Des indices tangibles laissent penser que Microsoft ajouterait bien un générateur d’image par IA à Paint, après avoir orchestré une mise à jour importante de l’application.
Microsoft continue son travail sur Paint sur Windows 11 et 10. L’entreprise vient juste de mettre à jour cette application bien connue et appréciée. Il semblerait que cela soit loin d’être la fin. En effet, de nouvelles fonctionnalités seraient visiblement prévues. Et ces dernières reprendrait les dernières technologies, grâce à l’intelligence artificielle (IA).
Ainsi, un générateur d’images par IA attendrait bien les usagers, comme cela est évoqué depuis quelques temps. L’amateur de codage Windows “PhantomOcean3” l’a bien fait remarquer sur X (ex-Twitter). “La dernière mise à jour de l’application Paint dans Dev/Canary (11.2308.18. 0) inclut des chaînes pour une nouvelle fonctionnalité de génération d’images”, détaille-t-il ainsi.
Cette dernière serait un “Cocréateur”, qui fonctionnerait de la manière suivante : “Décrivez ce que vous aimeriez créer. Essayez “Un chat qui marche dans un bois” ou “Une maison faite de feuilles”. Choisissez un style”. De quoi laisser penser qu’une IA pourra créer des images. Ceci sur la base de ce que demandent les usagers.
Microsoft joue la transparence sur Paint
Ce système serait basé, selon lui, sur le générateur d’images DALL-E d’Open AI. Le même que celui que Microsoft utilise déjà pour le créateur d’image Bing dans le chat Bing. En attendant la possibilité de dévoiler cette mise à jour, Microsoft poursuit son amélioration de Paint. Ceci au travers de mises à jour.
À lire aussi : Windows 11 : le Bloc-notes se dote d’une nouvelle fonctionnalité très attendue par les utilisateurs
La plus récente concerne un changement majeur : cette app prendra enfin en charge les calques et la transparence. Une mise à jour déjà déployée dans le Canal Canary ou le Developer. Ceci via la version 11.2308.18.0 de l’application. Cela permet d’éditer des images de manière plus simple. La transparence permet notamment, de son côté, un meilleur soutien du format PNG.
Vous pouvez désormais ajouter, supprimer et gérer des calques (…) afin de créer des œuvres d’art numériques plus riches et plus complexes, lit-on sur le site de Microsoft au sujet de cette mise à jour. Les calques vous permettent d’empiler des formes, du texte et d’autres éléments d’image les uns sur les autres.” “Nous ajoutons également la prise en charge de la transparence, y compris la possibilité d’ouvrir et d’enregistrer des PNG transparents !” De quoi satisfaire, espérons-le, les usagers, alors que Windows 11 est touché par divers bugs, dont un avec un effet positif.
Source – Microsoft