The Day Before n’a pas rencontré le succès escompté. Après un développement tortueux teinté de promesses intenables et des ventes extrêmement décevantes, la sortie du jeu a eu un effet inattendu. En effet, le studio Fntastic vient d’annoncer sa fermeture définitive.
Le développement du jeu a été assez chaotique, en plus d’être marqué par plusieurs controverses et la communication autour du jeu a été particulièrement nébuleuse. Si le jeu devait être un MMO à la base, il s’est rapidement transformé en un shooter quelconque empruntant ses assets à différents créateurs pour remplir son monde trop vide.
The Day Before devait initialement sortir en juin 2022.Cependant, la sortie a été retardée en raison d’un changement de moteur, le jeu passant de l’Unreal Engine 4 à l’Unreal Engine 5. Bien que déjà assez douteux, le jeu s’annonçait alors comme étant assez peu gourmand.
En revanche, il semblerait que l’adoption de l’Unreal Engine 5 ait eu un effet pervers et pourrait être en partie responsable de l’échec du jeu. Il est probable que l’UE 5 soit en partie coupable du manque de finition du jeu au vu de la complexité du moteur.
The Day Before a finalement été lancé le 21 juin 2023 et rien ne s’est passé comme prévu. Malheureusement, sa sortie a été un échec commercial et critique. Le jeu a été critiqué pour ses nombreux bugs, son manque de contenu et d’originalité.
The Day Before a tué son studio de développement
Finalement, les premiers fautifs restent les développeurs qui ont surestimé leurs capacités à créer un jeu vidéo aussi ambitieux. Le lancement de The Day Before a été un véritable fiasco, forçant Fntastic à mettre la clé sous la porte quatre jours seulement après la sortie du jeu.
C’est en tout cas ce qu’affirment les responsables du studio eux-mêmes sur Twitter. En effet, ils expliquent que l’échec commercial du jeu laisse le studio sans le sou et que l’intégralité des ressources tirées des ventes serviront à éponger les dettes de Fntastic.
Cette mise à mort du studio peut sembler un peu précipitée. Il est très facile de penser qu’au courant des défauts de son jeu, Fntastic aurait sorti en hâte The Day Before pour profiter des joueurs trop crédules et aurait disparu ensuite avec l’argent récolté.
Heureusement, le programme de remboursement Steam concernant le jeu a été étendu. De plus, Mytona, l’éditeur de The Day Before, a voulu rassurer les joueurs en assurant le remboursement total du jeu pour ceux souhaitant récupérer leur argent.
Étrangement, The Day Before, lui, n’est pas mort. En même temps que la dissolution du studio, Fntastic a annoncé que les serveurs du jeu resteraient en ligne. Sans argent, il est intéressant de savoir comment le studio compte faire pour assurer les services en ligne de son jeu.
Quoi qu’il en soit, au vu de son historique tumultueux, il était certain que The Day Before serait une catastrophe. La faillite de Fntastic était une véritable épée de Damoclès pour les développeurs, finalement, la mort du studio aura été plus rapide que prévu.