Un chatbot repéré dans Maps, Google voudrait-il nous guider par IA ?

La dernière version bêta de Google Maps laisse entrevoir l’arrivée d’un chatbot dans l’application. La firme pourrait ainsi faire appel à l’IA pour donner une nouvelle dimension à sa carte interactive.

Google_Maps_vue_immersive
Google Maps © Google

Décidément, plus rien n’arrête Google quand il s’agit d’intelligence artificielle. Persuadée que l’IA est meilleure que les humains pour certaines tâches créatives, la firme tente de plus en plus d’intégrer cette notion au sein de ses applications. 

On pense notamment à l’assistant Duet IA, qui peut travailler à notre place. En parallèle, la marque continue d’améliorer Bard, et n’hésite pas à copier l’IA Copilot de Microsoft pour rattraper son retard.

Jamais rassasié, il semblerait que Google ne souhaite pas s’en arrêter là avec l’IA. Récemment, le site AndroidAuthority a découvert la présence d’un chatbot dans le code de la bêta (version 11.105) de Google Maps. 

Un chatbot directement dans Google Maps

Si les lignes de codes mentionnent divers phrases liées au chatbot, en revanche aucune trace de l’IA n’est pour l’instant disponible. Néanmoins, au vu des récentes mises à jour des services Google, on voit mal la firme sortir une nouvelle fonctionnalité sans y inclure de l’intelligence artificielle.

Pour en revenir au chatbot, ce dernier serait rattaché au programme de Guides Locaux qui permet de laisser des avis et des notes aux établissements visités. Le chatbot prévoit en effet une phrase afin de remercier les utilisateurs pour leur contribution. 

S’il est encore difficile de cerner le rôle de cet outil, Google pourrait suggérer des exemples de commentaires afin que les clients les moins inspirés puissent laisser des avis plus engageants. Dans ce cas, l’IA pourrait se montrer particulièrement utile, même si elle pense parfois comme un pigeon.

En fonction des notes attribuées par l’utilisateur, le chatbot pourrait également proposer plusieurs lieux ou destinations qui correspondent à ses attentes. Dans tous les cas, il faudra attendre l’annonce officielle de la fonctionnalité pour en savoir plus à ce sujet.

Source : Android Authority