Le fondeur a commencé la production de masse en 3 nm depuis quelques jours, apparemment avec de très rendements. Si les produits basés sur ce processus ne sont certainement pas nombreux, le fondeur devrait surtout faire face à une baisse des commandes pour ses nœuds N5 et N7 notamment.
TSMC a commencé la production de masse de puces basées sur son processus de fabrication N3 depuis quelques jours. Une fois n’est pas coutume, le fondeur taïwanais a donc quelques mois de retard sur son concurrent Samsung Foundry et son nœud 3GAE (3 nm gate-all-around early). TSMC aurait toutefois déjà d’excellents rendements : de l’ordre de 60 à 80 %.
Le rapport de Business Next donne des estimations comprises entre 60 % et 80 % selon ses sources. Un deuxième chiffre retenu par l’analyste financier Dan Nystedt qui évoque des rendements de l’ordre de 80 % dans un tweet. Les rendements initiaux de Samsung pour le 3GAE avoisinaient les 10 % à 20 % selon le rapport ; et ils ne se seraient guère améliorés depuis.
Quels clients pour le 3 nm ?
Prenez quand-même ces estimations pour ce qu’elles valent. Déjà, vous le constatez, la fourchette est assez large ; si un taux de rendement de 80 % est excellent, 60 % l’est déjà nettement moins. Ensuite, nous ne savons pas sur quoi portent ces rendements : les wafers produits dans la Fab 18 ou les wafers de test ? Enfin, le nombre de produits basés sur le N3 est pour l’instant très faible. Il n’y a rien d’officiel, mais à ce stade, le principal client de TSMC – et peut-être le seul – pour ce nœud de gravure est Apple. Or, la firme de Cupertino collabore étroitement avec le fondeur ; des rendements initiaux de 80 % ne seraient pas donc extraordinaires, d’autant plus pour les capacités de production qu’ils mettent en jeu.
De fait, beaucoup de concepteurs passeraient directement au N3E, un nœud plus perfectionné, de sorte qu’Apple pourrait être la seule société à avoir recours au N3 initial.
TSMC va débourser 40 milliards de dollars pour produire en 3 nm aux États-Unis
Une baisse des commandes
Par ailleurs, mais toujours à propos de TSMC, un article du DigiTimes stipule que d’importants clients du fondeur (AMD, NVIDIA, Intel, MediaTek) ont revu leurs commandes à la baisse. Selon le journal, le taux d’utilisation des lignes N7 de TSMC (7 et 6 nm) va baisser à environ 50 % au premier semestre 2023. Les lignes N5 et N4 resteraient également sous-exploitées au cours des prochains mois.
Ces nœuds de gravure concernent quelques entreprises souhaitant fabriquer des composants de pointe. Mais plus surprenant, les lignes consacrées au N28, un processus de gravure très sollicité et dont les capacités ont été largement déficitaires en 2021, seront elles aussi sous-exploitées selon le DigiTimes. Ainsi, le chiffre d’affaires de TSMC au T1 2023 diminuerait de 15 % par rapport au T4 2022.
Enfin, si le secteur des hautes technologies est en perte de vitesse ces derniers mois, avec une baisse de la demande dans les pays développés, les analystes restent optimistes pour 2023. Les revenus de TSMC devraient ainsi continuer de croître en 2023, mais moins fortement qu’en 2022 et 2021.
Sources : BusinessNext, DigiTimes