Apple a promis 10 % et 20 % de performances CPU / GPU respectivement pour l’A17 par rapport à l’A16. Des résultats dans Geekbench confirment de manière presque parfaite ces estimations.
L’A17 Pro des iPhone 15 Pro est la première puce du genre à bénéficier du nœud de gravure 3 nm de TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company). Les smartphones seront expédiés à partir du 22 septembre. En attendant, leurs performances se dévoilent à travers des benchmarks. Le test du jour illustre les prestations GPU.
Par rapport à l’A16 Bionic gravée en 4 nm, Apple mentionne seulement 10 % de performances CPU supplémentaires pour l’A17 (la quantité de cœurs CPU est d’ailleurs identique, avec 6 cœurs CPU pour les deux puces). Cet écart a été confirmé hier via des scores Geekbench 6. L’iPhone 15 Pro battait son ancêtre de 10,4 % en mono-cœur et de 4,3 % en multicœurs. Au moins, Apple n’a pas exagérément gonflé les chiffres…
Concernant la partie GPU, l’ajout d’un cœur supplémentaire (6 cœurs GPU pour l’A17 contre 5 pour l’A16), le nœud de gravure 3 nm et les améliorations architecturales se traduisent, selon la marque à la pomme, par 20 % de performances en plus, en rastérisation. À cela s’ajoute la prise en charge matérielle du ray tracing, pour des performances en la matière quatre fois supérieure que celles de la précédente génération. D’ailleurs, Apple argue que l’A17 Pro est « géante pour le gaming ».
À lire > Faut-il craquer pour l’iPhone 15 Pro ? Six raisons de sauter le pas
L’efficacité énergétique plutôt que les performances “pures” ?
Un nouveau résultat Geekench, mais évaluant les performances GPU sous Metal cette fois, confirme les dires de la marque. L’iPhone 15 Pro réalise un score de 27 158 points. La moyenne de « l’Apple A16 GPU » dans ce test est de 22 158 points. C’est donc un écart de 22,6 %.
La marge donnée par Apple se retrouve donc dans ce benchmark. Après, comme l’a fait remarquer Vadim Yuryev, cette hausse est essentiellement due au cœur supplémentaire : en divisant prosaïquement le score par le nombre de cœurs GPU, vous obtenez 4526 points pour l’A17, et 4431 points pour l’A16.
Bien sûr, augmenter la quantité de cœurs ou d’unités de calcul est une stratégie viable pour booster les performances, d’autant plus lorsqu’elle ne se fait pas au détriment de l’efficacité énergétique. Mais clairement, les gains offerts par le 3 nm semblent moins élevés que prévu. Il faudra quand-même attendre les tests pour voir si Apple n’a pas tout simplement privilégié l’efficacité énergétique plutôt que les performances. Rappelons-nous le cas des GeForce RTX 4060 et RTX 4060 Ti, pas beaucoup plus performantes que les GeForce RTX 3060 et RTX 3060 Ti en rastérisation, mais bien moins énergivores.
Source : Geekbench