À l’occasion du Mobile World Congress 2024, Lenovo a présenté un tout nouveau modèle d’ordinateur portable. Ce prototype propose une innovation particulièrement intéressante : un écran totalement transparent.
Le Mobile World Congress de Barcelone est une bonne occasion pour les constructeurs de présenter leur dernière innovation. Ce congrès permet également aux utilisateurs de découvrir de nouveaux prototypes technologiques parfois impressionnants.
Lenovo est désormais habitué aux innovations et aux produits qui sortent du lot. L’entreprise a plusieurs prototypes dans ses cartons, dont un smartphone flexible mais aussi un nouvel ordinateur particulièrement intriguant.
Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un PC haut de gamme comme le Lenovo Yoga Pro 9i, mais d’un appareil inspiré des meilleures œuvres de science-fiction. Il semblerait que l’avenir de l’informatique va passer par la transparence des écrans.
Lenovo a fait sensation lors du récent MWC de 2024 en dévoilant un concept d’ordinateur portable équipé d’un écran transparent. Ce nouvel appareil, baptisé “Lenovo ThinkBook Transparent Display Laptop Concept”, a attiré l’attention des visiteurs du salon grâce à sa technologie innovante.
Lenovo présente son premier ordinateur transparent en 720p
Le concept du PC est similaire à ce qu’on peut retrouver chez certaines TV, dont la Signature OLED T de LG présentée lors du CES 2024. L’élément le plus frappant du prototype de Lenovo est donc son écran Micro-LED de 17,3 pouces, dépourvu de bordures et totalement transparent.
De prime abord, on pourrait croire que cette technologie ne serait pas adaptée à ce genre d’appareil. Cependant il semblerait que Thinkbook soit bel et bien fonctionnel. Évidemment, ce genre d’innovation ne vient pas sans compromis.
Pour l’instant, l’affichage PC de Lenovo est bloqué en 720p, une définition particulièrement basse pour un écran aussi grand, ce qui rend la lecture particulièrement difficile. Bien que Lenovo affirme vouloir passer à la 2K, il est peu probable que le Thinkbook rivalise avec les meilleurs PC portables du marché. Malheureusement, il est impossible de ne pas voir la transparence comme un simple gadget futuriste pour l’instant.
De plus, la question de la confidentialité peut se poser. Il est facile de distinguer ce qui est affiché sur l’ordinateur (de dos), ce qui risque d’être un problème pour certains utilisateurs. L’écran n’est pas la seule nouveauté de ce PC portable puisque le clavier est lui aussi assez singulier.
Le Thinkbook de Lenovo est un prototype encore loin d’être au point
Celui-ci se compose d’une dalle de verre tactile et opaque pouvant afficher un clavier ainsi qu’une souris. Selon Lenovo, l’intérêt de cette nouveauté est de pouvoir l’utiliser à la manière d’une tablette. La dalle peut être utilisée pour des créations artistiques en utilisant un stylet par exemple.
Malheureusement, il semblerait que le laptop soit loin d’être au point. Le trackpad qui permet de faire bouger la souris n’est apparemment pas très réactif. Cela rend l’utilisation de l’ordinateur très peu ergonomique en plus d’être assez frustrant.
Cependant, comme pour son écran, Lenovo précise bien qu’elle compte améliorer sa technologie. Malgré l’enthousiasme que peut générer ce concept, il est important de souligner encore une fois qu’il s’agit actuellement d’un prototype et non d’un produit final. En espérant que s’il est un jour commercialisé, celui-ci ne soit pas juste un bel objet un peu trop gadget.
- À l’occasion du MWC 2024, Lenovo a présenté un prototype de laptop équipé d’un écran impressionnant.
- Le PC intègre une dalle Micro-LED de 17,3 pouces intégralement transparente.
- Ce laptop n’est pas totalement opérationnel et n’a pas pour but d’être commercialisé.
Ah ah, la vidéo promos bien bidon, un test d’affichage de poisson devant un aquarium ou avec un jolie fond bien uni derrière l’écran. J’ai hâte de voir un bon vieux traitement de texte, ou une bête page web, dans un open space, un train, ou en télétravail, voir avec des gens derrière l’écran, un vrai test d’utilisation réel quoi. Mon ptit doigt me dit que ce sera tout de suite moins lisible.
Quand au clavier, même si j’aime beaucoup l’idée (beaucoup plus que l’écran transparent) on aura le même défaut que sur les écrans tactile de nos voitures. Est ce qu’il y en a qui arrivent à taper une adresse dans leur GPS sans quitter la route des yeux? Là on va devoir revenir au primaire à regarder notre clavier pour taper du texte? Pas très productif.
Après, ce n’est qu’un proto, c’est une jolie performance technique, mais je n’y crois pas une seconde en production.
moi je vois surtout pas l’intérêt.. un écran c’est fait pour afficher ce que l’on veut afficher… sinon on éteint l’ordi et on regarde l’aquarium
Quel est l’interet ?