Intro, moteur 3D
Dévoilé il y a un an à l’occasion de l’E3 et lancé à la fin du mois de juin, The Crew 2 est le digne successeur de The Crew, sorti en décembre 2014. Mais si la première version proposait uniquement au joueur de conduire des voitures, cette fois-ci nous avons droit à une palette bien plus variée de véhicules, jusqu’aux motos, bateaux et avions.
Côté technique en revanche, The Crew 2 (toujours développé par Ivory Tower et publié par Ubisoft) reprend plus ou moins le même moteur 3D que le premier opus, Babel, tout en l’améliorant quand même au passage du côté de la distance de rendu, de la végétation ou des effets météo. Multiplateformes, The Crew 2 reste donc exclusivement compatible DirectX 11. Voyons maintenant comment se comporte ce jeu sur notre plateforme de tests !
A lire aussi : |
Séquence de bench
The Crew 2 ne possède pas de benchmark intégré, il nous a donc fallu trouver une séquence à la fois aisément reproductible et suffisamment représentative de ce que l’on trouve dans le jeu. Après plusieurs essais, nous avons opté pour une séquence péri-urbaine en voiture, avec de la végétation et des bâtiments, le tout sur une voie de circulation assez large pour ne pas être gêné par les autres véhicules. La séquence complète, qui dure 1 minute 30 environ, est visible ci-dessous.
Configurations minimales et conseillées
La fiche du jeu sur le store d’Ubisoft dévoile les configurations minimales et conseillées par l’éditeur pour jouer à The Crew 2. On notera tout de suite que le jeu ne semble pas très gourmand en ressources matérielles, que ce soit au niveau CPU, GPU ou mémoire vive. L’autre détail qui ne vous aura probablement pas échappé est l’objectif fixé en terme de taux d’image par seconde (30 ou 60 ips) pour les différentes configurations minimum et recommandées. Nous y reviendrons.
Configuration | Minimum (1080p – 30 ips – Low) | Recommandée (1080p – 30 ips – High) | Recommandée (1080p – 60 ips – High) |
---|---|---|---|
Processeur | Intel Core i5-2400s AMD FX-6100 | Intel Core i5-3470 AMD FX-6350 | Intel Core i5-4690K AMD Ryzen 5 1600 |
Mémoire | 8 Go | 8 Go | 8 Go |
Carte graphique | NVIDIA GeForce GTX 660 AMD Radeon HD 7870 | GeForce GTX 760 AMD R9 270X | GeForce GTX 970 AMD RX 470 |
Système d’exploitation | Windows 7, 8.1, 10 (64 bits) | Windows 7, 8.1, 10 (64 bits) | Windows 7, 8.1, 10 (64 bits) |
Espace disque | ? | ? | ? |
Méthode de test et cartes choisies
Configuration de test
OS | |
Système d’exploitation | Windows 10 x64 Pro 1803 (17134.48) |
Pilotes | Le jeu a été testé avec les pilotes publics les plus récents disponibles au moment des benchs : NVIDIA GeForce Game Ready 398.36 AMD Radeon Adrenalin Edition 18.6.1 |
Jeu | Le jeu a été testé dans sa version la plus récente disponible au moment des benchs : The Crew 2 – v573303 (A-1) |
Nous avons récemment mis à jour notre configuration de test, qui va de plus en plus correspondre à une machine milieu de gamme dans les mois qui arrivent. Nous avons choisi une plateforme AMD Ryzen, le 1600X étant un processeur de choix pour les joueurs qui ne veulent pas trop dépenser.
Le suivi des configurations des utilisateurs de Steam, l’actuelle plus grosse plateforme de jeu PC, permet de nous renseigner (chiffres de juin 2018) sur l’équipement des joueurs :
- 8 Go de RAM pour 39% des joueurs (notre configuration en possède 16 Go, comme près de 37% des joueurs).
- La définition Full HD est utilisée par 61% des joueurs, mais 14% sont encore en 1366 x 768. Le QHD ne concerne que 3,5% des joueurs, et la 4K est encore et toujours anecdotique. Compte tenu de la configuration recommandée par l’éditeur, nous testerons en Full HD ainsi qu’en QHD.
- Les CPU à 4 cœurs équipent un peu moins des deux tiers des configurations (60 % plus exactement). Nous avons toutefois anticipé sur les mois qui viennent en optant pour un CPU à 6 cœurs, milieu de gamme.
Le choix des cartes graphiques
Nous avons choisi 10 cartes graphiques pour ce test. Principalement des cartes de milieu de gamme, potentiellement les plus répandues sur le marché. Voici les cartes en compétition :
Protocole de test
Nous effectuons toutes les mesures avec l’outil PresentMon et le GUI programmé par notre testeur allemand Igor Wallossek, qui permet d’effectuer de nombreuses mesures simultanées, sans compter la génération de graphiques très précis.
Pour que les performances des cartes graphiques soient vraiment représentatives de la réalité, nous prenons soin de les faire chauffer avant de relever nos mesures. En effet, la majorité des cartes graphiques ont une fréquence qui se stabilise avec la température de leur GPU, et faire des mesures dès les premières minutes de fonctionnement conduirait à constater des performances supérieures à la réalité.
Nous laissons donc la carte atteindre sa température de fonctionnement nominale, puis nous relevons les mesures de ses performances lors de la séquence de test. Pour les options graphiques, nous avons testé le jeu en Full HD et en QHD, avec les options au maximum (Ultra).
Options graphiques et rendu
Options graphiques
The Crew 2 offre de très nombreux réglages graphiques, allant de la qualité des textures à celle des ombres en passant par l’occlusion ambiante, les effets volumétriques, la distance de rendu, la qualité des herbes et feuillage ou encore celle des terrains et de l’eau. Bref, il y a presque trop d’options disponibles ! Fort heureusement, l’éditeur à penser à tout et propose également quatre préréglages : Low, Medium, High et Ultra.
High / Ultra
.iframeContent-1566 {width:711px;height:400px;border:0;}
Medium / Ultra
.iframeContent-1567 {width:711px;height:400px;border:0;}
Low / Ultra
.iframeContent-1568 {width:711px;height:400px;border:0;}
Les différences entre les modes High et Ultra restent faibles, même si l’on perçoit une légère diminution de la qualité des ombres et des effets lumineux. C’est à partir du mode Medium que les choses se corsent : certains effets de réflexion sur la voiture disparaissent, la qualité de rendu de l’herbe et du feuillage diminuent fortement et les ombres sont dégradées, en particulier sous la voiture. En Low, c’est catastrophique : il n’y a presque plus d’herbe ni de réflexions sur les véhicules, mais c’est surtout l’absence totale des ombres qui s’avère gênante : le véhicule semble flotter au dessus de la route !
Performances selon les options graphiques
Selon les options graphiques choisies, les performances d’une carte graphique dans un jeu varient très fortement. Nous avons donc pris la carte la plus faible de notre sélection, à savoir la PNY GTX 1050 2G, avec laquelle nous avons testé les différents préréglages proposés par le jeu : Low, Medium, High et Ultra.
Si le mode Ultra est clairement hors de portée de notre petite GTX 1050 2G, le mode High est en revanche accessible : à partir de ce réglages, la carte ne descend jamais en dessous de 30 ips. Quand on sait que The Crew 2 est artificiellement limité à 30 ou 60 ips selon l’option choisie, une petite carte graphique sera largement suffisante en Full HD. Attention toutefois, la faible quantité de VRAM peut poser problème : les textures (surtout lointaines) semblent parfois se charger en retard…
It Was At This Moment He Knew…
Benchmarks en 1080p Ultra
La configuration recommandée par l’éditeur étant relativement raisonnable, nous avons réalisé les tests Full HD en mode Ultra seulement.
Mis à part la GTX 1050 2G, la totalité des cartes graphiques de notre panel dépassent les 30 ips minimum. Les RX 570, RX580, R9 390, GTX 970 et GTX 1060 3G/6G dépassent même les 50 ips minimum et offrent une fluidité irréprochable. Les quatre cartes les plus rapides sont mêmes limitées à 60 ips par le moteur du jeu ! Cette limite, a priori dictée par le moteur physique du jeu et imposée au moteur 3D, sera donc particulièrement frustrante.
POUSSES-TOI !
Benchmarks en 1440p Ultra
Devant la facilité de certaines cartes à faire tourner The Crew 2 en Full HD avec les options graphiques réglées sur Ultra, c’est également ce réglage que nous avons choisi pour nos tests en QHD.
Les choses se corsent un peu en 1440p, en particulier pour les cartes les plus faibles de notre comparatif (RX460, RX 560, GTX 1050/1050Ti) qui ne parviennent plus à atteindre et maintenir un taux d’image par seconde de 30 ips. Les autres cartes dépassent cette barre fatidique, les RX 580 et GTX 1060 6G parvenant même à atteindre les 50 ips de moyenne ! En pratique, mis à part avec les quatre plus petites cartes, la fluidité reste acceptable.
Ressources CPU, RAM, VRAM
Occupation processeur
Voyons maintenant comment The Crew 2 et son moteur Babel gèrent les ressources CPU à leur disposition. La configuration minimale demande un petit processeur, on peut donc s’attendre à ce que notre Ryzen convienne parfaitement de ce côté là.
Nous avons légèrement modifié la présentation graphique des résultats des tests CPU :
- Le premier graphique correspond à l’occupation des différents vCPU sur la totalité du test : une barre majoritairement verte indique que le vCPU en question est resté la majeure partie du temps au repos, tandis qu’au contraire, une barre majoritairement rouge montre un vCPU chargé au cours du test.
- Les deux graphiques suivants montrent l’occupation des différents vCPU au cours du test, sur la totalité de celui-ci (un peu plus de 1 minute 30 dans le cas présent). L’occupation des 16 vCPU est superposée, la hauteur totale de chaque barre représentant l’occupation totale du CPU (1200%, soit 12 fois 100%, étant le maximum théorique). La couleur de chaque “partie” de barre, du vert au rouge, indique la charge de chaque vCPU à un instant T.
- Enfin, les deux derniers graphiques représentent la fréquence de chaque coeur au cours du test.
Côté Radeon, deux à trois vCPU sont plus particulièrement utilisés alors que la charge semble plutôt répartie sur cinq à six vCPU. Au final l’occupation totale reste globalement similaire et plutôt faible.
Les choses sont différentes en QHD : l’occupation CPU grimpe en flèche côté GeForce, avec une occupation relativement bien répartie sur les 12 vCPU de notre Ryzen. Côté Radeon en revanche, seuls deux vCPU sont réellement utilisés, tandis que la charge restante est répartie sur quatre vCPU de plus. La différence d’occupation entre GeForce et Radeon est flagrante, sans que l’on sache réellement pourquoi…
Occupation mémoire vive et graphique
L’occupation en mémoire vive est plutôt faible, les valeurs ci-dessus correspondant à l’occupation totale, système compris. En d’autres termes, 8 Go de RAM devraient se montrer suffisant pour jouer, quelle que soit la définition et les détails graphiques choisis. On notera toute de même une occupation très légèrement supérieure avec une GeForce par rapport à une Radeon.
Augmenter la définition fait également grimper légèrement l’occupation VRAM, même si les deux cartes testées disposent encore d’une grosse marge de « sécurité ».
Performances multicoeurs
Voyons donc ce qu’ils se passe quand on diminue ne nombre de vCPU : nous avons pour cela repris notre RX580 Gaming 8G de MSI et testé plusieurs combinaisons cœurs/threads avec notre Ryzen 5 1600X.
Le constat est ici très simple : à partir de quatre coeurs réels, il n’y a plus vraiment de différence en terme de performances, la faute à un moteur 3D limitant artificiellement le framerate à 60 ips. Avec un dual-core avec SMT/HT, on peut encore s’en sortir, au prix d’une chute sensible des performances. Évitez en revanche les petits dual-cores sans SMT/HT, totalement dépassés.
Bonus : jouer en 4K
Étant donné la facilité de nos cartes de milieu de gamme à faire tourner The Crew 2 de manière fluide, même avec les réglages graphiques en mode Ultra, la 4K serait-elle accessible aux cartes plus puissantes ? Voyons cela de suite, avec des réglages High mais également Ultra pour que le challenge soit le plus alléchant possible. Les cartes testées sont les suivantes :
Mis à part la RX580, toutes les cartes tiennent un framerate minimum de 30 ips, même en Ultra ! La 1080 Ti XLR8 de PNY parvient même à dépasser les 50 ips, et flirte avec les 60 ips de moyenne. Mis à part encore une fois la RX580, toutes les cartes testées ici offrent une fluidité satisfaisante en 4K. Dernier détail intéressant, les GTX 1070 Ti Gaming de MSI et GTX 1080 FE affichent des performances quasiment identiques, que ce soit en High ou en Ultra, tandis que la Vega 64 est quand même un cran en dessous…
Conclusion
Avec son moteur Babel recyclé et légèrement amélioré par rapport au premier opus, The Crew 2 n’est clairement pas gourmand en matière de ressources matérielles : un petit processeur quad-core et une carte graphique moyenne (RX 570 par exemple) seront suffisants pour jouer en Full HD en Ultra, avec un framerate supérieur à 50 ips. Le QHD sera même accessible, toujours en Ultra, à des cartes graphiques de milieu de gamme !
On regrettera en revanche amèrement la limitation artificielle à 30 ou 60 ips, provenant peut-être du monde des consoles, mais qui n’a vraiment rien à faire sur un PC : cela fait longtemps que les écrans gaming ne sont plus limités à 60 Hz ! Il est donc particulièrement frustrant et dommage que cette limitation existe, en particulier pour tous ceux qui possèdent un écran 120 Hz ou 144 Hz. Espérons que l’éditeur entendra nos doléances et qu’un futur patch viendra corriger ce problème.