Acer nous a habitués à commercialiser des produits pour les gamers aux caractéristiques techniques démesurées et au design soigné avec sa famille de produits Predator. La marque respecte cette tradition avec son moniteur Predator X45, qui offre une expérience d’affichage ultime pour les joueurs.
Les joueurs PC et console ont trouvé leur écran gaming suprême : immense, polyvalent, immersif, incurvé à l’extrême… le Predator X45 coche toutes les cases du moniteur rêvé pour n’importe quel joueur. Il jouit d’une fiche technique absolument dantesque, au service d’une expérience d’affichage premium. Et s’il devenait votre nouveau compagnon de jeu ?
Un écran OLED et incurvé
Le premier élément qui frappe avec le Predator X45 est sa taille : sa gigantesque diagonale de 44,5 pouces (plus grande que bien des téléviseurs) va nécessiter un bureau adapté. Une telle surface d’affichage va vous permettre de plonger véritablement dans l’action à l’intérieur de vos jeux, et votre champ de vision ne sera perturbé par aucun élément extérieur.
L’immersion en jeu est d’autant plus renforcée que le moniteur épouse une courbure extrême de 800R. Le joueur est comme enveloppé par les images du jeu, ce qui rend les scènes encore plus captivantes. Un tel design a par ailleurs d’autres atouts que celui de renforcer l’immersion. Il permet de réduire la fatigue oculaire, car notre champ de vision fonctionne avec un angle limité. Visionner un écran plat nécessite de déplacer son regard et exige plus de concentration, alors qu’un écran aussi incurvé que celui du Predator X45 permet de disposer d’un affichage qui entre en totalité dans notre champ de vision. De plus, la forme incurvée limite les fuites de lumières, les effets de distorsion, ainsi que les problèmes de colorimétrie que l’on peut rencontrer sur les bords des écrans plats.
Le moniteur embarque une dalle de technologie OLED, qui bénéficie de nombreux avantages sur les écrans LCD basés sur le rétroéclairage (IPS, VA, TN). Ils profitent de contrastes bien plus saisissants, les noirs sont plus profonds, bouleversant la qualité des images sombres, les couleurs sont plus vives, les angles de visions sont meilleurs, améliorant l’image sur les bords de l’écran, et la latence est presque nulle (le temps de réponse des pixels est de 0,01 ms sur le Predator X45).
Pour ne rien gâcher, les moniteurs OLED sont fins et légers, car ils ne nécessitent pas de système de rétroéclairage (chaque pixel est indépendant et produit sa propre lumière), et consomment moins d’énergie.
Qualité QHD et HDR10 à 240 images par seconde
Avec son ratio d’image 21:9, le Predator X45 adopte un format ultra wide qui offre bien des vertus. L’espace supplémentaire sur la largeur permet d’afficher plusieurs fenêtres à la fois pour augmenter sa productivité. Le 21:9 est aussi le standard du cinéma, vous pourrez donc visionner vos films dans le format le plus optimisé, sans bandes noires en haut et en bas de l’écran, pour un visionnage encore plus immersif. Et vous pouvez bien évidemment lancer vos jeux en ultra wide pour profiter de leurs magnifiques paysages et environnements, d’autant plus impressionnants avec la courbure à 800R.
L’écran affiche une définition UWQHD de 3440 x 1440 pixels. La Quad HD est actuellement le compromis parfait pour allier la qualité d’image aux performances. Et puisque l’on parle de performances, sachez que vous allez être en mesure de faire exploser le compteur des images par seconde puisque le Predator X45 est équipé d’un écran avec une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz : vos jeux n’auront jamais paru aussi fluides.
Le moniteur bénéficie de la technologie AMD FreeSync Premium, qui synchronise en temps réel la fréquence de rafraîchissement de l’écran avec le nombre d’images par seconde calculé par la carte graphique. Ce processus permet d’éviter les effets de déchirement de l’image en jeu, un phénomène qui se produit lorsque l’écran ne se calibre pas automatiquement avec ce que délivre le GPU.
L’écran est également compatible HDR10. Grâce à cette norme vidéo à plage dynamique élevée, les images affichées profitent d’une luminosité plus prononcée, de couleurs plus vives et plus riches, ainsi que d’un niveau de détails supérieur. Le Predator X45 offre un rendu des couleurs de haute facture grâce à une profondeur des couleurs de 10 bits et à une couverture à 99 % de la gamme de couleurs étendue DCI-P3, le standard utilisé dans le cinéma numérique. Acer s’est aussi appliqué à respecter la fidélité des couleurs, et donc la vision des auteurs dans les jeux vidéo, séries et films, en assurant au moniteur un Delta E inférieur à 1. Le rendu des couleurs est donc extrêmement précis, avec très peu de variations par rapport à l’image originale.
Une connectique complète
Si vous voulez investir dans un casque, une barre de son ou des enceintes pour une expérience audio à la hauteur de l’expérience visuelle octroyée par le Predator X45, sachez que le moniteur vient avec deux haut-parleurs de 5 W chacun intégrés. Cette solution permet de proposer une bonne ambiance sonore lorsque vous n’avez pas d’équipement audio dédié à disposition.
Pour trouver la meilleure configuration en fonction de votre position, l’écran de l’appareil est inclinable et son élégant pied est ajustable pour régler la hauteur de l’écran. Le moniteur est aussi certifié VESA pour une installation murale, même s’il ne s’agit pas forcément de l’agencement le plus optimal pour bien profiter d’un écran incurvé.
Au regard de ses caractéristiques, le Predator X45 doit forcément s’équiper d’une connectique de qualité pour atteindre tout son potentiel et garantir la bonne communication avec l’ordinateur et d’éventuels périphériques. Il dispose pour cela d’un DisplayPort 1.4 supportant la fréquence de rafraîchissement jusqu’à 240 Hz du moniteur, de deux ports HDMI 2.0 pour brancher sa console de jeu de dernière génération (PS5, Xbox Series S et X) et d’un hub USB polyvalent comprenant notamment une prise USB de Type-C PD 90 W.
L’écran PC gaming Acer Predator X45 est actuellement disponible en promotion chez Boulanger, au prix de 1599,99 euros au lieu de 1849,99 euros.
Cet article est une publication sponsorisée par Acer.