Le TH05 en action
Nous en parlions il y a quelque temps dans un test, il est parfaitement possible de jouer avec un GPU externe, en utilisant la technologie Thunderbolt pour interfacer le GPU. Mais le bus limite-t-il ? Faute de pouvoir tester la différence entre un bus PCI-Express 3.0 x16 et notre montage sur la même machine, nous avons testé avec deux adaptateurs Thunderbolt différent.
TH05 vs. Vidock
Dans le premier cas, nous avons un montage à base d’ExpressCard, utilisé dans notre test : on a donc un adaptateur Thunderbolt vers ExpressCard compatible PCI-Express 2.0, connecté ensuite à un boîtier ExpressCard vers PCI-Express. La bande passante maximale est donc celle d’une ligne PCI-Express 2.0, 500 Mo/s. Dans le second cas, un lecteur nous a prêté un boîtier qui n’est malheureusement plus en vente, le TH05 de Bplus. C’est un adaptateur Thunderbolt vers PCI-Express, qui permet d’atteindre le maximum de la technologie : 1 Go/s. Avec ce boîtier, on récupère techniquement deux lignes PCI-Express 2.0.
Pour effectuer nos tests, nous avons simplement lancé le benchmark Unigine Heaven avec les paramètres Extreme (1 600 x 900, les détails au maximum, antialiasing x8) en faisant varier deux paramètres. Le premier est donc la largeur du bus, le second la carte graphique. Nous avons utilisé la Quadro K5000 de notre test, une carte basée sur un GK104 complet (1 536 unités de calcul) et une GeForce GT 610, une carte basée sur un GPU Fermi castré (48 unités de calcul). Le tout a été testé sur un MacBook Air 2012 (Core i7 3667U) sous Mac OS X.
Avec la GeForce GT 610, les performances ne bougent pas, la différence (2,3 fps contre 2,2 fps) étant trop faible pour être significative. La carte graphique est bien trop lente pour vraiment tirer parti de la bande passante supplémentaire. Avec la Quadro, les résultats sont meilleurs quand on utilise l’adaptateur Thunderbolt directement : on gagne environ 10 %. Le score passe de 598 à 660 sur le test (23,7 à 26,2 fps de moyenne). Si la différence existe, elle est donc finalement assez faible, même avec un GPU haut de gamme.
Bien évidemment, il est toujours possible de trouver des exemples où la bande passante est un énorme facteur limitant — comme quand on renvoie l’image du GPU externe sur l’écran interne — mais dans la majorité des cas ce n’est pas réellement un problème.