Décidément, iOS 17 ne réussit pas à Apple, la nouvelle version du système d’exploitation des iPhone n’a pas une vie facile. Dernièrement, l’OS serait responsable du gel des appareils sur lesquels il est installé.
iOS 17, n’a pas eu un lancement facile. A son démarrage, l’OS pouvait, par exemple, provoquer une surchauffe des iPhone 15 Pro. Un problème qui aurait été rapidement corrigé par l’entreprise mais qui aurait eu comme effet secondaire de nuire aux performances des smartphones.
Ce n’est pas tout, puisque certains iPhone sont également privés de Wi-Fi fonctionnel en attendant la mise à jour 17.2 de l’OS. Ces exemples ne sont que la partie immergée de l’iceberg et il semblerait que iOS 17 soit tellement vérolé qu’Apple ait dû mettre en suspens le développement d’iOS 18 pour corriger les bugs du système d’exploitation actuel.
Malheureusement, iOS 17 est encore loin d’être stable, puisqu’un nouveau bug assez gênant vient d’être découvert. Cette fois-ci, le système passe du chaud au froid en provoquant le gel complet des smartphones sous certaines conditions.
Ce nouveau bug semble être provoqué par l’application bibliothèque des iPhone et gèle totalement les téléphones. Plus aucune commande n’est reconnue, que ce soit en appuyant sur les boutons de l’appareil ou sur l’écran tactile.
Apple passe du chaud au froid avec iOS 17
Il semblerait que ce nouveau problème affecte de nombreux modèles récents et anciens et touche bien évidemment le nouvel iPhone 15. Le bug a néanmoins une particularité, puisqu’il peut être répliqué indépendamment et ne devrait pas apparaître par hasard si l’application bibliothèque est évitée.
En effet, celui-ci peut donc être provoqué et quiconque connaissant la procédure peut geler un iPhone comme bon lui semble. Heureusement, s’il n’existe pas encore de correctif officiel, un simple redémarrage manuel de l’appareil suffit à ce que le bug disparaisse. Pour ce faire, il faut appuyer successivement sur les touches d’augmentation du volume, de baisse, puis rester appuyer sur le bouton d’allumage de l’appareil jusqu’à ce que le logo d’Apple apparaisse à l’écran.
Comme dit plus haut, il n’existe pas encore de correction officielle à ce problème inédit mais il est probable que la prochaine mise à jour de l’OS règle le problème. Malheureusement, celle-ci ne devrait pas être lancée avant décembre.
Les employés d’Apple ont l’habitude de prendre des congés à cette période de l’année et la force de travail de l’entreprise est réduite le temps que les vacances reviennent. En attendant, il serait sage de ne pas s’approcher de l’application mise en cause et de se contenter d’un smartphone amputé de ses fonctionnalités.