AMD ne devrait pas tarder à officialiser ce nouveau chipset.
En début de mois, nous découvrions plusieurs cartes mères X570S enregistrées par Gigabyte auprès de l’EEC. La découverte par Tum_Apisak d’un processeur Ryzen 7 5700G installé sur une carte mère X570S Aorus Pro AX de Gigabyte sur CPU-Z conforte l’hypothèse de l’arrivée prochaine de ce chipset.
Rappelons que le Ryzen 7 5700G est le vaisseau amiral de la gamme d’APU Ryzen 5000 desktop lancée par AMD il y a une petite dizaine de jours. En dehors du fait que nous savons désormais qu’une référence X570S Aorus Pro AX existe bien, la validation CPU-Z ne fournit pas de nouvelles données concernant ce chipset.
AMD publie de nouveaux pilotes Radeon Software qui enrichissent l’AMD Link
Des cartes mères X570S pour les APU Ryzen 5000 ?
Si pour certains chipsets, AMD confie la conception à son partenaire ASMedia, cela n’avait pas été le cas du chipset X570. Il est très probable que le S de X570S signifie “Silent” mais nous ne savons pas, en l’état, si cette optimisation est l’œuvre d’AMD ou d’ASMedia. La plupart des cartes mères X570 disponibles sur le marché utilisent un système de refroidissement actif en raison de la consommation du chipset : de 6 W environ pour le X470, celle-ci est passée à 11 W pour les cartes mères X570 grand public (15 W pour les cartes professionnelles). Il existe bien quelques cartes mères X570 passives telles que l’Asus ROG Crosshair VIII Dark Hero, la Gigabyte X570 Aorus Xtreme ou l’ASRock X570 Aqua, mais ces dernières sont onéreuses. Par conséquent, ce chipset X570S optimisé devrait permettre des conceptions passives à moindre coût.
Enfin, autre incertitude, il n’est pas assuré que des références X570S sortent sur le marché DIY. En effet, AMD peut très bien réserver ce chipset X570S aux APU Ryzen 5000 par exemple. Or, ceux-ci sont uniquement disponibles dans des machines conçues par les partenaires OEM.