Un port ExpressCard en USB

Image 1 : Un port ExpressCard en USB

/34 et /54 ?

En ExpressCard, il existe deux types de cartes, les /34 et les /54. La valeur indique en fait la largeur — en mm — des cartes. Le connecteur en lui-même est identique dans les cas, mais les cartes /54 sont en forme de L et sont donc inutilisables dans un emplacement /34 (alors que l’inverse est possible).

Vous avez une carte ExpressCard, mais votre PC portable n’a pas d’emplacement (ou, tout simplement, vous en avez besoin sur un PC de bureau), il y a une solution. En effet, il existe des adaptateurs permettant d’ajouter un emplacement ExpressCard à n’importe quelle machine, en USB. Vendu 10 €, ce produit est-il la panacée ? Pas réellement, même s’il a notamment l’avantage d’accepter les cartes /34 et /54.

L’ExpressCard a une particularité : il est possible d’utiliser différents liens en interne. En fait, sous le même format physique, on retrouve une ligne PCI-Express (250 Mo/s) et un connecteur USB 2.0. D’aspect, les cartes sont toutes identiques au niveau du connecteur, mais utilisent en interne une des deux connectiques.

Avec l’adaptateur, le fonctionnement est simple : la connectique USB est répliquée sur un connecteur classique, il s’agit en pratique d’une rallonge USB. Avec des cartes qui utilisent l’USB en interne, ça fonctionnera donc. Avec des cartes en PCI-Express, ce n’est évidemment pas le cas.

Pour se donner une idée, les cartes 3G, certaines cartes Wi-Fi, certains hubs USB 2.0 et une bonne partie des « SSD » utilisent l’interface USB (pour ces derniers, si on reste sous les 40 Mo/s, on est généralement en USB). Par contre, les cartes eSATA, FireWire, USB 3.0 et certains SSD utilisent l’interface PCI-Express. Pour les SSD, il s’agit généralement d’un contrôleur SATA couplé à un SSD classique, le tout en PCI-Express.

Pour ceux qui ont besoin du PCI-Express, il existe des lecteurs pour PC de bureau qui récupère la ligne PCI-Express sur la carte mère (en PCI-Express 1x) et l’USB en interne sur un header. C’est moins pratique (la carte est généralement dans le boîtier) et plus cher, mais identique (fonctionnellement) à un véritable emplacement ExpressCard.