Le but du dossier
Que fait-on quand on a 10 lecteurs de disquettes USB en stock ? On essaye de faire du RAID 0. Cette idée nous est venue après notre actualité sur les clés USB en RAID 0. Nous avons donc contacté LDLC et Freecom qui nous ont envoyé quelques lecteurs et une boîte de disquettes (merci à eux).
Les disquettes
Les disquettes. Rappelez-vous. Ce truc qui faisait un bruit d’enfer, qui était plus lent que vous pour lire des données et qui avait une fiabilité très moyenne. L’iMac a été le premier a se débarrasser du lecteur de disquettes en 1998 et il a fallu quelques années pour que les PC suivent. Depuis mars 2011, aucun constructeur ne produit de disquettes, ce qui signe la mort de ce support de stockage à court terme.
Les lecteurs USB
Les lecteurs USB existent depuis la sortie de l’iMac en 1998, car tout le monde ne voulait pas abandonner ses données pour faire plaisir à Steve Jobs. Nos lecteurs, de deux modèles différents, sont fournis avec des CD de 8 cm qui contiennent des pilotes pour les différentes versions de Windows.
Dans le lecteur
Dans un lecteur de disquettes USB, pas de surprises : un bridge USB, extrêmement compact et un lecteur de disquettes assez classiques. Avec un peu de travail, il devrait même être possible d’installer un lecteur de disquettes 5,25 pouces en USB, pour les nostalgiques.
Des disquettes, ça se vend
Notre partenaire, LDLC, vend encore des disquettes. Une boîte de dix disquettes de 1,44 Mo vaut 4,95 €, ce qui est finalement très élevé. Le prix par Go est de 343 €, soit bien plus que n’importe quel SSD…
Test : avec une disquette
Pour le test, nous avons utilisé Mac OS X, qui dans ses anciennes versions permet de faire du RAID de façon simple avec des disquettes. Nous avons dû utiliser Mac OS X 10.3 sur un Mac mini PowerPC pour lancer notre test : les versions récentes de Mac OS X indiquent la possibilité de faire du RAID mais la construction échoue à chaque fois. Avec un seul lecteur, les débits sont anémiques : 7 ko/s en écriture et 20 ko/s en lecture. Il faut bien prendre en compte que les anciens PC étaient paradoxalement plus rapides, les systèmes étant « optimisés » pour ce type de lecteurs et les bridges USB ayant tendance à poser des problèmes de performances.
En RAID 0
Premier test, avec deux lecteurs de disquettes. Premier point, l’ensemble ne fait pas 2,8 Mo, comme on pourrait le penser, mais seulement 1,7 Mo. Le RAID géré logiciellement a visiblement besoin d’une partie du média pour son fonctionnement interne. Deuxième point, nous avons eu beaucoup de problèmes de fiabilité avec les disquettes et le RAID 0 de deux disquettes n’a jamais réussi à fonctionner correctement en lecture, même en changeant de lecteurs ou de disquettes. Le système écrit mais la relecture échoue systématiquement. En écriture, nous avons obtenu un impressionant 25 ko/s.
Avec trois lecteurs
Avec trois disquettes, les lecteurs sont plus épais que l’ordinateur qui les contrôle. Alors qu’avec deux lecteurs en RAID, nous avions des erreurs de lecture, avec trois lecteurs c’était pire. Il nous a été impossible, même en changeant de lecteurs et de disquettes, d’écrire ou de lire sur l’ensemble RAID. A chaque fois, nous avons obtenu un « kernel panic », l’équivalent Mac OS X de l’écran bleu sous Windows.
Avec quatre lecteurs
Bizarrement, avec quatre lecteurs, ça fonctionne. Ca fait beaucoup de bruit, ça reste assez lent, mais l’ensemble RAID fait 3,4 Mo et on atteint un débit de 89 ko/s en écriture et 36 ko/s en lecture. Visiblement, la relecture des données et la synchronisation des têtes des lecteurs posent des problèmes. Rappelons que le RAID 0, s’il augmente les débits, a aussi tendance à augmenter les temps d’accès, et c’est très pénalisant sur des disquettes.
Avec cinq lecteurs
Avec cinq lecteurs, le maximum que nous avons pu tester, l’ensemble fait 4,2 Mo et nous avons atteint 109 ko/s en écriture. C’est toujours aussi bruyant et le temps d’accès des différents lecteurs grève encore la lecture : seulement 30 ko/s.
Et avec plus de lecteurs ?
Au départ, nous voulions tester un ensemble de 10 lecteurs. Malheureusement, nous avons eu un problème : deux mécaniques existent sur le marché, et une des deux a posé des problèmes sous Mac OS X. Les lecteurs en mécanique Mitsumi ont bien fonctionné mais les lecteurs en mécanique TEAC n’ont jamais réellement fonctionné. Nous n’avons pu utiliser les lecteurs TEAC que sur un connecteur de l’ordinateur lui-même (sans hub USB, donc) et uniquement avec un lecteur à la fois. Dès que nous mettions deux lecteurs, impossible de les faire fonctionner.
Les disquettes défectueuses
Terminons par un cimetière : les disquettes défectueuses. La réputation des disquettes n’est plus à faire et — sur la vingtaine dont nous disposions — sept se sont révélées défectueuses durant notre premier test. Pour tester les médias, nous avons effectué un test simple : écrire un fichier, puis le relire. Et sept des disquettes neuves n’ont pas passé ce test.
Au final, les clés USB, ce n’est pas si mal, non ?
Les derniers articles