Introduction
La conférence de presse du Galaxy S4 que vient de donner Samsung a généré une bonne dose de controverse. Certains l’estiment sexiste, car elle n’a fait que montrer une image stéréotypée et dégradante de la femme. D’autres se sont plaints du format show-business souvent lourd qui a détourné l’attention du téléphone.
Malgré un message un peu confus, la star était bien le Galaxy S4. Curieusement, Samsung n’a pas parlé d’Android une seule fois durant la conférence, malgré le fait que le Coréen est responsable de 40 % des ventes smartphones embarquant le système d’exploitation. Le Galaxy S4 sera livré avec Android Jelly Bean 4.2.2. Samsung utilise toujours son interface TouchWiz et il a apporté diverses fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité d’afficher deux applications en même temps sur l’écran, une nouveauté qui a été présentée en moins de 15 secondes durant la conférence. Bref, après tout ce bruit, les paillettes et les claquettes, il est temps de revenir sur les fonctionnalités qu’apporte cette nouvelle mouture qui sera commercialisée au mois d’avril à un prix encore inconnu.
Design
Le design du Galaxy S4 est proche du Galaxy S3 ou du Galaxy Note 2. Il est plus léger que l’ancien smartphone (130 g) et plus fin (7,9 mm). On retrouve néanmoins le plastique polycarbonate qui est à chaque fois l’un des points les plus critiqués par la presse.
Le téléphone est naturellement plus grand, mais selon les premières impressions, la prise en main reste confortable. Il est disponible en noir et en blanc en des tons similaires au Galaxy S3. Bref, le design du Galaxy S4 ne rompt pas avec le passé et les innovations sont ailleurs.
Écran Super AMOLED 5″
Le Galaxy S4 utilise un écran 5 pouces Full HD (1 920 x 1 080) Super AMOLED d’une résolution de 441 ppp. Les sous-pixels ont un arrangement PenTile, ce qui est courant pour la société. On ne sait pas si la firme a adopté une structure hexagonale (cf. « L’écran AMOLED 4,99″ Full HD du Galaxy S4 en production »), mais les premières impressions de la presse sur la qualité de l’image sont positives.
Samsung en a aussi profité pour optimiser la couche tactile pour qu’elle fonctionne même avec des gants. On ne sait pas s’il s’agit de la même technologie Synaptics que sur les Lumia 820 et 920, mais c’est loin d’être une impossibilité.
Ne pas toucher le tactile
Le Galaxy S4 dispose de capteurs destinés à interagir avec la dalle sans avoir besoin de la toucher. Placer son doigt à un centimètre de l’écran environ fait apparaître un menu contextuel ou une fenêtre qui offre de nouvelles fonctionnalités, suivant l’application. C’est ce que Samsung appelle Air View. Il est aussi possible de balayer l’air devant l’écran d’un geste pour faire défiler le contenu (Air Gesture). Le système les mouvements horizontaux et verticaux. Le Coréen affirme que cette fonctionnalité est utile lorsque la deuxième main de l’utilisateur est indisponible.
Enfin, l’écran tente de suivre les yeux de l’utilisateur. Smart Pause arrête la lecture d’une vidéo lorsque l’on détourne ses yeux de l’écran. Smart Scroll permet de faire défiler une page de haut en bas en basculant le téléphone dans la direction désirée.
Appareils photo
Le Galaxy S4 intègre deux capteurs photo. Celui à l’arrière du téléphone prend des clichés de 13 MPixels, contre 2 Mpixel pour celui à l’avant.
Le logiciel de photographie a néanmoins été la coqueluche de la conférence. Samsung a inclus des fonctionnalités intéressantes, comme la possibilité de capturer simultanément l’avant et l’arrière du téléphone. Ainsi, la personne qui prend la photo ou la vidéo est affichée dans une petite vignette présente sur le cliché. C’est ce que Samsung appelle le Dual Shot.
Il est aussi possible d’ajouter du son à ses photos et de créer des albums photo qui seront imprimés et livrés à domicile. Enfin, le fabricant utilise son mode rafale pour créer des compositions originales fusionnant plusieurs clichés (Drama Shot) ou pour retirer les personnes ou objets faisant une apparition-surprise indésirable (Eraser).
Mémoires et SoC
Le Galaxy S4 intègre 2 Go de RAM et un stockage allant de 16 Go à 32 Go ou 64 Go. Il dispose aussi d’un slot microSD pour ajouter jusqu’à 64 Go supplémentaire.
Le processeur du téléphone était complètement absent de la conférence. Selon les photos d’un démontage chinois, Samsung aurait intégré un SoC Exynos 5410 qui utilise un mélange de cores A15 et A7 et un PowerVR SGX 544MP3. Le processeur tourne à 1,6 GHz (mais on ne sait pas encore s’il s’agit de la fréquence des coeurs A15 ou celles des coeurs A7), contre 533 MHz pour le circuit graphique. En fait, le fabricant utilisera différentes puces suivant le pays et dans certains cas, il fera appel à un SoC Qualcomm Snapdragon quad core cadencé à 1,9 GHz (sans doute une Snapdragon 600). Il faudra donc faire attention à ce que l’on reçoit au moment de l’achat. En principe, les modèles LTE devraient embarquer l’Exynos
Le démontage chinois a aussi révélé que certaines déclinaisons du Galaxy S4 embarqueront deux cartes SIM, ce qui est courant dans les pays émergents où les forfaits prépayés favorisant un opérateur particulier incitent les consommateurs à acheter plusieurs cartes SIM.
Batterie et LTE
L’un des composants préférés des passionnés reste la batterie amovible de 2 600 mAh. On ne connait pas néanmoins l’autonomie du Galaxy S4 qui devrait être similaire au Galaxy S III, très bonne.
Samsung a aussi reçu des applaudissements lorsqu’il a annoncé la gestion de toutes les fréquences LTE. Il faudra néanmoins attendre un peu avant de voir ces modèles sur les étals. Le module 3G sera quant à lui compatible HSPA+.
Le fabricant a aussi inclus un module Wi-Fi ac, le Bluetooth 4.0 et une LED infrarouge qui permet d’utiliser le Galaxy S4 comme une télécommande. Une couche logicielle permet de télécharger la liste des programmes et lancer du contenu automatiquement. Le téléphone dispose aussi d’un port USB 2.0 compatible MHL 2.0 et une puce NFC.
Capteurs
Le Galaxy S4 intègre les capteurs classiques (accéléromètre, boussole, capteur de proximité et gyroscope). Samsung a aussi tenu à se démarquer en présentant S Health qui utilise un podomètre, un thermomètre et un baromètre présents dans le téléphone. S Health surveille les mouvements et la santé de l’utilisateur. Le logiciel permet aussi d’enregistrer les calories consommées durant ses repas en fonction de ce que l’on mange. Le téléphone tente donc de remplacer les outils de type FitBit ou FuelBand en devenant le hub de la santé. Samsung vendra une balance, une ceinture pectorale de cardio-fréquence et des bracelets pour suivre les mouvements de l’utilisateur et mesurer son sommeil. Il y aura aussi des appareils mesurant le taux de sucre dans le sang et la tension artérielle.
Group Play
Group Play facilite le partage de contenus multimédia en créant un hub. Il est ainsi possible d’utiliser les enceintes de tous les téléphones environnants ayant accepté une session Group Play pour lire un morceau de musique. Il est aussi possible d’utiliser tous les écrans des terminaux environnants pour partager ses photos ou des documents.
Samsung a aussi montré comment le Galaxy S4 interagissait avec le Samsung Home Sync présenté au MWC il y a quelques semaines. Pour mémoire, le Home Sync est un service cloud de 1 To qui partage son contenu avec huit utilisateurs. C’est un serveur qui permet de faire du streaming de photos ou vidéos sur le téléviseur de ses proches et amis. Home Sync permet aussi d’envoyer sur son Galaxy S4 du contenu diffusé sur son téléviseur.
Samsung Knox
Samsung Knox est la technologie destinée à séduire les professionnels. Il sépare les données personnelles et professionnelles dans des comptes distincts et chiffrés. Les deux environnements semblent co-exister simultanément sur le téléphone. La démonstration montrait un appel personnel et la lecture d’un email professionnel côte à côte.
Si l’on se penche sur le détail, on se rend compte que l’idée est d’offrir un environnement qui peut être personnalisé par les administrateurs d’une entreprise. Ils pourront limiter l’accès à des applications et déployer leurs solutions sans pour autant complètement limiter les fonctionnalités du téléphone et ce qu’il est possible de faire lors d’une utilisation privée.
La fonctionnalité n’est pas nouvelle. Présentée au MWC, elle est compatible avec le Galaxy S II et Galaxy S III. Elle fait aujourd’hui son apparition sur le Galaxy S4.
S Translator et S Voice Drive
S Translator reprend le concept de Google Translator. Il offre la possibilité de taper ou dicter un texte pour qu’il soit traduit à la volée par le Galaxy S4. Il est aussi possible d’enregistrer son interlocuteur. S Translator a le mérite d’être compatible avec plusieurs applications, dont le client Mail ou de messagerie instantanée. Il fonctionne aussi en partenariat avec la reconnaissance de caractères intégrée au système d’exploitation pour traduire du texte instantanément.
S Voice Drive est un assistant qui permet de contrôler son téléphone avec sa voix. Il peut aussi lire les messages du conducteur ou le nom des personnes qui sont en train de l’appeler. Il s’agit d’une petite mise à jour du S Voice du Galaxy S III.
Une manette de jeu
Samsung a enfin présenté une foule d’accessoires avec son Galaxy S4. Le plus intéressant pour nous était le prototype d’une manette de jeu qui dispose d’un emplacement pour transformer le téléphone en une console portable. Le téléphone communique avec la manette à l’aide du module Bluetooth. Le contrôleur utilise deux piles AAA et pourra aussi accueillir un Galaxy Note 2. La société n’a pas encore de date de disponibilité ou de prix, ni même de nom pour son produit.
Le fabricant a enfin montré une série de housses et coques protectrices arborant plusieurs couleurs. La plus originale est la S View Cover qui permet d’éteindre le téléphone, mais sans masquer certaines informations, comme l’identité de la personne qui appelle. Elle dispose en fait d’une fenêtre qui va permettre de voir un petit bout de l’écran.
Les derniers articles