Une épreuve toutefois un peu trop facile pour l’intelligence artificielle.
Nous avons fait tourner la nouvelle version du test 3DMark Port Royal avec et sans DLSS, pour comparer les différences sur notre propre machine de test, avec une PNY XLR8 GeForce RTX 2060. Le gain de performances est effectivement énorme (de 17 à 27 ips en moyenne), et le résultat visuel est surtout incroyable : l’image est meilleure avec DLSS, sans aucun doute possible.
Un peu facile pour l’IA ?
Ce test montre brillamment de quoi est capable l’upscaling très poussé du DLSS dans une situation idéale. Comprenez : l’intelligence artificielle est ici entraînée sur des images toujours identiques, et peut donc facilement effectuer une retouche prévisible et reproductible, en offrant ainsi une qualité d’image optimale. Dans les jeux, les images à retoucher sont aléatoires, et le DLSS n’offrira pas le même résultat… pour l’instant.
Car qui sait jusqu’où le Deep Learning peut perfectionner ses compétences dans les mois et années qui viennent, à force d’entraînement ? Voilà de quoi renforcer notre enthousiasme sur cette technologie, l’intelligence artificielle offrant des résultats de reconstruction d’image de plus en plus bluffants…
Ci-dessous quelques exemples tirés de notre test (définition native). A gauche et en haut, les images en définition native avec antialiasing TAA. En bas et à droite, l’image rendu en définition inférieure (certainement Full HD) puis traitée en DLSS.
Impressionnant en effet. Des nouvelles sur son arrivé sur bf5? Histoire de pouvoir depasser les 100fps rtx activé? (Actuellement à 80fps environ en 1440p etc sur normal avec la 2080)
t’as pas lu l’article … c’est comme le rt , c’est pour faire parler de la carte , mais c’est pas utilisable mais tu le paie très cher… bienvenu chez nvidia
le rt n’est pas utilisable ? le dlss non plus ? stop dire de la merde merci, la news explique juste qu’avec le temps cela sera utilisé de mieux en mieux sinon oui tu le paye comme chaque nouvelle techno .
je remarque que le rendu 1440p ou 4k avec TAA reste moche avec cet effet de flou sur l’ensemble de l’image.
Depuis que j’ai un écran 1440p, j’obtiens un meilleur rendu dans les jeux en mettant en résolution native et en désactivant l’AA. Le résultat est plus fin sans cet effet de flou et les arrêtes qui présentent de l’aliasing sont très peu voir pas du tout visibles.
Certes le résultat dépend fortement du moteur utilisé. Sur The Crew 2 par exemple c’est flagrant, idem sur FF XV qui lui fait ressortir un poil plus d’aliasing mais il faut vraiment chercher le défaut.
C’est comme si avec les dernières générations d’AA, on obtient un rendu moins agréable qu’il y a 10 ans.
Salut Wazarf,
j’ai également remarqué cela 😉 ! Sur un rendu 1440p, avec un pitch écran agréable, lorsque l’on passe d’un écran 1080p à 1440p voir 2160p, l’image ayant plus de “place” pour être rendue, le grain est fondamentalement plus fin. J’ai effectivement moi aussi découvert que le résultat était meilleur sans AA qu’avec suivant à la fois, les modes d’AA, et la résolution.
Par définition, l’AA qui donne une qualité de rendu proche de la perfection peu importe l’écran reste justement le UPSCALING mais jusqu’alors, c’était extrêmement gourmand… (calculé une image en 4k pour un écran 2k qui est ensuite resamplée, voir plus pour des résolutions supérieures, pas étonnant que ça plombait les performances, cependant parfois super intéressant sur les vieux jeux, comme le premier DARK SOUL par exemple, on augmente drastiquement la qualité visuelle !)
Le gros avantage du DLSS, ici. C’est qu’ils utilisent toujours les techniques de UPSCALING, mais de manière plus ciblée (grâce à l’IA) et surtout qu’ils ne se servent pas des coeurs CUDA pour effectuer le calcul, ce qui laisse une grosse marge de manoeuvre à la carte pour calculer ses images. C’est surtout ça, l’innovation selon moi 🙂 ! En tout cas, si le DLSS permet d’obtenir un résultat d”image proche ou similaire à du UPSCALING pur, sans les inconvénients de performances. Alors qu’on se le dise, cette technologie sera adoptée par tous d’ici 5 ans, peut être moins !
“Par définition, l’AA qui donne une qualité de rendu proche de la perfection peu importe l’écran reste justement le UPSCALING ”
Non ça s’appelle le supersampling et c’est un DOWNSCALING pas un UPSCALING, on réduit la définition source on ne l’augmente pas, tu l’expliques d’ailleurs ensuite, bizarre.