Que ce soit sur notre vieux PC ou via le GFN, les gains d’images par seconde sont notables. Néanmoins, la situation reste loin d’être idyllique, et les crashes sont toujours présents. Le patch pèse environ 2 Go sur PC, entre 10 et 20 Go sur consoles.
La version Next-Gen de The Witcher 3 a apporté son lot d’améliorations visuelles, avec notamment l’intégration du ray tracing sur PC et consoles current gen. Malheureusement, cela s’est fait au détriment des performances. Depuis la publication de cette mise à jour, les développeurs de CD Projekt RED s’évertuent à améliorer les choses. Le précédent hotfix corrigeait « principalement des problèmes de performance apparus après la mise à jour 4.01 » selon le studio – pour notre part, nous n’avions pourtant constaté aucune amélioration notable. Le studio vient de déployer un gros patch, le 4.02, sur PC et consoles ; il y a effectivement du mieux.
Ce patch pour The Witcher 3 : Next-Gen pèse un peu plus de 2 Go sur PC, entre 10 et 20 Go sur consoles. Nous avons relancé le titre sur notre ordinateur (qui n’est plus du tout à la pointe) ainsi que sur le GeForce Now. D’après les notes de patch, ce patch 4.02 réduit l’utilisation CPU sur PC, corrige différent bogues et apporte quelques améliorations visuelles. Même topo sur PlayStation 5 et Xbox Series X / S, mais les améliorations des performances se limitent apparemment au bien nommé mode performance.
GTX 970 et Core i5-4690K
Qu’en est-il réellement sur PC ? Sur notre configuration maison à base de Core i5-4690K et de GeForce GTX 970, The Witcher 3 Next-Gen ne fonctionne plus à 60 images par seconde en 1080p / High. C’était le cas en 2017-2018, au moment où nous y jouions. Rien d’anormal, la mise à jour Next-Gen a apporté plusieurs améliorations graphiques, embelli les textures, augmenté la densité de PNJs, etc. Dans sa version 4.02, le titre est toujours trop gourmand pour notre CPU en ville. La situation est toutefois meilleure que précédemment. Nous atteignons une quarantaine d’images par seconde en Full HD / High, contre une trentaine en version 4.01. Passer en Moyen permet de gagner environ 5-6 IPS dans la zone de Novigrad, l’une des plus exigeantes du jeu.
GFN RTX 4080
Pour voir comment The Witcher 3 Next Gen 4.02 fonctionne avec une configuration musclée, nous sommes passés par le GeForce Now. Avec tous les réglages en Ultra (à l’exception du HairWorks, désactivé) et le DLSS en mode qualité, l’offre GeForce RTX 4080 permet d’obtenir entre 40 et 50 images par seconde à Novigrad. Là encore, c’est mieux qu’autrefois, où nous étions plutôt à une trentaine d’images par seconde.
Soulignons que Novigrad est une zone exigeante du jeu pour le CPU. En dehors de cette ville, vous devriez gagner beaucoup d’images par seconde si c’est votre processeur qui pose problème et que votre GPU est suffisamment puissant. En outre, la désactivation du ray tracing permet d’augmenter d’environ 50 % le nombre d’IPS avec la GeForce RTX 4080.
“Oh, c’est moche !”
Malheureusement, les crashes à la sortie du jeu sont toujours fréquents, que ce soit en local ou via le GFN.
Source : CD Projekt RED