Un nouveau benchmark du Snapdragon 8 Gen 4 permet d’en apprendre plus sur le SoC, sa fréquence et ses performances. La puce pour téléphone de Qualcomm s’annonce particulièrement efficace et serait parfaitement taillée pour des smartphones gaming ou très haut de gamme.
Le Snapdragon 8 Gen 4, la prochaine puce pour smartphone de Qualcomm, se fait attendre. Le SoC devrait être présenté en octobre et en attendant celui-ci reste très mystérieux. Seules quelques informations sont disponibles, ses créateurs restant muets.
Pour se faire une idée des capacités du Snapdragon 8 Gen 4 il ne reste donc que les rumeurs et les bribes d’informations disponibles sur internet. Par exemple, le SoC devrait utiliser de nouveaux cœurs Oryon ainsi qu’être gravé avec le nœud N3E de TSMC.
Cela devrait offrir performance et efficacité énergétique à la puce de Qualcomm sur le papier. Dans les faits, la situation pourrait être un peu différente puisque l’architecture CPU de la puce serait quelque peu décevante. En revanche, la partie GPU serait, elle, exemplaire offrant une amélioration significative par rapport à la génération précédente (Snapdragon 8 Gen 3).
Un nouveau benchmark du SoC de Qualcomm permet désormais d’en apprendre un peu plus à son sujet. Les tests réalisés en multi-cœurs et mono-cœur révèlent que le Gen 4 dépasserait allègrement son grand frère le Gen 3 avec une amélioration de 46% des performances.
Le Snapdragon 8 Gen 4 excelle en multi-cœur
Le score multi-cœur de la puce s’élèverait à 8840 points tandis qu’en mono-cœur elle atteindrait 2884 points. En comparaison de l’A17 Pro d’Apple (2936 en mono-cœur et 7311 en multi-cœurs), les résultats du Gen 4 sont encourageants .
S’il est apparent que le SoC est légèrement inférieur en mono-cœur, il semblerait que le Gen 4 soit particulièrement efficace pour gérer plusieurs tâches à la fois. Geekbench ne se contente pas de révéler les capacités de la puce de Qualcomm mais également sa configuration interne.
Le Snapdragon 8 Gen 4 devrait adopter un cluster de 2+6 cœurs, le premier cadencé à 2,78 GHz, le second à 4,09 GHz. Si le Snapdragon 8 Gen 4 s’annonce performant, il pourrait néanmoins avoir quelques problèmes.
Par exemple, Qualcomm aurait bridé sciemment son SoC afin que celui-ci ne surchauffe pas trop. De plus, son prix trop important pourrait baisser son attractivité auprès des OEM. Samsung aurait notamment abandonné l’idée d’utiliser le Snapdragon 8 Gen 4 sur le Galaxy S25 pour cette raison.
Un SoC taillé pour le gaming sur mobile ?
Que ce soit les performances ou l’efficacité, le Gen 4 serait parfaitement à sa place dans un smartphone gaming . Si les capacité du SoC en multi-threads et mono-threads seront décisifs pour les premiers, la fréquence élevée du processeur permet d’entrevoir des capacités de jeu intéressantes.
De plus, l’efficacité accrue de la partie graphique devrait permettre à la puce de se démarquer vis-à-vis de la concurrence. Enfin, les smartphones très haut de gamme tireront certainement avantage de la puce de Qualcomm. Le Snapdragon 8 Gen 3 a été adopté à l’unanimité par différents OEM pour ses performances, il est probable qu’il en soit de même pour le Gen 4.
Il faut juste espérer que les modifications apportées par Qualcomm soient suffisantes concernant la gestion de la température. Il serait dommage d’être en face d’un SoC haut de gamme pouvant faire surchauffer les machines dans lesquelles il est intégré.
- Un benchmark du Snapdragon 8 Gen 4 donne un aperçu de ses performances.
- Le SoC de Qualcomm serait particulièrement efficace en multicoeur.
- Les smartphones gaming pourraient bénéficier de l’efficacité du GPU et de la fréquence du CPU.
Source: GeekBench