Tout n’est pas parfait dans le monde des productions indépendantes financées de manière participative. Aujourd’hui c’est The Stomping Land qui vient faire office d’exception qui confirme la règle. Développé par une petite équipe, le titre surf sur la vague des jeux de survie multijoueurs, très en vogue depuis ces derniers mois. Néanmoins, le jeu exploite un univers plus original contrastant avec les traditionnelles apocalypses zombies.
Le joueur y est propulsé dans un monde préhistorique infesté (anachroniquement) de dinosaures. Financés sur Kickstarter, les développeurs ont réussi une belle levée de fond. Sur 20 000 dollars demandés, ce ne sont pas moins de 114 000 dollars qui ont été récoltés. Un succès qui augurait un développement serein. Le titre a ensuite suivi le chemin désormais balisé des productions indépendantes.
Ainsi, on l’a retrouvé sur Steam Early Access en mai dernier. C’est à partir de là que les choses ont commencé à se gâter. Depuis septembre dernier il n’était plus possible d’acheter le jeu sur la plateforme, bien que toujours présent sur cette dernière. Une décision motivée par la migration du moteur graphique du jeu vers l’Unreal Engine 4. C’est hier que l’on a appris que The Stomping Land se trouve en fait dans une fâcheuse posture. Vlad Konstantinov, travaillant sur les modèles du jeu, annonce stopper son travail.
Celui-ci a en effet perdu tout contact avec Alex Fundora, le développeur en chef du titre. Konstantinov annonce même réfléchir à vendre ses modèles déjà créés, avec lesquels ils se retrouvent sur les bras. Le plus surprenant, c’est que la possibilité d’achat est réapparue sur la page Steam du jeu. Malheureusement pour les backers ayant financé le projet sur Kickstarter, il semble qu’aucun remboursement ne soit envisagé.
Un membre de la plateforme a en effet expliqué à un de ces backers que cela relève de la responsabilité de M. Fundora. Les seules sanctions pouvant être prises envers celui-ci seraient la suspension de son compte et donc l’impossibilité pour lui de relancer une campagne de financement. On vous déconseille donc très fortement de craquer pour ce jeu, même si celui-ci vous fait de l’œil. Vous risquez effectivement de ne jamais en voir la couleur.