Un ancien développeur de Microsoft se plaint du menu démarrer de Windows 11

Andy Young est un ancien développeur de Microsoft qui a participé à l’élaboration de Windows 11. Le 9 avril dernier, il s’est plaint sur X de gros problèmes de performance sur le menu Démarrer, signe que le système d’exploitation manque encore d’optimisation.

Microsoft Démarrer Windows 11

Windows 11 est souvent touché par de sérieuses failles de sécurité. Des virus se baladent pour vous voler vos données personnelles, nécessitant ainsi de mettre à jour régulièrement votre PC. L’OS souffre aussi d’un manque d’optimisation, ce qui amène les utilisateurs à favoriser Windows 10, surtout pour le gaming.

D’ailleurs, même Andy Young, un ancien développeur pour la firme de Redmond qui a participé au codage de Windows 11, s’en plaint. Sur X, il met en évidence des problèmes de performance, même pour une utilisation ultra basique du quotidien : le menu démarrer.

Le menu démarrer de Windows 11 rame, même sur une configuration puissante

Si même un ex-ingénieur de l’entreprise pointe du doigt les performances de Windows 11, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche. En effet, sur X, Andy Young poste une vidéo dans laquelle nous pouvons voir sa machine rencontrer de sérieux bugs sur le menu démarrer de l’OS. Pourtant, il explique faire tourner le système d’exploitation à l’aide d’un processeur Intel Core i9 et de 128 Go de RAM.

Le menu Démarrer de Windows est ridiculement mauvais.

Cette machine dispose d’un Intel Core i9 à 1600$ et de 128 Go de RAM, et c’est souvent la performance que j’obtiens.

Que se passe-t-il à Redmond ?

Il a ensuite tenu à clarifier la situation. Il est plutôt bien placé pour critiquer le système d’exploitation puisque lui même a participé au développement de certaines parties de Windows 11. Il veut que “ce soit aussi bon qu’avant”, en faisant référence à la fluidité exemplaire de l’OS précédent. Selon lui, dans le cas où un système d’exploitation frustre une partie non négligeable des utilisateurs, cela veut dire qu’il reste du travail à faire.

Pour être clair, j’adore Windows. J’ai aidé à en construire certaines parties. Je veux que ce soit aussi bon qu’avant. Si les données suggèrent que le software que vous créez frustre un pourcentage important d’utilisateurs, cela signifie qu’il reste du travail à faire.

Pourtant, l’OS soufflera sa troisième bougie en octobre prochain. Dans l’ensemble, les utilisateurs ne sont toujours pas convaincus par les prestations globales qu’offre Windows 11. Difficile de prédire si la nouvelle version, baptisée 24H2, améliorera la fluidité, puisque cette grande update introduira avant tout massivement l’intelligence artificielle dans les ordinateurs. D’ailleurs, certains logiciels et matériels pourraient être incompatibles avec cet OS qui arrivera au cours du second semestre.