Windows 11 est un véritable repère de bloatware, les applications souvent inutilisées responsables de la boursouflure du système. Heureusement des solutions comme Tiny 11, une version miniature de l’OS, existent et permettent aux systèmes de stockage de souffler un peu.
Ces bloatware sont souvent impossibles à désinstaller et jugés nécessaires au bon fonctionnement de Windows par Microsoft. C’est le cas, par exemple, de l‘application de back-up des versions pro de Windows 10 et 11.
Ces applications superflues sont souvent décriées par les usagers qui estiment qu’elles ne font qu’augmenter inutilement la place que l’OS prend sur leurs espaces de stockage. Heureusement, des solutions existent et des alternatives moins volumineuses sont disponibles pour les usagers.
C’est en tout cas ce que propose NTDEV, le développeur derrière Tiny11, une version de Windows 11 ne faisant que 3 Go contre 20 Go pour la version officielle de l’OS. Ce Windows 11 miniature vient tout juste d’être mis à jour, réduisant son poids initial de 20% sans amputer le système d’exploitation de ses fonctionnalités les plus intéressantes.
Au programme de cette mise à jour, des corrections de bugs, des améliorations de la stabilité mais aussi l’intégration des nouveautés de la mise à jour 23H2 de Microsoft, dont Copilot, l’intelligence artificielle de Microsoft qui est indisponible en France.
Tiny 11 l’alternative parfaite aux restrictions de Microsoft ?
Tiny11 peut aussi être utilisé pour contourner les restrictions de Microsoft en ce qui concerne les CPU et le TPM de l’entreprise. Le TPM est un module de chiffrement assurant la sécurité de certaines fonctionnalités, comme BitLocker qui était encore récemment buggé sur Windows 11 Pro et 10 Pro.
Ce contournement des restrictions fait de Tiny11 une alternative particulièrement intéressante pour les utilisateurs souhaitant installer Windows 11 sur une machine avec un vieux processeur. Le seul bémol réel de la version expurgée de Windows 11 est que sans bloatware, certaines applications de base sont également absentes.
C’est le cas de Edge, le moteur de recherche de Windows, sans qui Copilot ne peut pas être installé. Il faudra donc accepter de le télécharger pour pouvoir profiter de l’IA de Microsoft. Cette nouvelle mise à jour de Tiny11 devrait également apporter les améliorations de sécurité présentes dans Windows 23H2. Cela doit permettre à l‘OS miniature d’être aussi sécurisé que la version de Microsoft.
Si Tiny11 demande aux utilisateurs de sortir des sentiers battus s’ils veulent une application en particulier, l’OS reste très intéressant de par sa sobriété. Il serait sympathique que Microsoft s’en inspire un tant soit peu et que la firme de Redmond propose des versions allégées de son OS pour les utilisateurs ne voulant pas surcharger leur espace de stockage.
Est-ce une version signée par Microsoft ?
Pas du tout, c’est un gars qui propose ça. A utiliser à vos risques et périls