Et cette édition anniversaire prend la forme d’une mise à jour et non d’un jeu indépendant ; pensez à désactiver les màj automatiques sur Steam !
La première sortie de Skyrim remonte au 11 novembre 2011. Après une The Elder Scrolls V: Skyrim – Special Edition parue cinq ans plus tard, en novembre 2016, sur Xbox One, PlayStation 4 et Windows, le jeu de Bethesda se retrouvera une énième jeunesse à l’occasion des ses 10 ans, avec la The Elder Scrolls V : Skyrim Anniversary Edition, logiquement attendue le 11 novembre prochain. Si au fil des années, les moddeurs ont bichonné le titre par l’intermédiaire de mods en tous genres, dont nous faisons régulièrement l’écho sur le site, cette nouvelle mouture risque d’en rendre incompatible un bon paquet selon extrwi, qui a œuvré sur le SKSE (Skyrim Script Extender).
Le “problème”, c’est que l’Anniversary Edition ne prendrait pas la forme d’un jeu indépendant sur PC, mais d’une mise à jour de la Special Edition. En conséquence, des joueurs ayant soigneusement moddé leur Skyrim au fil des mois, en l’affublant de 1200 mods par exemple, risquent de se retrouver avec une version boguée s’ils ne désactivent pas la mise à jour automatique.
Un pack ajoute 132 nouvelles créatures et 35 zones à Skyrim
Une mise à jour SKSE rapidement déployée
Nous vous passons les détails techniques, mais dans un post publié sur Reddit, extrwi explique que “dans le cadre de la mise à jour AE, Bethesda a décidé de mettre à jour le compilateur utilisé pour construire la version 64 bits de Skyrim de Visual Studio 2015 à Visual Studio 2019” ; que “cela change la façon dont le code est généré” et risque “d’obliger les développeurs de mods à repartir de zéro pour trouver des fonctions et écrire des hooks”.
extrwi précise qu’il peut “probablement pondre une version mise à jour de SKSE, mais [que sa] principale préoccupation concerne les autres plugins existants […]. En fait, tous ceux qui ont écrit un plugin en code natif devront refaire au moins une partie du travail pour supporter AE. Cela signifie de manière réaliste que pas mal de mods en code natif vont être incompatibles pour une durée inconnue après la sortie de AE”.
Les packs de textures HD non concernés ?
En théorie, les packs de textures ne devraient pas être impactés. En revanche, les mods changeant le gameplay ou ajoutant des éléments scriptés risquent de ne pas fonctionner avec AE jusqu’à ce que leur auteur les mette à jour.
Enfin, comme mentionné au début, extrwi précise que The Elder Scrolls V : Skyrim Anniversary Edition ne sera pas un produit séparé mais une mise à jour. En conséquence, il donne les conseils suivants aux joueurs ayant moddé leur jeu : “Changez les paramètres de mise à jour de Skyrim SE dans Steam pour qu’il ne soit mis à jour qu’au lancement. Ne lancez jamais Skyrim SE via Steam, seulement via votre gestionnaire de mods ou skse64_loader”.
c’est pas grave, déjà quand la spécial édition est sortie tout le monde ne l’a pas “racheté” donc au final, la version originale moddées est très bien.
Surtout que les rééditions officielles n’apportent vraiment pas grand chose comparer à ce que donne les mods de la commu.
La solution est pourtant simple, Bethesda doit sortir cette update sous forme d’un dlc gratuit, et donc nécessitant une action du joueur pour être installé (les dlcs gratuits sur steam ne s’installe pas sans l’ajout à la bibliothèque par l’utilisateur, comme le pack de texture sur l’édition légendaire), de cette manière cela permettra de switch à la volée de l’une à l’autre en minimisant les risques et l’investissement technique.
Je trouve ça tout de même très con s’il la déploi comme une énième update classique, ça va gueulé dans les chaumières et ça sera mérité.
Le principal avantage non négligeable de la spéciale édition c’est son format 64 bits pour le modding, qui lui permet d’être bien plus stable en dépassant les 200/250 mods. Déjà que le modding sur les TES c’est limite une science, il y a beaucoup trop à perdre à faire une update native de la version SE cassant les mods actuels.
Bethesda vient de réaliser une magnifique estocade marketing en soufflant sur les braises, encore ardentes, d’une communauté extrêmement douée et passionnée pour raviver sa poule aux oeufs d’or à moindre frais, s’accaparant de façon éhontée une majorité de mods développés gratuitement sans droits d’auteurs et en proposant aux plus doués (qui sont sensiblement plus performants que nombre de pros chez eux) certains contrats futurs. Ce coup de maître permet non seulement de faire attendre la sortie de TES VI, mais il contraint les joueurs à une màj obligatoire et punitive du jeu pour qui ne la sollicite pas, forçant une partie de la communauté de modders à rester active, pendant qu’une autre (re)découvre ce qu’ils connaissent déjà par coeur, sous ce fallacieux prétexte anniversaire. Un nombre incalculable d’éléments pouvait être amélioré par la compagnie américaine sans toucher au moteur physique de scripts mais ou était l’intérêt financier pour l’entreprise. Le business ne fait pas dans le social et cette société l’a déjà prouvé par le passé vis-à-vis des mods “volés” d’une manière éhontée à sa communauté sur Skyrim pour les monétiser dans les Legendary et Special Edition. Je rage et rejette l’opprobre sur cette société pognon qui n’a fait que débroussailler la piste d’envol d’un avion vidéoludique qui s’est envolé uniquement grâce au talent bénévole et désintéressé de sa communauté.
On sait bloquer complètement les mises à jours Steam, en dehors de l’application via C++. Très simple.
Vous êtes sûr qu’ils ne vont pas faire quasiment la même chose qu’avec Doom 1, Doom 2, et Quake 1? Ces trois jeux appartiennent également à Bethesda, et ont eu des mises à jour gratuites sur Steam vers la fin des années 2010 qui les remasterisent et qui les rendent plus faciles d’utilisation, tout en laissant les versions d’origine intact. N’empêche, je ne sais pas si Bethesda a juste laissé Id Software faire comme bon lui semble à condition qu’on puisse se connecter à un compte Bethesda, ou si Bethesda avait peur de mettre les joueurs très très en colère (des décennies de mods qui auraient pu s’envoler comme ça). Donc, peut-être que l’Anniversary Edition sera juste une mise à jour facultatif.
Ce que j’en comprend c’est que c’est la seul fois où la version ps4 aura un avantage (si on peut dire sa …) Sony ayant bloqué tout ce qui ajoute des éléments extérieurs au jeu pas de scripts modifier ou autre dans la base du jeu. Donc pour les joueurs PS les modes devraient fonctionner sans problèmes !
aujourd’hui le 11/11/2021, mon jeux skyrim ne se lance pas, il m’indique une mise à jour, quand j’essaie de lancer la mise à jour, le compteur k/bits reste à 0’00, ça s’arrête et je suis obligé de relancer et ainsi de suite. je commence à en avoir marre de skyrim, ce jeux est aussi pourrie que xbox one, à bannir des consoles de jeux!, c’est un vrai cauchemard!.