Muni d’un GPU GA100 et refroidi passivement, ce potentiel futur porte-étendard de la gamme CMP a un TDP de seulement 250 W.
En l’état, la gamme de GPU CMP HX (Cryptocurrency Mining Processor) de NVIDIA contient quatre références, les 30HX, 40HX, 50HX et 90HX, pour des taux de hachage Ethereum allant de 26 MH/s pour le 30HX à 86 MH/s pour le 90HX. Sur ce vaisseau amiral plane toutefois l’ombre du GPU GA100, qui équipe l’actuelle A100 de NVIDIA, et qui pourrait bientôt intégrer la série CMP. L’hypothèse de cet ajout semble de plus en plus plausible avec la publication de plusieurs photographies et capture d’écran d’un inédit CMP 170HX.
La fuite de mars faisait miroiter un CMP 220HX capable d’atteindre un taux de hachage de 210 MH/s pour le minage d’Ethereum. La réalité est un peu moins glorieuse mais reste alléchante pour les mineurs : ce CMP 170HX délivre apparemment 164 MH/s via Etash pour un TDP de 250 W seulement. Si nous écrivons “seulement”, c’est parce que dans la gamme actuelle, 250 W correspond au TDP du CMP 50HX. Or, celui-ci plafonne à 45 MH/s, soit environ un tiers des performances du 170HX. De fait, cela laisse également de la place à NVIDIA pour un éventuel 220HX.
4480 cœurs CUDA
En matière de spécifications, ce modèle 170HX est moins bien loti que l’A100. Il possède 4480 cœurs CUDA et 8 Go de mémoire HBM2E. L’A100 embarque quant à lui 6912 cœurs CUDA et jusqu’à 80 Go de mémoire HMB2E. Concrètement, 6912 cœurs CUDA représente 84 % du nombre maximal de cœurs du GPU GA100, et 4480 cœurs, 54 %. On peut donc supposer que NVIDIA recycle les puces un peu défectueuses pour ce 170HX. Par ailleurs, le 170HX hérite d’une interface PCIe Gen1 x4, ce qui lui confère une toute petite bande passante de 250 Mo/s et le rend ainsi inadapté à d’autres usages que le minage de cryptomonnaies. Notez que GPU-Z renseigne une fréquence de base de 1140 MHz et une fréquence Boost de 1410 MHz.
Enfin, point important : cette solution bénéficie d’un refroidissement entièrement passif. Pour l’instant, NVIDIA n’a fait aucune annonce officielle concernant ce produit.
Source : Codefordl (Zhihu) via TechPowerUp
On sait depuis fort longtemps qu’au delà des capacités de calcul brute d’un GPU, c’est surtout la bande passante memoire qui conditionne les performances de minage d’ethereum. Nvidia n’a pas mis de la mémoire à 1.5TO/S par hasard……
Quand on y pense, c’est complètement c o n à tous les niveaux ces cryptomonnaies. Gaspiller de l’électricité pour justifier d’une détention. Même pas une valeur, puisqu’elle fluctue mais juste la détention d’un titre.
Alors que les banques privées n’ont juste qu’à écrire une ligne pour créer de la valeur. Et justifié seulement par la confiance.
Argent ab nihilo, cela peut mal finir mais les cryptos ont la palme du délire en terme de création monétaire.
Quand on peut que tous les grands économistes et experts capitalistes prétendaient que la création par l’Etat de la monnaie était une mauvaise chose.
Au moins , quand l’Etat faisait bien son boulot, on éditait de la monnaie en fonction des prévisions économiques nationales raisonnables.
Maintenant on se retrouve avec des banques qui magouillent à tout va et des cryptomonnaie qui sont surement le premier moyen de paiement des mafias, syndicats du crime, CIA et autres services très secrets.
Ah le pauvre Gégé il est dépassé par la tech alors il raconte n’importe quoi 😂
Crypto = terrorisme
Banques = confiance
C’est vraiment très drôle !
Et quand la banque crée de la monnaie avec une ligne de code comme vous dites, le banquier pédale en même temps sur son vélo à dynamo pour alimenter son pc/les serveurs/ les DAB allumés h24 au même titre que l’enseigne de la banque ?
Puis c’est sûr jamais une banque n’a financé de réseau terroriste !
Oh wait !….