Non, Xbox ne va pas arrêter de faire des consoles de salon, bien au contraire. Entre le cloud gaming, la nouvelle génération et les consoles hybrides, l’entreprise s’est exprimée et l’avenir des Xbox s’annonce bien rempli.
Alors que la neuvième génération de consoles entre dans la seconde moitié de son cycle de vie, les constructeurs se tournent vers l’avenir. Après 3 ans d’exploitation, il est temps de savoir ce qu’Xbox et Microsoft réservent à leur machine dans l’avenir.
Si un rafraîchissement des Xbox Series est pressenti pour cette année lors du podcast officiel du 15 février, les responsables de la firme dévoilent leurs cartes. La branche jeu vidéo de Microsoft avait de grosses annonces à faire et la firme a quelque peu dévoilé sa stratégie future.
Ainsi, il subsiste encore certaines inconnues mais les plans du géant de Redmond pour les Xbox Series S et X sont désormais plus clairs. La société va se concentrer sur le Cloud Gaming et le multiplateforme mais ne va en aucun cas arrêter de faire des consoles.
L’avenir de Xbox va passer par le Cloud Gaming et par plusieurs consoles
De plus, contrairement à ce que certaines rumeurs sous-entendaient, la prochaine Xbox ne sera pas moins puissante. En revanche, il semblerait bel et bien que l’entreprise soit intéressée par une approche portable du marché.
Selon Xbox, tous les écrans sont une Xbox potentielle et la Nintendo Switch pourrait être une inspiration pour la firme. Cela sous-entend que Microsoft pourrait bel et bien travailler sur une console hybride. Peut-être la console développée par la team Surface de l’entreprise.
Parmi les annonces de Xbox, celles à retenir sont les suivantes :
- Une approche multiplateforme pour Xbox.
- Potentiellement une console hybride à l’image d’une Nintendo Switch.
- Un écran est égal à une Xbox, Microsoft veut faire du Cloud Gaming son fer de lance.
- Microsoft ne va pas arrêter de faire des consoles de salon.
- L’arrivée d’une console de dixième génération puissante et novatrice.
Selon les dires des responsables, la prochaine génération devrait représenter un bond technologique jamais vu. Xbox affirme vouloir réaliser l’une des plus grandes avancées techniques et matérielles de l’industrie. L’entreprise donne rendez-vous en fin d’année afin d’en savoir un peu plus.
Des nouveauté sont à venir. Il y a des choses passionnantes en approche pour le hardware, nous allons partager pendant ces vacances. Nous investissons également dans la prochaine génération. Nous sommes réellement concentrés sur la réalisation de le plus grand bond technologique jamais vue dans une génération de console. Cela qui permet d’améliorer la situation pour les joueurs, pour les créateurs ainsi que pour leurs visions en cours de création.
Sarah Bond, présidente chez Xbox
Finalement, les joueurs Xbox peuvent être rassurés. Microsoft ne compte pas délaisser sa marque et le futur de ses consoles s’annonce bien rempli. En revanche, il va falloir faire preuve de patience, les nouvelles consoles sont encore loin. Heureusement, Microsoft prépare un showcase pour le mois de juin. Ce sera une bonne occasion pour la firme de montrer ce qu’elle réserve aux amateurs de consoles Xbox.
- Microsoft s’est exprimé sur l’avenir des consoles Xbox lors d’un podcast diffusé le 15 février.
- L’entreprise ne va pas arrêter de faire des consoles, va mettre le cloud gaming en avant et pourrait préparer plusieurs machines.
- Il est possible que Xbox prépare une console portable hybride et que la prochaine génération représente un bond technologique encore jamais vu.
L’utilisation de serveurs pour faire tourner des jeux à un certain avantage, avec le développement des technologies ARM (déjà présente avant dans le domaine des réseaux d’ailleurs depuis un bon bout de temps), il est techniquement possible d’allouer de grandes capacités de calculs de façon dynamique et optimiser.
Si on utilise la puissance de calcul d’un data centre pour faire la grande majorité des calculs d’un jeu alors le consommateur peut se contenter d’un appareil pas très puissant, voir même simplement d’un écran connecté à un réseau dans le cas du cloud streaming.
Su point de vue des développeurs ça veut aussi dire beaucoup moins de limitations techniques pour s’adapter aux caractéristiques des consoles et composants d’ordinateurs, et donc largement plus de possibilités, que ce soit en terme de taille de monde en temps réel, de nombre de polygones affichés à l’image, de calculs lourds de physique ( calcul de la déformation des mesh, répartition des forces, calculs de la lumière, du son, des fluides, et même du vent et résistance de la matière).
On a déjà quelques démos techniques assez intéressante avec par exemple star citizen, ou bien des outils de création comme méta human (la création des models se fait sur un serveur alloué) ou encore avec flight simulatior 2020 et ses données cartographiques chargés en partie.
Ça veut aussi dire énormément moins de limite d’espace de stockage, et aussi donc des fichiers énormément moins lourds pour l’utilisateur.
Ça rend possible des choses qui auraient été très compliqués à faire, ça permet la mise en place de serveurs multijoueurs permettant d’héberger encore plus de joueurs simultanés sur un même monde, une même carte.
Ça permet donc de jouer à des jeux incroyables sur des supports “peu puissants”, comme une Switch ou un smartphone, et donc donner accès à ce média a encore plus de monde.
En bref je pense que c’est uns des futurs des jeux vidéos, pas forcément un format conccurent aux jeux tels qu’on les connais aujourd’hui, mais plutôt une nouvelle possibilité pour les grandes productions d’enfin se surpasser en outrepassant les annonces des fabriquants de composants ou bien des constructeurs de consoles.
Ce qui me fait peur avec le fait que ta console ne soit plus qu’un terminal rattaché à des serveurs online, c’est qu’à partir de là, s’ils ont décidé que tel ou tel jeu ne peut plus être joué, même si ce n’est pas un jeu multi, ben tu pourras faire une croix dessus. Plus de possibilité de rétrogaming, même si tu as la machine et une licence de jeu achetée…
Bah deja pour le retrogaming si tu parles de ta generation de jeux sincerement j’vais pas pleurer . Si on parle de la mienne OSEF ma génération a deja fait le taf merci. Quand à l’avenir bah c’est le publique qui decidera si tel ou tel buisness model est à suivre.
Quand je vois les sombres merdes que vous appelez jeux videos ca m’indiffere à un point…