Twitch et YouTube : les chaînes incontournables pour les fans de jeux vidéo
Le Best Of du streaming de jeux vidéo
Avec l’essor des connexions haut-débit, et l’arrivée d’un certain Twitch sur le marché, les dernières années ont vu la pratique du streaming devenir de plus en plus populaire. Il n’est en effet pas rare de voir certains événements, notamment dans le milieu de l’eSports, réunir plusieurs centaines de milliers de spectateurs. Au-delà du simple aspect sportif, ces dernières années ont aussi vu émerger une véritable scène du streaming que se partagent des streameurs tous plus talentueux les uns que les autres.
Qu’ils soient joueurs, professionnels de l’industrie ou encore analystes méticuleux, toutes les personnalités que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui possèdent un petit quelque chose en plus qui les rend incontournables.
At0mium
Abonnés : 30 571
Jeux abordés : essentiellement du jeu indépendant
Langue : français
Chaîne
Streameur français, At0mium propose sur sa chaîne un contenu entièrement dédié au monde du jeu indépendant. Présentant régulièrement les nouveautés les plus en vue du moment, ou au contraire, des petites pépites passées inaperçues, il offre un contenu de qualité très agréable à suivre grâce à une production très propre, intéressante, et souvent sans fioritures. Portant haut les couleurs du jeu indépendant, At0mium est de ces streameurs sympathiques qu’il fait bon suivre.
BennyFits
Abonnés : 18 025
Jeux abordés : MMO
Langue : anglais
Chaîne
La chaîne de BennyFits fait partie de ces ovnis qu’il fait bon suivre. Si le fond reste relativement classique vu que l’on pourra y suivre les aventures vidéoludiques d’un streameur comme les autres, la forme elle, est indéniablement originale. Car voyez-vous, l’hôte de ce canal Twitch n’est autre qu’une boule de poil bleu rappelant fortement les marionnettes du Muppet Show, qui nous raconte ses habitudes de joueur au gré de ses let’s play et autres critiques. Un concept fort, une réalisation impeccable, autant d’arguments en faveur de cette chaîne pas comme les autres.
Birgirpall
Abonnés : 8 841 (496 181 sur YouTube)
Jeux abordés : un peu de tout
Langue : islandais & anglais
Chaîne
Si Birgirpall s’est depuis peu lancé dans le stream en compagnie de son éternel acolyte Banzaï, les deux bougres ont avant tout fait leurs premières armes sur YouTube grâce au célèbre vidéo « We Broke ». Le concept ? Prendre un jeu, récent ou non, et chercher à le pousser dans ses derniers retranchements à la recherche de bugs, provoquant des situations bien souvent hilarantes. Fort d’une communauté accrochant les 500 000 abonnés sur YouTube, ces deux islandais pratiquent un stream détendu et plein de bonne humeur, souvent en compagnie de leur donateurs Patreon où il s’essaient à des jeux pour le moins incongrus. Une chaîne à découvrir dès lors que vous souhaitez passer un bon moment.
Corobizar
Abonnés : 14 353
Jeux abordés : League of Legends
Langue : français
Chaîne
Corobizar, c’est le petit nouveau qui monte sur la scène du stream français consacré à LoL. Si son contenu reste dans la plus pure tradition de la discipline, avec ses retransmissions de game, ses vidéos stratégiques et ses commentaires en tout genre, le bougre se détache du lot grâce à un univers particulier, et une communauté très active friande de ses délires. En découle des streams déjantés ou se succèdent les vannes et la douceur, puisqu’il s’agit d’une valeur que Corobizar a érigé en principe de vie. Un Twitch fort sympathique à suivre, bien qu’un peu ardu pour les nouveaux peu au fait des private joke hantant le chat…
DaigothebeasTV
Abonnés : 50 547
Jeux abordés : Street Fighter V
Langue : japonais & anglais
Chaîne
Trônant dans les hautes sphères de la scène eSport dédiée à Street Fighter, Daigo s’affiche de plus en plus régulièrement sur Twitch où il démontre stream après stream son talent dans le domaine du jeu de baston. Que ce soit pour présenter les nouveautés de SFV ou pour dispenser son savoir, il s’arrange à chaque fois pour offrir une vision pédagogique de la chose. La présence régulière d’invités issus de la scène du jeu de baston en fait aussi une chaîne incontournable pour tout amateur de la discipline cherchant à progresser.
Didyouknowgaming
Abonnés : 2 029 927
Jeux abordés : un peu de tout
Langue : anglais
Chaîne
Pour être tout à fait honnête, nous avons un peu triché en incluant Didyouknowgaming dans ce dossier. Il nous paraissait cependant très compliqué de ne pas vous conseiller d’aller jeter un œil à cette chaîne YouTube emplie de vidéos toutes plus intéressantes les unes que les autres. Chaque vidéo postée sur cette chaîne aborde un jeu par le biais d’anecdotes liées à son développement (changements de cap, easter egg, etc.). Elle offre ainsi une source de savoir très accessible sur de nombreux titres célèbres. Un must see pour tout amateur de la petite histoire du jeu vidéo.
DominGo
Abonnés : 247 386
Jeux abordés : League of Legends
Langue : français
Chaîne
Comme Corobizar, DominGo est un streamer français dont la chaîne est consacrées à League of Legends. Après un bref passage en tant que casteur chez Eclypsia, le jeune homme a repris sa liberté et streame désormais en solo. Véritable bête de travail, il streame ses games 6 jours sur 7 et est très régulièrement invité par O’Gaming afin de commenter les LCS, célèbre compétition de LoL. Avec pas loin de 250 000 abonnés sur Twitch, il est l’un des streamers français les plus influents. Un succès amplement mérité lorsque l’on voit la qualité du travail qu’il effectue.
DreamHack
Abonnés : 998 116 (toutes chaînes confondues)
Jeux abordés : Counter Strike et Starcraft 2
Langue : anglais
Chaîne : Counter Strike
StarCraft 2
Si vous êtes amateur d’eSports, vous avez sans nul doute déjà entendu parler de la Dreamhack. Ayant débuté en Suède comme une Lan-Party, l’événement a grandi pour devenir l’une des manifestations incontournables de la scène eSport. Si la Dreamhack en tant que telle ne se déroule que deux fois par an (en été et en hiver), son canal Twitch retransmet régulièrement des matchs de StarCraft 2, Counter Strike : Global Offensive, DotA et autre LoL où s’affrontent des équipes de renom.
ESL
Abonnés : 2 169 589
Jeux abordés : Counter Strike Global Offensive et League of Legends majoritairement
Langue : anglais
Chaîne : CSGO
League of Legends
À l’instar de la Dreamhack, l’ESL est un institution incontournable dans le domaine de l’eSport. Ligue majeure organisant quelques-unes des plus grosses compétitions de la scène actuelle, l’ESL propose le visionnage de compétitions de haute volée ainsi que des matchs entre les meilleurs joueurs du moment. Son plus indéniable ? La grande variété de disciplines qu’il est possible de découvrir au gré des différents canaux Twitch qui composent son bouquet.
Games Done Quick
Abonnés : 843 483
Jeux abordés : un peu de tout
Langue : anglais
Chaîne
Gamesdonequick est une association qui organise, deux fois par an, un marathon de speedrun caritatif réunissant la crème de la discipline. Suivis par une foule de spectateur toujours plus nombreuse, ces événements combinent de la plus belle des manières amour du jeu vidéo et et amour de son prochain. Imaginez un peu : durant une semaine, des speedrunners du monde entier se relaient 24 heures sur 24 pour réaliser des performances incroyables. Et si vous avez raté ces prestations en live, un petit tour sur la chaîne YouTube de l’événement vous permettra de découvrir l’intégralité du stream en VOD.
Infiltration85
Abonnés : 46 070
Jeux abordés : Street Fighter V
Langue : coréen & anglais
Chaîne
Membre de la team Razer et vainqueur du premier tournoi de l’EVO consacré à Street Fighter V, Infiltration85 consacre aussi une partie de son temps à streamer ses sessions d’entraînements tout en interagissant avec sa communauté. Outre ses très grandes qualités de joueur, Infiltration85 fait aussi preuve d’une très grande légèreté lors de ses streams. On le surprendra ainsi régulièrement à pousser la chansonnette ou lâcher de petites onomatopées tandis qu’il colle des roustes monumentales à ses adversaires.
Jim Sterling
Abonnés : 389 374
Jeux abordés : un peu de tout
Langue : anglais
Chaîne
Là encore nous avons un peu triché en incluant une chaîne YouTube en lieu et place du canal d’un streameur. Néanmoins Jim Sterling, par sa verve et son regard très juste sur l’industrie du jeu vidéo, a très largement gagné sa place dans ce dossier. Ancien journaliste de chez Destructoid et fondateur de The Escapist, le bougre a tout plaqué en 2014 pour devenir totalement indépendant et offrir au monde sa vision du jeu vidéo, loin des pressions engendrées par le système de la presse vidéoludique. Avec son show le plus célèbre, « Jimquisition », il livre une analyse pointue et très argumentée, qui va parfois à contre-courant de l’opinion générale. Que l’on soit d’accord avec ses propos ou pas, Jim Sterling demeure un incontournable pour toute personne s’intéressant aux tenants et aboutissants de ce panier de crabe qu’est l’industrie vidéoludique.
JonTron
Abonnés : 72 005
Jeux abordés : un peu de tout
Langue : anglais
Chaîne : Twitch
YouTube
Après avoir rencontré le succès sur YouTube en créant notamment GameGrumps et le site Normal Boots, JonTron a décidé de s’attaquer au streaming en proposant régulièrement des épisodes de son JonTronShow. Une émission dans laquelle il joue à ses jeux du moment en tout en taillant une bavette avec ses spectateurs. Connu pour ses vidéos aussi informatives qu’humoristiques, il met à profit tout son talent lors de ses streams pour offrir un spectacle des plus entraînants.
Joueur du grenier
Abonnés : 3 604 543
Jeux abordés : essentiellement du jeu rétro
Langue : français
Chaîne : Principale
Secondaire
Difficile d’aborder les personnes traitant du jeu vidéo sur internet sans y inclure le Joueur du Grenier. Itération française de l’Angry Video Game Nerd, cette chaîne française propose un contenu de qualité qui n’a cessé de s’améliorer au fil des ans jusqu’à devenir un véritable mastodonte du YouTube français. Abordant le jeu vidéo rétro et ses errances avec humour, l’équipe du Joueur du Grenier a récemment ouvert une seconde chaîne où il est possible de les voir s’essayer à des jeux plus récents, dans une ambiance proche de celle des streams (l’interactivité en moins évidemment). Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez passer un bon moment empli de mauvaise foi et de blagues potaches, c’est ici qu’il faut vous rendre.
KittyPlaysGames
Abonnés : 30 571
Jeux abordés : Overwatch et Counter Strike Global Offensive
Langue : anglais
Chaîne
Première streameuse de ce dossier, Kitty dirige la chaîne KittyPlaysGames au sein de laquelle elle exerce ses talents de joueuse de CS:GO. Pleine de bonne humeur, elle entretient une relation privilégiée avec ses spectateurs, n’hésitant jamais à plaisanter ou à glisser un mot gentil à leur égard. Histoire de ne rien gâcher, elle possède aussi un sacré skill à Overwatch, auquel elle s’est mise récemment.
Kripparrian
Abonnés : 864 582
Jeux abordés : Hearthstone et Path of Exile
Langue : anglais
Chaîne
Avant de se lancer pleinement dans Hearthstone et Path of Exile, Kripparian a brillé sur Diablo III (il avait été le premier à finir le jeu en mode Enfer, un mois après la sortie) et World of Warcraft. Amateur de hack & slash et spécialiste des jeux Blizzard, il consacre aujourd’hui énormément de temps à Hearthstone dans lequel il excelle. Joueur innovant, il possède aussi un véritable talent d’animateur et fait très souvent preuve de pédagogie lors de ses streams, le rendant très agréable à suivre, y compris pour les nouveaux venus sur Hearthstone.
Laink et Terracid
Abonnés : 207 933
Jeux abordés : un peu de tout
Langue : français
Chaîne : Laink
Terracid
Après avoir rencontré le succès grâce à une série de sketchs humoristiques sur Minecraft, le duo Laink et Terracid a continué son petit bonhomme de chemin jusqu’à devenir des piliers de la communauté vidéoludique française. Se démarquant grâce à un humour potache et une forte proximité avec leur communauté, les deux compères livrent des streams hétéroclites très plaisants à suivre dès lors que l’on accroche à leur univers.
Machinima
Abonnés : 221 874
Jeux abordés : un peu de tout
Langue : anglais
Chaîne
Difficile de passer à côté de Machinima si l’on s’intéresse un tant soit peu à la sphère vidéoludique. Fondé en 2000, le site hébergeait dès ses débuts un vaste catalogue de vidéos et programmes liés au jeu vidéo, avant de devenir l’un des network les plus importants de YouTube et de s’exporter sur la plupart des plateformes actuelles. Avec son canal Twitch, ce collectif propose de nombreuses heures de stream, des présentations de jeux, des let’s play, et d’autres formats tous aussi intéressants les uns que les autres.
Meeea
Abonnés : 45 101
Jeux abordés : jeux rétro
Langue : français
Chaîne
La chaîne de Meeea est la dernière chaîne YouTube que nous vous proposeront de suivre. Si le bonhomme ne bénéficie pas de la popularité d’un joueur du grenier, son travail sur le jeu vidéo (car il parle aussi de cinéma) est tout à fait exemplaire. S’emparant de sujets tels que LucasArts, Batman ou les Tortues Ninja, il effectue un travail de recherche absolument incroyable en déterrant histoires et anecdotes pour réaliser des vidéos longues, très denses et surtout diablement informatives sur l’histoire d’un studio ou d’une licence. Preuve supplémentaire de son talent, le bonhomme vient d’intégrer la section premium de Gamekult où il a repris le flambeau de l’émission 24fps, qui traite des liens entre cinéma et jeu vidéo.
Millenium
Abonnés : environ 400 000 toutes chaînes confondues
Jeux abordés : Hearthstone, League of Legends, World of Warcraft, Heroes of the Storm, etc
Langue : français
Chaîne
C’est en 2002 qu’est né Millenium. À la fois site dédié au jeu vidéo et structure consacrée à l’eSport, Millenium a très vite développé une activité de stream importante afin d’accompagner l’essor du sport électronique. Proposant de nombreuses chaînes au sein de MilleniumTV, la structure s’intéresse à toutes les plus grosses licences eSport, diffusant régulièrement matchs de galas et autres compétitions. Depuis le rachat du groupe courant 2016 par Webedia (Allocine, jeuxvideo.com, IGN), Millenium a aussi organisé de nombreuses compétitions en son nom, n’hésitant pas à inviter des joueurs prestigieux pour l’occasion.
Ms_Vixen
Abonnés : 232 674
Jeux abordés : Call of Duty et Overwatch
Langue : anglais
Chaîne
Deuxième femme de ce dossier, Ms_Vixen est elle aussi une joueuse de FPS pure et dure. Première au classement mondial 2008-2009 de Call of Duty : World at war, elle met aujourd’hui ses talents à l’épreuve sur de nombreux FPS, dont le très récent Overwatch. Lorsqu’elle ne s’adonne pas au plaisir du frag, Ms_Vixen s’occupe de TeamVGaming, un collectif qu’elle a fondé et qui organise régulière des marathons de stream à destination d’oeuvres de charité.
O’Gaming
Abonnés : environ 300 000 toutes chaînes confondues
Jeux abordés : StarCraft 2, League of Legends, Hearthstone, Overwatch et Counter Strike : Global Offensive
Langue : français
Chaîne
Derrière O’Gaming se cachent les frères Noci plus connus sous les pseudonymes de Pomf et Thud. Commentateurs extrêmement populaires durant l’ère Starcraft II, et organisateurs d’événements tels que l’Iron Squid, les deux frangins sont à la tête d’Alt-Tab Production, société qui possède le site O’Gaming. Haut lieu de l’eSport, ce site regroupe de nombreuses chaînes thématiques consacrées à la diffusion de matchs, de compétitions mais aussi de live explicatifs sur les titres les plus en vogue.
Pewdiepie
Abonnés : 812 694
Jeux abordés : un peu de tout
Langue : anglais
Chaîne
Est-il nécessaire de présenter Pewdiepie ? Recordman absolu du nombre d’abonnés sur YouTube, le bougre possède aussi une très forte communauté sur Twitch où il continue de jouer en live à des titres divers et variés avec son style si particulier. Il a peu à peu abandonné Happy Wheels et les jeux horrifiques pour mettre en avant non seulement des titres indépendants peu connus, mais aussi pour organiser différents événements à but caritatif. Tout cela dans une ambiance bon enfant où se mêlent humour, discussion posée et références à l’histoire de sa communauté. Une belle manière de se servir de sa notoriété pour la bonne cause.
Riot Games
Abonnés : 2 229 873
Jeux abordés : League of Legends
Langue : anglais
Chaîne
Si vous êtes passionnés par League of Legends, le channel Twitch de Riot Games est absolument à mettre dans vos favoris. Chaîne officielle du studio à l’origine de LoL, le Twitch de Riot Games diffuse en permanence les matchs les plus intéressants du moment où se côtoient joueurs et équipes professionnelles. C’est aussi sur cette chaîne que vous pourrez assister à la grande majorité des compétitions qui animent cette scène eSport démesurée et prolifique.
RoosterTeeth
Abonnés : 265 788
Jeux abordés : un peu de tout
Langue : anglais
Chaîne
Créé au départ sur un principe similaire à celui de Machinima, le site RoosterTeeth, à qui l’on doit notamment la célèbre webserie Red Vs Blue, a très vite évolué vers une entité beaucoup plus vaste s’intéressant à de nombreuses facettes non seulement du jeu vidéo, mais aussi de la pop culture au sens large. Sa chaîne Twitch entièrement consacrée au jeu vidéo propose aujourd’hui de nombreuses émissions, du simple let’s play au talk plus évolué. Il est aussi possible d’y découvrir de petites pépites tels qu’Achievement Hunters qui met en scène divers défis entre les membres de la rédaction de RoosterTeeth.
Super Best Friends Play
Abonnés : 49 181
Jeux abordés : un peu de tout
Langue : anglais
Chaîne
Avant d’arriver sur Twitch avec SuperBestFriendsPlay, les membres fondateurs de ce collectif ont débuté en proposant une série de let’s play nommée Two Best Friends Play. Dans cette série, deux compères jouaient à un jeu tout en le moquant allègrement. SuperBestFriendsPlay reprend le concept, mais avec une équipe beaucoup plus étendue, ce qui permet de varier les situations et les jeux présentés pour un résultat toujours aussi jouissif.
Syndicate
Abonnés : 2 456 779
Jeux abordés : un peu de tout
Langue : anglais
Chaîne
Première personne à dépasser le million d’abonnés sur Twitch (et ce dès 2014), Syndicate a connu le succès grâce à ces streams percutants et pleins d’humour. Amateur de sensations fortes, réelles comme virtuelles, il n’hésite jamais à se lancer des défis afin de repousser ses limites. Très récemment, il a été au cœur d’une affaire autour d’un site dont il faisait très régulièrement la promotion, CSGOLotto.com, et dont il était au final l’un des co-fondateurs. Une affaire malheureuse qui, si elle ne retire rien à son talent, gâche tout de même grandement son image…
TrumpSC
Abonnés : 742 040
Jeux abordés : Hearthstone
Langue : anglais
Chaîne
Ayant trouvé la popularité comme streamer sur StarCraft II, TrumpsSC a très vite réorienté sa chaîne pour se consacrer pleinement à Hearthtsone après la sortie du jeu de cartes de Blizzard. Premier joueur professionnel de la discipline au sein de la team Razer, il fait aujourd’hui partie de la Team SoloMid avec laquelle il a remporté de nombreuses victoires.
Twitch Plays
Abonnés : 376 734
Jeux abordés : un peu de tout
Langue : anglais
Chaîne
Né avec Twitch Plays Pokemon, cette chaîne propose un concept aussi fascinant que novateur. Elle propose de suivre un let’s play de A à Z (au départ, celui du premier Pokémon sur Gameboy), mais là où les choses se compliquent, c’est qu’il n’y a pas un seul joueur aux commandes : c’est l’intégralité du chat de chaîne qui doit donner les inputs à suivre au jeu (direction, validation des commandes, etc). L’expérience, fascinante, nécessite la coordination de milliers de spectateurs. Depuis Pokemon, Twitch Plays propose de vivre une expérience similaire sur de nombreux jeux, pour un résultat toujours très étonnant.
Zerator
Abonnés : 238 785
Jeux abordés : WoW, Hearthstone et bien d’autres
Langue : français
Chaîne
Si une chose est sûre, c’est que Zerator a déjà pas mal roulé sa bosse dans le monde du streaming. Casteur pour la team AAA, Eclypsia ou encore Millenium, il officie aujourd’hui sur sa propre chaîne sur laquelle il met son expérience à profit pour animer des streams aussi divers que variés. Jouant tour à tour au hits du moments ou à de petits jeux indépendants, il propose une très large variété d’émissions qui permettront à chacun d’y trouver son compte.
Les derniers articles