WoT est le premier jeu qui intègre du ray tracing hybride CPU/GPU avec l’aide des technologies d’Intel. Voyons ce que ça donne.
MàJ : corrections et précisions sur le rôle du CPU dans le calcul du lancer de rayon.
Voici nos premiers tests de World of Tanks Encore en version ray tracing. Une technologie cette fois implémentée grâce à des technos Intel, qui tirent parti des multiples coeurs de nos CPU actuels. Le benchmark officiel de cette version ray tracing est disponible sur cette page. Rappelons que cette techno n’a rien à voir avec le RTX de NVIDIA, et qu’elle fonctionne sur toutes les cartes graphiques DirectX 11… suffisamment puissantes.
Le ray tracing ne concerne que la carlingue des véhicules, mais aussi leur ombre sur le terrain. Le calcul des réflexions passe d’abord par une simplification via CPU, ensuite rendu par la carte graphique. Cette technique, et notamment la simplification des volumes de rebond des rayons par le CPU, est très bien décrite dans cette vidéo officielle.
Performances diminuées d’un tiers
Notre config de test est basée sur notre PC Tom’s Hardware, mais nous l’avons cette fois armée d’une GeForce RTX 2080 Ti XLR8 OC signée PNY.
En 4K, mais aussi en Full HD, WoT Encore RT perd environ 30 % de performances lorsqu’on active le ray tracing en mode Ultra (réglage maximal). C’est beaucoup. Ci dessous, le score affiché par le benchmark officiel de l’éditeur, qui correspond exactement à nos mesures d’images par seconde, mais qui ne donne pas les ips minimum…
Côté performances, on voit que la première option implique la majorité de l’impact sur les performances de rendu. Plus bas, nous expliquons la différence visuelle entre ces différents niveaux de ray tracing.
Impact sur le CPU
Ce ray tracing ne consomme pas plus de RAM en plus côté CPU, mais passait la consommation de VRAM d’environ 3000 à 3200 Mo pour le GPU en Full HD.
Le CPU aura plus de travail à faire pour simplifier les premiers espaces dans lesquels le GPU détermine où les rayons de lumière rebondissent pour obtenir les coordonnées de traçage des ombres.
Nous avons fait les tests en Full HD à 100 ips constants, afin de comparer correctement la charge CPU avec et sans ray tracing. Dans un premier temps, on peut voir que la majorité des coeurs tourne à une fréquence moyenne plus élevée lorsque le ray tracing est activé. Notez que le jeu affirme prendre en compte les 12 coeurs logiques du CPU.
Pour parfaire la comparaison, nous avons donc ensuite bloqué les fréquences du Ryzen 5 3600X à 4 GHz sur tous les coeurs, pour avoir un taux d’occupation comparable dans les deux cas :
La différence de charge CPU semble négligeable (il est toutefois possible que la fréquence du Ryzen ne puisse être fixée avec notre BIOS). L’affinement des points d’intersection des rayons et le traçage des ombres impactent surtout le GPU qui conserve la majorité du travail à effectuer pour le ray tracing. De quoi provoquer la majeure partie de la baisse des performances de rendu. Par ailleurs, si le jeu semble effectivement multithreadé, un seul coeur est utilisé en priorité.
Comparaison des niveaux de ray tracing
Tout d’abord, sachez que ray tracing permet surtout de tracer les ombres sans limite de distance, avec des performances constantes. En comparaison, maintenir toutes les ombres à longue distance fait plonger les performances de rendu avec la méthode classique. On voici ci-dessous clairement la différence lorsqu’un tank est affiché de loin :
Comme on peut le voir ci-dessous, les options de ray tracing supérieures à “Elevé” n’améliorent que l’ombre du véhicule sur le terrain. L’option “Maximum” applique plusieurs points de projection pour afficher des ombres douces (soft shadows) par ray tracing. Et l’option “Ultra” ajoute du débruitage sur les contours de ces ombres, car ces dernières sont tracées avec un nombre limité de rayons, diffusés aléatoirement (ce qui provoque le bruit).
Je ne vois aucune différence dans la vidéo, entre la version RTX ON et RTX OFF, a part une chute draconniene de FPS…Ce RTX est décidement totalement inutile à l’heure actuelle…
salut
de plus proposé plusieurs niveaux de qualité RT na aucun sens ,soit on fait du RT soit on en fait pas , ou la solution d’un mix entre nouvelle et ancienne technique mouais !!! pourquoi pas !! cela a ces limites matériel aussi !!
Les différences sont subtiles mais bien présentes.
Outre des ombres bien + tranchées et sans un espèce de clipping/LOD omniprésent que l’ont peut voir distinctement ici https://youtu.be/INhJZCeLM9Q?t=53, elles sont bien + réalistes que la version full raster comme ici https://youtu.be/INhJZCeLM9Q?t=146 ou elles épousent parfaitement la modélisation.
Après c’est juste subtile, ça va pas avoir une influence sur 80% des pixels affichés, loin de là.
Ceci dit si tu les vois pas ça va te permettre de jouer en RT OFF à 144 ips bien que tu verras pas trop différence avec RT ON à 110 ips non plus quoique ptet en usant d’un compteur de fps tu seras convaincu que tu y gagnes du concret. CQFD.
Tout a fait d’accord avec toi.
Merci ! Je me posais la question, c’est moi ou… ? Franchement réussir à bouffer autant de ressources pour un résultat quasi-invisible, et nous faire passer ça en plus pour une avancée fantastique… Décidément les GeForce RTX sont bien trop chères pour pas grand-chose…
ca n’a rien à voir avec les geforce RTX hein, c une techno inspirée Intel qui fonctionne sur toutes les cartes graphiques DX11.
pour tous ceux qui comme toi ne voient pas de différences
il y a 2 possibilités:
soit vos écrans sont très mal réglés et génèrent du flou sur toute l’image
soit vous avez de sérieux problèmes d’acuité visuel et il est urgent d’aller consulter un ophtalmologue
Soit il n’y a réellement aucune différences…
Sur WOT il ferait mieux de revoir le matchmaking ainsi que le RNG (des premiums vs non premiums) plutôt que d’ajouter des choses qui serve a rien.
Le RT en fait partie.
Et ben tout ca me confort dans mon choix de rester avec ma 1080 ti…
l’interêt d’une 2080 ti est vraiment négligeable, le prix par contre est tres LOIN de l’être !!
Je vais sagement attendre la prochaine série Nvidia (3080 ti sans doute) pour me décider…
Mais a l’heure actuelle, c’est de l’argent foutu par la fenetre …
R.tracing… cette vaste fumisterie qui justifie une hausse de 200€ sur n’importe quel nouvelle carte Nvidia.
Une différence subtile qui fait perdre 20-30 pfs en plus.
90% des jeux exploitent mal ce rendu. Autant baisser légèrement le gamma et augmenter le contraste çà pompe aucune ressource au moins.
Qu’ils se focalisent sur des textures “vraiment” next-gen et sur les nuancier d’éclairage et l’animation.
La course à la résolution est également absurde si le reste ne suit pas (4k-8k ok on peut s’arrêter là pour l’utilisation familiale). Un film sur bluray en 1080p sera toujours plus crédible que n’importe quel jeux en 8k…