Fxmx86 propose le premier firmware alternatif pour la NeufBox (V4) de SFR, le modem livré aux utilisateurs du FAI. Cette version utilise le code source — distribué en open source — du boîtier et ajoute quelques fonctions intéressantes à la Box de SFR.
La procédure de flashage nécessite une machine sous Linux, et un LiveCD ou une machine virtuelle (pour ceux qui n’utilisent pas l’OS au manchot) suffit. Dans les options on trouve un moyen rapide de couper le Wi-Fi (en poussant sur le capot de la BOX), la gestion des LEDs du boîtier (avec une programmation possible en fonction de l’heure) et quelques réglages pour les latences en ADSL. Ensuite, avec une clé USB, il est aussi possible d’utiliser la NeufBox comme client de téléchargement, comme serveur http et même comme serveur FTP (qui reste assez lent vu la configuration matérielle).
Pour les amateurs d’USB, il est possible de brancher une carte son USB à la Box et de lire des MP3 stockés sur une clé USB à travers cette dernière et même de faire de la vidéosurveillance en branchant une webcam.
Comme on le voit, la NeufBox a beaucoup de possibilités. Espérons que d’autres FAI ouvriront aussi leur code pour permettre la création de ce genre de programme, ce qui n’est pas encore le cas. Orange livre le code source de certaines LiveBox (celles sous Linux) mais ne permet pas de modifier le firmware alors que Free ne donne pas le code source du logiciel de la FreeBox, en arguant du fait qu’elle n’appartient pas à l’abonné, mais qu’elle fait partie du réseau.