentiels et aléatoires de n’importe quel support de stockage, avec la possibilité de faire varier la longueur de la file de commandes.
AS-SSD
Nous avons utilisé AS-SSD pour son test de copie de fichiers, mais également pour ses tests de débits séquentiels et de temps d’accès.
HD Tune
Très complet, ce logiciel est capable de tester les débits en lecture et écriture sur toute la surface d’un disque dur afin de mettre en avant de possibles différences. Il est également capable de déterminer le nombre d’IOPS et le temps d’accès pour des tailles de données différentes, toujours en lecture et en écriture.
Anvil’s Storage Utilities
Anvil’s Storage Utilities est un utilitaire destiné à tester les supports de stockage en lecture comme en écriture, en accès séquentiels et aléatoires. Complet, ce benchmark est également capable de calculer les temps de réponse avec des blocs de 4K (sans file d’attente ou avec des files d’attente de 4 et 16 commandes), 32K et 128K. On obtient au final trois scores : un en lecture, un en écriture et un score global (qui en pratique est la somme des deux précédents).
Performances : tests synthétiques
Performances synthétiques : AS SSD, CrystalDiskMark
AS SSD et CrystalDiskMark sont deux benchmarks classiques que nous utilisons fréquemment pour mesurer les performances des disques durs et SSD.
Seagate Enterprise Capacity 10 To
Premier constat : les performances séquentielles de l’Enterprise Capacity 10 To sont très honorables, bien que légèrement en dessous de celles des meilleurs disques durs grand public. En écritures aléatoires en revanche, l’Enterprise Capacity 10 To est largement plus performant, probablement grâce à sa gestion optimisée du cache RAM. Cela tombe bien, c’est justement ce que l’on demande à un support de stockage professionnel…
AS SSD confirme les bonnes performances en écritures aléatoires, et donc la très bonne gestion du cache RAM (le nombre d’IOPS indique clairement que ce ne sont pas exclusivement les performances mécaniques qui sont testées). Le temps d’accès en lecture est bon, celui en écriture est excellent, mais là aussi grâce au cache RAM.
Performances synthétiques : HD Tune
Très complet, ce logiciel est capable de tester les débits en lecture et écriture sur toute la surface d’un disque dur (ou toute la capacité d’un SSD) afin de mettre en avant de possibles différences. Il est également capable de déterminer le nombre d’IOPS et le temps d’accès pour des tailles de données différentes, toujours en lecture et en écriture.
Performances en lecture avec HD Tune, sur la totalité de l’espace de stockage :
Performances en écriture avec HD Tune, sur la totalité de l’espace de stockage :
Les 256 Mo de mémoire tampon jouent encore une fois très bien leur rôle en écriture (et fort logiquement pas en lecture), le temps d’accès moyen en écritures aléatoires apparaissant au final très bas. On notera d’ailleurs que le disque dur continue de « gratter » quelques temps après la fin du test, le temps de vider le tampon de mémoire.
Performances en lectures aléatoires :
Performances en lectures aléatoires :
Ce test nous montre deux choses : le cache permet d’obtenir de très bonnes performances en écriture, et la taille des blocs de données a une très grande importance : avec des blocs de 8 Mo, le cache ne joue plus de rôle significatif et on tombe aux performances « mécaniques », bien plus faibles, du disque dur.
Performances synthétiques : Anvil’s Storage Utilities
L’Enterprise Capacity 10 To fait presque jeu égal avec le WD Black 6 To, bien que les marchés visés par ces deux produits soient totalement différents.
Temps d’accès
Bon en lecture, le temps d’accès est tout simplement excellent en écriture. Trop même : l’important cache de mémoire tampon fausse les mesures…
Passons aux tests pratiques.
Performances : tests pratiques
Performances pratiques : PCMark 8
Le test Stockage de PCMark 8 regroupe un certain nombre de tests individuels simulant le chargement et l’utilisation de différents logiciels, programmes bureautiques ou jeux.
Que ce soit en environnement bureautique ou dans les jeux, l’Enterprise Capacity 10 To n’est pas vraiment à l’aise. Mais d’un autre côté cela se comprend, ce n’est absolument pas le marché visé par ce type de produit…
Performances pratiques : Copie de fichiers
AS SSD permet de tester les performances des disques durs lors de copies de fichiers. Trois cas de figure sont possibles selon le type de données – non compressibles : copie de fichiers ISO (deux gros fichiers de 500 Mo), copie de fichiers de programmes (un répertoire de type « Program Files » avec de nombreux petits fichiers) et copie de fichiers de jeux (un mélange de fichiers de tailles variables). Le tout permet d’avoir une idée des performances des disques durs en conditions réelles, avec un mélange de lectures et d’écritures.
Bien que ce test soit plus orienté “grand public” que “professionnel”, il permet de montrer que l’Enterprise Capacity est plus à l’aise avec la copie de nombreux petits fichiers qu’avec des gros. Il reste toutefois derrière le WD Black.
Verdict
- Capacité
- Performances en écriture aléatoires
- L'hélium, c'est cool
- Prix
- Performances réelles en environnement grand public (mais peut-on vraiment lui reprocher ?)
En associant un important espace de stockage, des performances honorables (merci les 256 Mo de mémoire tampon) et des technologies permettant d’optimiser la gestion de l’énergie et la fiabilité de son nouveau disque dur, Seagate nous propose un très bon produit. L’utilisation d’hélium autorise par ailleurs le constructeur a augmenter le nombre de plateaux et de têtes de lecture/écriture sans sacrifier la vitesse de rotation qui reste élevée. Attention toutefois, l’Enterprise Capacity 10 To est très clairement destiné au marché professionnel et fera le bonheur des centres de stockage ou des hébergeurs, mais ne satisfera en revanche pas M. Tout-Le-Monde qui préfèrera probablement se tourner vers la version grand public, le BarraCuda Pro 10 To, moins cher et légèrement plus rapide en accès séquentiels (mais moins performant en écritures aléatoires). En contrepartie, il faudra se contenter d’une charge maximale de travail de seulement 300 To/an…