The Last of Us Part I : la version PC confrontée à la version PS5, pas de vainqueur !

Un LOD, des textures et des ombres légèrement supérieurs sur PC, mais des réflexions assez décevantes dans l’ensemble. En outre, la version PC de The Last of Us Part I est percluse de bogues.

À l’instar d’autres productions Naughty Dog LLC telles que Horizon Zero Dawn, Days Gone, Uncharted ou encore God of War, The Last of Us Part I a fini par se frayer un chemin sur PC Windows : le titre est paru sur cette plate-forme le 28 mars dernier. La chaîne Nick930 a comparé cette version PC à celle de la PlayStation 5 dans une vidéo publiée il y a quelques heures. Quelques jours plus tôt, l’auteur de la chaîne YouTube Bang4BuckPC Gamer avait réalisé un exercice similaire, cette fois entre les versions PC et PlayStation 3, sous émulateur RPCS3 en 4K pour cette dernière. Vous pouvez visionner ces deux vidéos ci-dessous.

Pour mémoire, The Last of Us est initialement sorti en 2013 sur PlayStation 3. La production a été portée sur PlayStation 4 l’année suivante en 2014, puis sur PlayStation 5 en septembre 2022. Elle s’est enfin émancipée des consoles de Sony en mars dernier en débarquant sur PC, donc. Dans les deux vidéos ci-dessus, les moutures PC se montrent avec les réglages en Ultra. Les ordinateurs mobilisent une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4090 chez les deux auteurs. Par rapport à la version PlayStation 5, l’édition PC propose des textures plus fines, un LOD légèrement supérieur et des ombres avec une meilleure résolution.

Image 1 : The Last of Us Part I : la version PC confrontée à la version PS5, pas de vainqueur !
© Nick930
Image 2 : The Last of Us Part I : la version PC confrontée à la version PS5, pas de vainqueur !
© Nick930

En revanche, les effets de lumière, globalement pas sensationnels, sont parfois moins bons sur PC.

Image 3 : The Last of Us Part I : la version PC confrontée à la version PS5, pas de vainqueur !
© Nick930

Selon Nick930, la version PC de The Last of Us Part I n’est donc pas forcément supérieure à la version PS5 pour le moment, notamment à cause des réflexions moins bien gérées.

The Last of Us Part I : un portage loin d’être irréprochable

Surtout, ce que ne reflètent pas ces deux vidéos, c’est que la version PC fonctionne peut-être correctement sur une machine puissante équipée d’une GeForce RTX 4090, mais nettement bien moins sur d’autres systèmes.

En effet, le portage de la version PC, confié au studio Iron Galaxy, serait très loin d’être irréprochable. De très nombreux utilisateurs se plaignent de la mauvaise optimisation du titre et de diverses bugs. Le studio a d’ailleurs publié le message suivant en début de mois : « Les joueurs PC de The Last of Us Part I : Nous savons que certains d’entre vous n’ont pas bénéficié de la qualité Naughty Dog à laquelle ils s’attendaient. Notre équipe travaille d’arrache-pied pour résoudre les problèmes qui empêchent actuellement certains d’entre vous de profiter du jeu, afin qu’il atteigne le niveau de qualité que vous attendez et méritez. »

Sur Steam, The Last of US Part I récolte toujours une appréciation globale “moyenne” basée sur un peu plus de 14 000 avis. En voici quelques-uns.

Image 4 : The Last of Us Part I : la version PC confrontée à la version PS5, pas de vainqueur !
© Steam