Des étudiants de l’Université de New York ont mis au point un flash qui émet une lumière invisible à l’oeil humain et qui permet de prendre des photos impressionnantes.
Un flash que l’on ne voit pas
Les étudiants ont modifié une ampoule pour qu’elle émette une lumière ayant un spectre électromagnétique large, en passant des infrarouges aux ultraviolets. Un filtre bloque la lumière visible tandis que les étudiants ont retiré du capteur les filtres qui bloquent les UV et IR.
On obtient immédiatement une image nette, mais comme le montre l’image de gauche, les couleurs obtenues ne sont pas fidèles à la réalité et donne l’impression qu’un mode vision de nuit est activé. Pour palier ce problème, une image sans flash et à ISO élevé, est prise juste après la première. Ce cliché est évidemment bruyant et de mauvaise qualité, mais il permet au processeur de traitement d’image d’avoir les bonnes couleurs qui sont appliquées sur la première photo pour un résultat proche de la réalité.
La fin des flashs qui aveuglent les stars en concert ?
Cet appareil photo est en phase de développement et est très intéressant pour des situations où l’utilisation d’un flash est gênante. Les étudiants ont encore certains problèmes à résoudre, comme la disparition de certains détails, comme des grains de peau qui absorbent les ultraviolets et les infrarouges.
Les deux universitaires présenteront leurs résultats au Siggraph qui se tiendra en août prochain.