En général, les écrans OLED sont appréciés pour leur légèreté et leur qualité d’affichage. Cependant ils sont également sujet à la brûlure d’écran qui peut dégrader leur affichage de manière définitive.
Cette technologie OLED pour laquelle optent de nombreux écrans n’est pas confinée aux téléviseurs ou aux futurs MacBook Pro d’Apple, puisque les consoles portables semblent, également, en faire leur nouvelle évolution.
On peut prendre l’exemple de la Nintendo Switch OLED ou encore de la nouvelle version de la console portable de Valve, le Steam Deck OLED qui adoptent cette technologie pour leurs écrans. Cette technologie fonctionne avec des diodes électroluminescentes organiques qui s’allument quand elles sont stimulées par un courant électrique. Cependant, comme leur nom l’indique, les diodes sont organiques et peuvent donc se dégrader avec le temps.
On appelle ce phénomène la brûlure d’écran, et certains appareils, comme les écrans QD-OLED de Samsung, seraient très sensibles à ce problème. Ce phénomène intervient lorsque les pixels de l’écran sont exposés trop longtemps à une image statique, ce qui entraîne une dégradation parfois irréversible de l’écran.
Heureusement, la technologie OLED a bien progressé et la brûlure d’écran serait beaucoup plus rare qu’auparavant. C’est en tout cas ce que laisse penser la vidéo de test de RTINGS qui a, pendant dix mois, éprouvé la durabilité de plusieurs écrans OLED du marché.
La technologie OLED est moins susceptible à la brûlure d’écran mais le problème persiste
Selon leurs résultats, il semblerait, finalement, que la plupart des écrans actuellement sur le marché (qu’ils soient OLED ou QD-OLED) soient bien moins susceptibles de rencontrer le problème et qu’ils seraient beaucoup plus résistants que prévus.
Si les résultats des tests sont très encourageants pour l’avenir des écrans OLED, il faut garder en tête que ce ne sont que des résultats préliminaires et que certains modèles récents sont tout de même touchés. Des tests supplémentaires pourrait donc être nécessaires pour s’assurer de la fiabilité à long terme de cette technologie.
Cette amélioration de la technologie ne concernerait que certains écrans récents et les modèles plus anciens comme le Sony A8H restent particulièrement touchés par le phénomène de brûlure d’écran. Malheureusement, cela implique que pour s’assurer de la qualité d’un écran sur le long terme, il ne suffirait pas de privilégier les produits les plus récents.
5 ans et toujours nickel.
Finalement, on retrouve le problème des écrans plasma.
Les miens ont toutefois respectivement 12 et 15 ans. Pas de 4k bien sûr mais un très bon 1080 avec les avantages et inconvénients du plasma. Toujours pas prêt à passer à l’Oled
J’ai gardé un téléviseur plasma pour le son, essentialisant pour les cassettes VHS.
pas forcement les images statiques mais usure irreguliere des pixels.
par ex, ca peu etre provoqué par un personnage fortnite qui est toujours en mouvement mais comme il reste au meme endroit avec des couleurs proches et tres colorées, ca marque.
les pixels c est comme des bougies que l on use regulierement.
donc pareil, cela peu etre a l accumulation meme sans avoir d image statique 1 seul fois longtemps mais des milliers de fois 1 court instant (hud de jv et logos de chaines).
le sony u8h qu ils ont testé n est pas plus touché qu un qdoled recent, il a simplement vecu leur test plus longtemps.
le rafraichissement des pixels aussi marche plus ou moins bien selon les marques et techno, ca peu tres bien estomper comme ne rien faire.
a l heure actuelle les woled Lg sont effectivement bien plus resistants que les qdoled samsung
Pour ma part, j’ai un LG CX depuis bien 2 ans, je regarde la télé entre 10 et 15h par jour, je fais souvent des pauses d’image quand on m’appelle au téléphone et ça peut durer jusqu’à 1 heure et avec tout ça, je n’ai aucune brûlure d’écran contrairement à mon ancien LG qui avait eu des marquages au bout d’un an donc ils ont effectivement fait de gros progrès sur ce point !
Pas de problème avec mon téléviseur Sony OLED 4K depuis 2 ans, que j’utilise essentiellement pour les jeux vidéo, étant donné que je ne suis pas un adepte de la télévision sauf pour regarder des émissions politiques (et ce n’est jamais plus de deux heures par jour).