Un capteur d’empreinte digitale dans une clé USB pour s’authentifier sur tous les PC

De plus en plus de PC ont un capteur biométrique intégré permettant d’utiliser les fonctions Windows Hello pour s’authentifier sans mot de passe. Mais que faire pour les vieux qui n’en ont pas ?

Image 1 : Un capteur d'empreinte digitale dans une clé USB pour s'authentifier sur tous les PC

Synaptics est un des principaux fournisseurs de lecteurs d’empreintes digitales. À ce titre, la société est sans doute très heureuse de la mode actuelle pour ses capteurs biométriques. Histoire de l’encourager encore, elle a conçu un module tout-en-un de la taille d’une clé USB. Branché sur n’importe quel PC existant, ce module lui ajoute la reconnaissance digitale.

À lire aussi :
• Synaptics met un lecteur d’empreintes dans ses trackpads
• Touch ID arriverait sur les Mac grâce à OS X 10.12
• Windows 10 ne veut plus de vos mots de passe

Un capteur universel

Synaptics précise que son module est suffisamment petit pour rester installé à demeure dans n’importe quel port USB. Faisant partie de la gamme Natural ID du constructeur le module est de type capacitif. Il s’agit également d’un area sensor, soit un capteur assez grand pour lire l’empreinte en un seul toucher, et non pas d’un stripe sensor sur lequel on doit glisser son doigt et qui est moins fiable à l’usage.

Il est en outre certifié FIDO, ce qui lui garantira une large prise en charge logicielle, au-delà de Windows Hello. La production de masse débutera au quatrième trimestre. Le prix attendu serait “bien en dessous de 50 dollars” ce qui implique tout de même un tarif en boutique assez élevé.