TopAchat, l’un des plus anciens revendeurs informatiques en ligne, vient de lancer ce qui est une petite révolution dans l’univers informatique : une gamme de PC portables à monter soi-même ! La chose s’est faite en partenariat avec Intel, et ressemble comme deux gouttes d’eau aux PC by Surcouf. La différence principale étant que, cette fois, le client reçoit sa machine en kit sous la forme de deux colis : l’un contenant le châssis du portable, et l’autre les composants. Afin de prouver que le montage n’est pas une opération insurmontable, TopAchat et Intel nous ont conviés ainsi que quelques confrères à une démonstration. Compte-rendu, en images…
Les portables en kit de TopAchat sont achetables sur le site du revendeur, via son Config O Matic. Celui-ci, crée en 2003 pour les PC de bureaux à été adapté à la nouvelle gamme de portables. Il guide naturellement le client dans le choix des différents composants. Plutôt ergonomique, il a surtout l’avantage d’empêcher les néophytes de commander des composants incompatibles entre eux.
Le première étape du choix, est la plus critique : le choix de la diagonale de l’écran. Ce choix conditionne en effet le choix du barebone portable. Aujourd’hui, sous la férule d’Intel et de son programme Verified by Intel, les grands fabricants asiatiques de PC portables que sont Compal, AsMobile ou Clevo proposent une large gamme de barebones. Chez TopAchat, le client peut donc opter pour des châssis 12″, 13,3″, 14″, 15,4″, ou 17″. L’enseigne espère pouvoir bientôt ajouter les diagonales 11″ et 20″.
Une fois le barebone choisi, le client ajoute son processeur, sa mémoire vive, son disque dur etc. Il peut aussi choisir d’avoir une carte graphique dédiée ou de se contenter du chipset intégré. Lorsque le choix est fait, le Config O Matic sort la liste des configurations possibles, avec leur prix. Reste à valider… à payer.
Quelques jours plus tard, le client reçoit ses deux colis. D’un côté le portable barebone. De l’autre les composants. Que les âmes sensibles se rassurent, il n’est pas question que le client final doive installer la carte mère ou la dalle LCD dans le châssis du portable. Ces éléments critiques sont prémontés. Il faut juste ajouter le processeur, la RAM, le disque dur, le lecteur DVD et les éventuels cartes Wi-Fi, bluetooth, Tuner TV etc.
Le montage est assez simple et est rendu très accessible même aux plus béotiens en informatique grâce à une notice bien détaillée et richement illustrée. Même le tournevis aimanté est fourni ! Heureusement, car, personnellement, nous ne savions pas où trouver un de type PH000, PH00 ou PH0 !
Dans notre exemple, nous allons suivre le montage d’un portable de gamer, basé sur un châssis Clevo M570RU 17″. Très beau produit au demeurant, muni d’une dalle 1920 x 1200, et capable, d’héberger un Core 2 Extreme X7900 ainsi qu’une Geforce 8700 M GT, le must du jeu moderne en quelque sorte.
Concernant la sempiternelle question de l’évolutivité des cartes graphiques sur module MXM, les représentants de TopAchat et d’Intel nous ont donné une lueur d’espoir. Le principal obstacle jusqu’aujourd’hui était que le BIOS de la carte graphique n’était pas stocké sur le module, mais sur la carte mère du portable. Cet obstacle est levé, au moins sur certaines configurations. Reste aux revendeurs à distribuer des modules MXM. TopAchat pourrait le faire, mais rien n’est encore sûr dans ce domaine.
Le montage suit la même séquence que pour un PC de bureau. Le CPU est à installer en premier. Une petite goutte de pâte thermique et trois coups de tournevis plus tard, il est recouvert de son radiateur.
On s’occupe ensuite de la RAM SO-DIMM, puis du disque dur. Enfin, on branche la carte Wi-Fi n… et on referme ! Le tout n’a pas duré plus de 15 minutes, grâce aux conseils des représentants sur place. Seul, sans expérience, avec la notice à déchiffrer, un client devrait pouvoir s’en sortir en une demi-heure au pire.
Au premier démarrage, il faut aller faire un tour dans le BIOS, afin de s’assurer que le boot sera fait sur le lecteur CD/DVD. Là encore, les débutants trouveront dans les illustrations de la notice une nécessaire planche de salut.
Au redémarrage suivant, si tout va bien, l’installation de Windows commence. Nous avons cependant pu constater que même des utilisateurs un peu coutumiers du montage de PC avaient rencontré des problèmes. Sur les quatre PC dont nous avons suivi l’assemblage, deux n’ont pas voulu démarrer du premier coup. L’un pour une raison inconnue, qui s’est heureusement dissipée au deuxième démarrage. Sur l’autre, la carte mère exigeait que la barrette de RAM (unique dans cette configuration) soit installée dans l’emplacement n°1 et pas dans le n°2. Une broutille certes, mais qui peut facilement bloquer un client. TopAchat a heureusement mis en place un numéro d’appel spécifique.
Que penser, à l’issue de cette démonstration ? Du bien d’abord. Comme pour les PC by Surcouf, les portables en kit de TopAchat sont intéressants pour le consommateur parce qu’ils sont réellement taillés à la mesure des besoins de ce dernier. Grâce à la large palette de composants proposés, il est très facile de se monter la configuration dont on a vraiment envie, et qu’on ne peut pas toujours trouver chez les grands constructeurs (un 13,3″ à carte graphique dédiée par exemple). De plus, on peut bénéficier très rapidement des derniers composants sortis, sans devoir attendre les renouvellements de gammes constructeurs. On peut aussi diminuer le prix de sa machine, en réutilisant des composants que l’on aurait en stock (vieux disques durs, barrettes de RAM, ou licence Windows par exemple). Enfin, il y a un réel bénéfice ludique et pédagogique à pouvoir ouvrir et monter soi-même son PC portable.
Y’a-t-il un pilote dans le barebone ?
Malgré tout, on ne peut s’empêcher de soulever les inévitables problèmes auxquels seront confrontés les acheteurs de ses PC. Les débutants auront probablement des sueurs froides en assemblant leur machine. La garantie offerte par TopAchat couvre uniquement les composants. Tout dommage causé par le client au montage est hors garantie. De plus, comme nous l’avons constaté, on n’est jamais à l’abri de problèmes mineurs imprévisibles. Ils n’affoleront certes pas l’habitué, mais bloqueront le débutant. Enfin, comme pour les PC de bureau, se pose le problème de la mise à jour des pilotes des composants, et notamment ceux de la carte graphique. Or, contrairement aux GPU de bureau, les pilotes des GPU de portables ne sont pas facilement téléchargeables. Nvidia propose certes des pilotes génériques, mais l’expérience a montré qu’ils ne convenaient pas à toutes les machines. Les acheteurs de PC TopAchat devront donc aller fouiller les sites des constructeurs des barebones ou d’Intel, sans garantie de bénéficier des dernières mises à jour.
On peut donc saluer l’initiative de TopAchat, mais on ne saurait la conseiller réellement aux utilisateurs débutants. Ceux-ci seront plus avisés de choisir un PC d’une grande marque, pour leur tranquilité d’esprit. Surtout que, du fait d’un volume de vente plus faible, les PC de TopAchat ne sont particulièrement moins chers.