Une machine armée de gros composants haut de gamme dans un design très compact. Quelles sont ses capacités réelles ?
Une grosse config dans un boîtier de 1,9 kg
Le XMG Fusion 15 souhaite proposer le meilleur du PC portable et le meilleur du gaming dans un seul chassis, le plus compact possible. Opération réussie à première vue, car la machine ne fait que 2 cm d’épaisseur, pour seulement 1,9 kg.
Et pourtant, ce portable gaming regroupe un Core i7-9750H hexacoeur et une GeForce RTX 2070 Max-Q en son sein. Sans oublier son originalité majeure : un clavier méca-optique assez poussé.
XMG nous a livré un modèle vendu 2284 euros, disponible avec un clavier AZERTY chez le vendeur allemand Bestware, avec livraison gratuite vers la France.
Caractéristiques
Processeur | Intel Core i7-9750H 6c12t @ 2,6 GHz (Turbo 4,5 GHz) TDP 45 W cTDP 35 W PL1 45 W (96 sec) PL2 65 W (2,44 sec) |
---|---|
Chipset | Intel HM370 |
Carte graphique | Intel UHD Graphics 630 (GT2) mode Optimus NVIDIA GeForce RTX 2070 Max-Q 8G (Base : 885 MHz, Boost : 1305 MHz, VRAM : 1500 MHz) TDP 80 W |
Ecran | Full HD 144 Hz LCD IPS BOEHYDIS |
Mémoire | 16 Go DDR4-2666 Corsair (CL18 19-19-39-2T) 2 ports SO-DIMM |
Stockage | 1x SSD Samsung 970EVO Plus 500 Go (NVMe) 2x slots M.2 |
Réseau | Bluetooth 5.0 (Intel) Ethernet Gigabit (Intel) Wi-Fi 6 (Intel AX200) |
Audio | Realtek ALC269M Sound Blaster Cinema 5 Prises casque et micro |
Connectivité | 2x USB 3.1 Gen1 Type-A 1x USB 3.1 Gen2 Type-A 1x Thunderbolt 3 / USB 3.1 Gen2 Type-C / DisplayPort avec G-Sync) 1x HDMI 2.0 1x RJ45 1x Lecteur de carte SD/SDHC/SDXC |
OS | Windows 10 Home |
Alimentation | Externe, 230W |
Batterie | 93 Wh, 8200 mAh |
Dimensions | 356.4 x 233.7 x 20 mm |
Poids | 1,89 kg (sans adaptateur secteur) |
La machine et son clavier en détail
Côté design, on aime. C’est sobre et efficace, et surtout compact et léger : impressionnant de voir une telle configuration dans un portable 15 pouces de seulement 1,9 kg et 2 cm d’épaisseur ! Alors oui, XMG n’a pas résisté à la tendance RGB du moment, avec une barre de LED réglable, qui reste toutefois relativement sobre (ce qui compense son inutilité !).
On aura droit à toute la connectique nécessaire, notamment de l’Ethernet, un lecteur de carte mémoire et de l’USB Type-C Thunderbolt 3. La machine s’adresse donc aux joueurs (son clavier ne trompe pas), mais aussi aux créateurs de contenu (le touchpad est aussi agréable, avec un polling rate à 120 Hz).
La coque en magnésium est particulièrement agréable au toucher. On regrette juste que la dalle de l’écran soit intégrée dans un cadre qui, selon nous, n’est pas assez rigide pour bien la préserver.
Zoom sur l’excellent clavier méca-optique
Le clavier est simplement excellent. Le toucher des switchs méca-optique est un vrai plaisir, une petite révélation pour nous. Du coup on veut le même en clavier gaming pour bureau ! C’est clairement l’atout principal de cette machine. Il est en plus n-key rollover avec un antighosting parfait sur la totalité des touches, ce qui n’est pas le cas de tous les portables gaming…
La pression des touches reste plus silencieuse qu’un clavier mécanique classique, mais toujours plus bruyante qu’un clavier membrane-ciseau traditionnel. Voici comment ça fonctionne :
Premier clavier à switch méca-optique pour PC portable gaming sous nos doigts avec le #XMG Fusion 15.
— Tom’s Hardware FR (@TomsHardware_Fr) October 24, 2019
Voilà comment ça marche (non linéaire, sans clic) :
– En haut : 2 clapets de résistance pour le retour tactile
– En bas : la partie obstruant la lumière pour activation@xmg_gg pic.twitter.com/PKy2eTfnoi
Quelques petits bémols mineurs toutefois. Le layout AZERTY du clavier fait une erreur sur les touches de chiffres et de ponctuations, en inversant les signes. Nous l’avons signalé au fabricant. Ensuite, on retrouve le même problème que sur tous les claviers rétroéclairés : la LED n’éclaire que la partie haute de la touche, et pas les signes du bas.
Intérieur et refroidissement
Le système de refroidissement est très soigné et blindé de caloducs avec deux ventilateurs, mais tout ceci reste finalement assez classique dans le secteur. Le GPU est à gauche et le CPU à droite. Petite originalité toutefois : la présence d’un radiateur dédié au contrôleur des SSD M.2, et fixé sur la coque amovible inférieure.
Excellent écran IPS gaming
La dalle IPS de ce portable est l’une des plus rapides du genre. Sa calibration est excellente, avec un taux de contraste dans la bonne moyenne. Le gamma est bon, mais pas exactement à 2.2. Seul défaut : nous avons observé une fuite le lumière dans le coin en bas à droite sur notre modèle.
Côté réactivité, c’est simplement excellent pour le gaming. La dalle parvient à descendre sous les 7 ms en moyenne dans notre test (ce qui est parfait pour du 144 Hz). Le plus impressionnant, c’est que la dalle est à 5 ms sur de nombreuses transitions de couleurs, ce qui démontre son excellente rapidité.
Il y a toutefois un léger reverse ghosting (noté “RG” ci-dessous), une rémanence inversée causée par un overdrive qui force trop le mouvement des cristaux liquides dans certaines transitions de couleurs.
En résulte un phénomène d’overshoot, car les pixels vont trop loin avant de se placer en bonne position. Un genre d’inertie qui va causer une légère ombre en négatif, qui rallonge le temps de réponse mesuré dans notre test, avant de voir se rétablir la bonne couleur. On voit ce minuscule RG (surtout à 144 Hz) dans l’image ci-dessous à droite, comparée à notre référence en la matière (Alienware 25 sur dalle TN).
Mais aucune inquiétude : en pleine action en jeu, ce RG est invisible à 144 HZ, et la dalle fait un boulot formidable ! Attention toutefois : le PC est en mode Optimus, et passe donc par l’IGP d’Intel, ce qui rend impossible le G-Sync sur son écran. Le G-Sync n’est activable que sur un écran externe via les ports DisplayPort (USB Type-C Thunderbolt) et HDMI.
En guise d’autre comparaison, n’hésitez pas à regarder ce que donne une dalle IPS de portable à 240 Hz, que nous avons testée récemment en exclusivité.
Performances mitigées en jeu
Les performances gaming de ce portable sont très bonnes pour sa taille. Mais pas vraiment représentatives de sa configuration. Nous avons testé le portable en mode normal, et l’appareil fait quelques contre-performances dans certains jeux, notamment à cause de son CPU. En moyenne, un portable plus gros et mieux refroidi avec une RTX 2060 fait presque aussi bien (voir le MSI GE75 Raider 8SE). On va vous expliquer pourquoi.
Mais restons honnêtes : ce portable permet de jouer très confortablement à tous les jeux actuels en Full HD avec tous les détails au maximum. Et ça reste impressionnant pour son format, surtout qu’on verra qu’il reste relativement silencieux.
- Excellent clavier
- Excellent écran
- Bonnes performances
- Moins bruyant que la concurrence
- Format compact, fin et léger
- Bonne autonomie pour un PC gaming
- Réception Wi-Fi trop faible (antennes ?)
- Températures un peu élevées entre touchpad et barre espace
- Layout AZERTY perfectible
- Pas de G-Sync sur l'écran intégré (mais techno Optimus)
- Cadre de l'écran pas assez rigide
Le Fusion 15 est portable "compact-gaming-créateur" dont l'équilibre est bien maîtrisé, même si ses composants sont un peu surdimensionnés pour son format. Ses performances sont excellentes pour jouer en Full HD, voire QHD, aux derniers jeux du moment. Son seul défaut réel réside dans sa réception Wi-Fi, mais pour le reste, il impressionne, notamment par ses températures peu élevées et son refroidissement relativement peu bruyant pour un PC de ce genre. Une belle machine sublimée par un écran et un clavier gaming méca-optique parfaits pour les joueurs, qui sont clairement, outre son format compact, ses deux arguments majeurs !
Lire le test
Bonjour, Il me semble que dans vos graphiques, sauf sur le dernier, le XMG ne soit pas indiqué.
Cdlt