Comme quoi, la pénurie est sélective…
Vous attendez peut-être patiemment votre RTX 3080 depuis plusieurs semaines, en vous demandant où peuvent bien se trouver toutes les cartes produites depuis août ; voici peut-être un élément de réponse : chez les mineurs de crypto-monnaie. En tout cas, certains chanceux ne possèdent pas une RTX 3080, ni même deux ou trois… mais carrément 78 !
Cette armada, qui appartiendrait à un dénommé Simon Byrne, renferme 78 RTX 3080 de chez PNY. Valeur totale de l’ensemble : environ 56 000 euros si l’on se base sur un prix de 719 euros par RTX 3080. Mais actuellement, une RTX 3080 se négocie 1 200 dollars environ outre-Atlantique. Cela fait passer la valeur de l’ensemble à 93 600 dollars, que l’on peut arrondir à 100 000 dollars en prenant en compte les coûts d’installation.
Cryptomonnaies : les 15 plus gros braquages de l’histoire
Des milliers de dollars gagnés chaque mois
La consommation électrique totale de l’ensemble est estimée à 23,4 kilowatts. Faire fonctionner toutes ces RTX 3080 se traduit par une facture d’électricité mensuelle d’approximativement 2 160 dollars. Cela permet de se passer de chauffage durant l’hiver mais surtout, rapporte potentiellement de l’argent.
Le rendement d’une RTX 3080 en minage d’Ethereum via Ethash est d’environ 83 MH/s, soit 6 474 MH/s pour 78 GPU. Cela donne une production mensuelle d’Ethereum de 17,3 ETH.
Les prix des cryptomonnaies varient sans cesse. Mais pour avoir un ordre d’idée, un tel rendement correspondait à environ 12 870 dollars par mois au moment où TechArp a fait ses calculs. Facture d’électricité déduite, ce sont donc 10 700 dollars de revenus engrangés chaque mois ; plus de 128 000 dollars en un an si les cours ne bougeaient pas. Il faudra donc un peu moins d’un an pour rentabiliser l’investissement initial.
bonjour l écologie
@le ny
Oui et non. 128 000$ par ans, ça fait plus d’1 million sur 10 ans donc si la personne qui fait ça prend une retraite anticipée, elle ne polluera plus ce qu’un salarié produit avec son activité. De plus, si l’électricité provient d’une source éolienne ou photovoltaïque, le sûr plus de ce type de technologie est de toute façon inexploitable et donc gaspillé quoi qu’il arrive. Autant se faire du blé avec.
Après c’est sûr que si tout le monde fait ça, ça ne va pas le faire mais ceci n’est pas possible car le minage ne serai plus rentable (la rentabilité décrois à mesure que des blocs sont décryptés). On ne peut pas tous être riche mais ceux qui le font en profite bien… C’est toute l’histoire Humaine.
10 ans si le matos tiens le coup!
Oui mais non. On ne peut pas calculer sur 10 ans parce que le prochain halving interviendra normalent en 2024, c’est tous les 4 ans.
Sa production sera divisée par 2 en l’état. Donc si entre temps il arrive à doubler sa production il reviendra à son niveau actuel. En prenant pour hypothèse que le cours reste stable. (En parlant du Bitcoin en tout cas)
Olivier…
il n’y a pas de halving avec le eth.
donc pas de production divisé par 2
“source éolienne ou photovoltaïque, le sûr plus de ce type de technologie est de toute façon inexploitable et donc gaspillé quoi qu’il arrive”
désolé, mais ces sources énergies ne sont jamais en surplus
on ne produit jamais plus que l’on consomme.
il y a un potentiel de production plus haut, mais cela ne veut pas dire que l’on produit trop.
désolé.
ce sont les bases de l’électricité.
et la pire excuse trouvée pour justifier du gaspillage.
en plus quand on consomme de l’éolien pour faire du minage, il faut alors produire l’électricité requise pour son frigo de ailleurs… vu que l’énergie verte est utilisée pour autre chose.
donc en bout de ligne on doit garder la centrale au charbon active pour ton frigo… pourquoi fermer une centrale quand cette électricité est requise par le réseau ?
si on stoppe tout minage demain, on peut fermer des dizaines / centaines de centrales au charbon car le besoin en électricité baissera.
ton frigo pourra alors fonctionner grace a l’éolien… enfin ! 🙂
@jerome
“désolé, mais ces sources énergies ne sont jamais en surplus
on ne produit jamais plus que l’on consomme.”
Bien sûr que si. Et dans ce cas là on parle de stockage énergétique. Cela peut passer par l’usage de batteries, le stockage énergétique par pompage (STEP) dans le cas des barrages ou le “power to gaz” pour… l’éolien et le photovoltaïque. C’est même la raison d’être du projet “jupiter 1000” de GTRgaz (France) :
https://www.engie.fr/actualites/jupiter-1000-premier-power-to-gaz-france/
https://www.youtube.com/watch?v=yYbfbP3gsfo
https://www.jupiter1000.eu/power-to-gas
7m45 : https://framatube.org/videos/watch/858fac4d-d14d-4cc6-ab33-8bccc9b89dd1
Et ici en Allemagne :
https://www.lepoint.fr/futurapolis/stocker-les-surplus-d-energie-eolienne-21-08-2012-1497861_427.php
Le surplus électrique (immaîtrisable) produit par ce type de technologie est donc bien réel et s’explique par un élément très connu de nous autres les Humains : la nature.
Si le soleil brille plus que ce que l’on consomme (ce qui est généralement le cas puisque on ne chauffe pas le jour alors que c’est là que l’on produit le plus avec le solaire), ou qu’il y a plus de vent que les prévisions de consommation de RTE, l’énergie doit être stockée ou vendue à l’étranger. Ce qui revient, pour ce dernier point, au même que si un mineur la “gaspillait” puisqu’il paie son électricité comme tous le monde (et donc finance ces mêmes moyens de production puisque l’énergie n’est clairement pas vendue à perte).
Le minage en tant que tel peut passer à première vue pour du gaspillage au sens où ce qui en résulte n’est ni une richesse tangible ni un savoir quelconque, cependant, il en sort tout de même une richesse financière qui peut être exploité (convertie) en quelque chose qui peut, elle, en produire une : Lamborghini, yatch, maison, action dans une entreprise… C’est à mettre exactement au même niveau que la bourse ou le “big data” qui consomment eux aussi un max et sont tout aussi… dispensables…
Je suis clairement contre le gaspillage mais ce n’est pas un sujet si simple non plus car on peut réellement pousser le raisonnement jusqu’à supprimer totalement… l’électricité elle même. Dans notre système, faire de l’argent est une fin en soit et le minage, bah c’est un bon moyen d’y arriver et ça ferra une personne de moins qui prendra sa voiture pour aller travailler à 70km de son domicile en passant par des embouteillages interminables en région Parisienne tout en consommant des énergies fossiles. La consommation électrique et le gaspillage se prend dans un ensemble globale et sur un temps donné comme la vie d’une personne et sa consommation totale sur cette durée en fonction de son activité.
Par exemple, le salariat du tertiaire est une incroyable source de gaspillage (transport, chauffage des locaux, alimentation des postes, déchets des entreprises…) et cela alors que la quasi totalité des emplois de bureaux peuvent se faire en télétravail. Je le dit depuis des années mais il a fallut attendre 2020 pour qu’on change (un peu) sur ce point (et encore, pas pour la raison invoquée…).
Si on gardait seulement l’activité Humaine nécessaire à notre subsistance, on aurai même pas besoin d’électricité (cette technologie n’a que 300 ans après tout…) et ça réglerai le problème donc si on extrapole, on peut dire que c’est la production électrique dans son ensemble qui sert au gaspillage (c’est même sa seule raison d’être au final). Mais là on est plus dans le philosophique…
@Jerome& Lordanonymous, selon la roadmap d’ETH 2.0 le minage GPU d’ETH prendra fin d’ici 2 ans, 3ans s’il y a du retard, de plus avec l’augmentation de la difficulty bomb du réseau + l’augmentation de la valeur du DAG ses revenus vont décroître avec le temps. A l’heure actuelle investir dans le minage GPU est … extrêmement risqué
Les 3080 ne sont clairement pas les plus rentables je suis un peu perplexe sur cette installation, des 5700 ou 5700XT d’amd sont bien plus efficaces ( 55MH/s pour 100w et 350USD )…
T’inquiete les mecs ont fait leur calcule, s’ils foncent sur des 3080 c’est que c’est ultra rentable, ils sont mieux placé que toi la dessus
sur le moment c est pas forcément rentable immédiatement mais sur le moyen long terme, ca peut l etre, quand j’ai miné le BTC etait a 150€ maintenant hummm tres loin de ca..j’avais a l’epoque 4 btc , vendu,racheté, etc…au final, actuellement, j’aurai pu rembourser mon pret immobilier avec…….ils ont été vendu ces dernieres années mais pour les 70€ d electricité, ca m’a permis d acheter mes upgrades d’ordi gamer, mon velo electrique, mon smartphone de l’epoque (2015, z5 compact)
tous ces fps qui ne s’afficheront pas sur nos écrans de gamer, quel gâchis.
Sauf que d’après minerstat le rapport consommation/gain est négatif donc c’est juste du marketing votre article là. à quoi bon perdre de l’argent en factures d’électricité si c’est pour gagner à peine 10$ par jour ? A moins que tu ne sois pas celui qui paye les factures…