Les clients en ressentiront les effets !
Toshiba et Western Digital annoncent que le 15 juin dernier, une panne d’électricité a touché leur usine de Yokkaichi, au Japon. Cette dernière fabrique de la mémoire flash NAND. L’avarie a duré 13 minutes et a entraîné des pertes considérables. Toshiba parle de 6 à 9 exaoctets perdus, tandis que WD rapporte près de 6 exaoctets.
À lire aussi : Test : nos découvertes sur la consommation réelle des SSD, plus élevée que prévu ! |
Des SSD plus chers en 2020 ?
Maintenant, il y a deux éléments à prendre en compte. Le premier, c’est que 6 exaoctets de mémoire flash représente 12 millions de SSD de 500 Go. Le second, c’est que 35 % de la production mondiale de mémoire flash NAND provient de cette usine de fabrication mutualisée de Toshiba et WD au Japon. Cette panne de 13 minutes et les semaines d’improductivité (deux voire trois) qu’elle cause devrait donc avoir d’importantes répercussions dans les prochains mois sur les prix des disques SSD. Les clients ont déjà passé et réglé les commandes des troisième et quatrième trimestres de cette année. Les consommateurs devraient ainsi ressentir les effets dans leur porte-monnaie début 2020.
https://www.tomshardware.fr/toshiba-et-wd-perdent-lequivalent-de-12-millions-de-ssd-de-500-go-en-13-minutes/
Le 1 Juillet 2019
Dommage qu’il n’y ait plus aucune critique sociale et que seuls les reporteurs existent.
Cette « nouvelle » c’est du n’importe quoi.
Premièrement on voulait faire encore plus d’argent, comme si c’était possible tant les paradis fiscaux croulent sous l’argent des riches. Ils contiennent des milliards de milliards de milliards; bref 99.999999% de tout l’argent existant et qui existera.
Argent qui ne sert à rien sauf à satisfaire, pour une seconde, l’appétit infinie des riches, tous des bandits, et avares. Et aussi à la misère humaine.
Et pour expliquer tout ça, qu’il n’a jamais d’argent, les marionnettes de Politiciens utilisent leurs mots-outils favoris : dettes, déficits, crises, terroriste.
Avec ces mots on explique tout au peuple!
Et dire que les riches, tous des bandits, sont des philanthropes c’est comme dire que la Terre est cubique ou que les politiciens, tous menteurs et millionnaires, et marionnettes des plus riches qu’eux sont honnêtes!
Et on prend vraiment le Peuple pour des idiots. Il faut dire que le cerveau humain est facile à programmer. La grande majorité des gens n’ayant aucune personnalité et ne demandant pas mieux de s’en faire programmer une. Tout le monde pareil! La pensée unique! Youpi !
Et sous-entendre qu’une usine n’a pas des générateurs électriques, de groupes électrogènes de secours est vraiment une plaisanterie.
Mais au final les reporteurs, tous à la solde des riches – tous les médias leur appartenant – auront fait leur travail, à savoir faire de la propagande « expliquant » pourquoi les x,y,z appareils électroniques couteront le double ou plus.
C’est comme le papier cul. Acheter « le double » (double de quoi au juste) et payé plus.
Dans le langage des riches, tous des bandits, cela signifie moins de feuilles de papier cul, dire que c’est toujours le « double » et les prix qui grimpent à chaque semaine.
Bon et le « modérateur » pour qui tout ce qu’il lit et ne lui plait pas vient de « Troll » placera se message dans la corbeille…
“Mais au final les reporteurs, tous à la solde des riches – tous les médias leur appartenant – auront fait leur travail, à savoir faire de la propagande « expliquant » pourquoi les x,y,z appareils électroniques couteront le double ou plus.”
J’en ai marre de ces crétins 🙂
@BillGates
C’est tellement brouillon que c’est illisible par moment.
Divagation imbitable d’un gauchiste post 68tard ?
Soigne toi bien
Un truc à préciser: les deux firmes ne sont pas des hébergeurs, donc on parle de pertes de volumes de stockage sur des disques en cours de production … parce qu’en lisant l’article, cela m’a apparu un poil ambigu.
si ce n’est pas encore fabriqué, c’est pas perdu. Ha ces gens qui ne voient pas ce qu’ils ont sous les yeux et qui “perdent” des choses qui n’existent pas…
Une panne sa arrive, la production a pris un peu de retard oui, ça va ralentir certaines livraisons possible oui, mais on peut pas dire qu’ils ont “perdus” qqlchose. Ca va justifié une comm incomplète avec une montée virtuelle des prix.
Et clairement une usine de ce type qui n’a pas de backup électrique c’est louche et pas cohérent pour ce type de chaîne de production.
Eu on est sur de la lithographie EUV …. donc la moindre micro coupure = HS … et un système avec des Batterie sur se genre d’infrastructure laisse tomber ….
Groupe électrogène diesel le temps qu’il fonctionne bien c’est aussi Hs …
Ce genre de manœuvre, parce que c’en est bien une, est destiné à booster les ventes en jouant sur la peur de la pénurie et à justifier une hausse des tarifs. Les larrons du disque dur sont des habitués (cf. les affaires d’incendie ou d’inondation sur les disques durs classiques qui avaient fait remonter les prix pendant des années…).
Les seules pertes réelles sont les matériaux en cours de traitement et d’assemblage. Mais les assureurs paieront, ils sont là pour ça (on est dans l’industrie, pas chez le vulgum pecus). D’ailleurs, ces mêmes assureurs se retourneront vers les prestataires qui ont en charge l’approvisionnement électrique, de la maintenance des backups, etc., et les vrais perdants seront ceux en bout de chaîne. N’oublions pas non plus que les assureurs sont eux-mêmes assurés, on appelle ça de la réassurance. Alors oui, il y aura probablement une hausse des primes d’assurance de l’usine suite à l’incident mais ces primes sont, comme pour nous, réparties sur tous les clients, en fonction d’indices calculés selon les sinistres, leurs localisations, leurs coûts, leur nombre, leur fréquence, etc. C’est aussi comme ça que les assureurs et les réassureurs se remboursent. Mais ça ne jouera pas ou très peu dans une potentielle hausse des prix des futurs SSDs.
Au final, il y aura bien un retard de production mais l’augmentation annoncée des prix ne sera quasiment due qu’au seul jeu de l’offre et la demande, rien de plus. Le reste, c’est du baratin pour non-connaisseurs. Le truc habituel, quoi.
Même scénario que pour l’usine coréenne de Hynix. https://www.tomshardware.fr/lincendie-dune-usine-hynix-fait-craindre-une-penurie-de-ram-maj/
Déjà à cette époque ça sentait l’arnaque.
Moi qui râle quand le courant se coupe en pleine partie ^^
Comme par hazard au moment ou les ssd allaient forcement baisser a cause de la disparition du hdd. ET hop, une passe de courant pour faire remonte leurs prix, pratique non…..
“disparition du hdd”
mort de rire !!!
fais moi signe quand tu trouveras 100To de stockage en SSD à moins de 2000e
Ahahahah, fait moi rire quand t’auras besoin de 100 To de stockage SDD pour une utilisation domestique.
BMPCC4K BRAW 3:1 + Resolve & Fusion
https://www.bhmag.fr/actualites/kingmax-japon-ssd-1-to-1380-euros-17176
La bonne question est à combien d’heures ou jours de production correspondent ces pertes, nan?
Je me souviens des inondations d’usine de DD qui nous avait couté un bras même quand tout fut réparé .
Donc encore une arnaque des constructeurs envers les consommateurs.